Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Sûreté / Sécurité nucléaire >

L’IRSN, l’électron trop libre de la sureté nucléaire ?

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

7 octobre L’IRSN, l’électron trop libre de la sureté nucléaire ?

Le gouvernement a échoué à fusionner l’ASN, Autorité de sureté nucléaire avec son expert technique, l’IRSN, au printemps dernier. Mais il n’a pas abandonné pour autant. Cette volonté de fusion controversée s’inscrit dans une longue histoire de tensions avec EDF.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-07-octobre-2023-3200875


22 septembre L’IRSN : Inauguration du laboratoire LATAC

L’IRSN crée une plateforme de haute technologie pour l’analyse des échantillons environnementaux.

L’une des missions fondamentales de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est d’assurer une surveillance permanente de la radioactivité sur l’ensemble du territoire français afin de s’assurer que les échantillons ne sont pas d’une radioactivité supérieure à la normale, de déterminer l’impact radiologique des installations industrielles et médicales ou encore de détecter toute élévation anormale de radioactivité.
https://www.irsn.fr/actualites/inauguration-laboratoire-latac


17 juillet L’IRSN : RADIOPROTECTION DES PERSONNES ET DE L’ENVIRONNEMENT

Figurant parmi les missions que lui confie le code de l’environnement, les activités de surveillance menées par l’Institut, qui visent à évaluer l’exposition aux rayonnements ionisants des personnes et de l’environnement, donnent lieu chaque année à la production de bilans et à la mise en œuvre d’actions destinées à améliorer la protection des personnes et de la biodiversité. Ces travaux permettent par exemple de mieux connaître l’état de la radioactivité naturelle ou liée à l’activité humaine, notamment à proximité des installations nucléaires, ainsi que l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Dans cette démarche, l’Institut s’attache aussi à se doter d’outils destinés à mieux évaluer ou maîtriser l’émission de rayonnements ionisants. En 2022, on notera la réflexion menée par l’IRSN sur sa stratégie de surveillance de l’environnement et la modernisation de l’exploitation des données liées à cette surveillance. Dans le domaine médical, plusieurs études et analyses ont été publiées, destinées à assurer une meilleure protection des patients, de tout âge, exposés à des rayonnements ionisants, pour des besoins diagnostiques ou thérapeutiques.
https://rapport-activite.irsn.fr/radioprotection/


19 juin L’IRSN : Sûreté nucléaire : l’IRSN de nouveau dans le viseur

Réforme de la sûreté nucléaire, épisode 2 : l’IRSN, l’expert technique de la sûreté en France, sent la menace de nouveau planer sur son existence, dans le contexte d’une relance à toute force de l’atome par Emmanuel Macron.
En avril, le gouvernement a échoué au Parlement à fondre en mode express l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme des centrales, sur fond de craintes sur la transparence, l’indépendance et la qualité de l’expertise.
https://www.linfodurable.fr/surete-nucleaire-lirsn-de-nouveau-dans-le-viseur-39090


22 avril L’IRSN : la majorité macroniste contrainte de renoncer à la fusion des deux organismes de surveillance

Sûreté nucléaire : la majorité macroniste contrainte de renoncer à la fusion des deux organismes de surveillance
Après le rejet des députés en mars, le gouvernement ne remettra pas à l’ordre du jour son projet en commission mixte paritaire début mai. La disparition de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) suscitait de vives critiques des experts.
https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/surete-nucleaire-la-majorite-macroniste-contrainte-de-renoncer-a-la-fusion-des-deux-organismes-de-surveillance-20230421_SG6GNRRYYNFQTLG6R4HGC2Z6SM/


17 mars L’IRSN : Cyberaction : Non à la dissolution de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire

L’Assemblée nationale doit se prononcer cette semaine sur le démantèlement de l’IRSN au profit de l’ASN, du CEA et du ministère de la Défense alors qu’une fissure « importante » a été révélée dans la tuyauterie d’un réacteur de la centrale de Penly (Seine-Maritime) et que Greepeace accuse la France d’être sous emprise de la Russie
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyaladissolutiondelinstitutderadi-5978.html


1er mars L’IRSN menacée ? Sûreté nucléaire : les salariés de l’IRSN en grève rejettent la réforme « brutale » de leur institut et demandent un « vrai diagnostic »

« IRSN assassiné » : les salariés de la sûreté nucléaire refusent leur dissolution
Plusieurs centaines de salariés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) se sont rassemblés le 28 février, à Paris. Ils rejettent en bloc leur fusion avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
https://reporterre.net/IRSN-assassine-les-salaries-de-la-surete-nucleaire-refusent-leur-dissolution


22 février L’IRSN menacée ? Sûreté nucléaire : les salariés de l’IRSN en grève rejettent la réforme « brutale » de leur institut et demandent un « vrai diagnostic »

Démantèlement de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : « Le risque est celui d’un effondrement de la confiance sociale »
Quatre-vingt-un chercheurs et experts de l’environnement, parmi lesquels Françoise Roure, Arnaud Schwartz ou Cédric Villani s’alarment dans une tribune au « Monde » du projet de démantèlement de l’IRSN, qui va ralentir la transition énergétique et écologique.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/21/demantelement-de-l-institut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-le-risque-est-celui-d-un-effondrement-de-la-confiance-sociale_6162706_3232.html


20 février L’IRSN menacée ? Sûreté nucléaire : les salariés de l’IRSN en grève rejettent la réforme « brutale » de leur institut et demandent un « vrai diagnostic »

Les salariés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s’opposent à la réforme surprise du système de contrôle de la sûreté nucléaire, annoncé il y a douze jours par le gouvernement. Mobilisés près de Marseille ce matin et à Paris cet après-midi, ils dénoncent une précipitation et demandent à Agnès Pannier-Runacher « de renoncer à l’intégration d’un amendement visant le démantèlement de l’IRSN, dans le projet de loi d’accélération du nucléaire ».
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/surete-nucleaire-les-salaries-de-l-irsn-en-greve-rejettent-la-reforme-brutale-de-leur-institut-et-demandent-un-vrai-diagnostic-952503.html


16 février L’IRSN menacée ? Recherche et sûreté nucléaire : l’Etat veut réorganiser les instituts français

Sûreté nucléaire : la dissolution de l’IRSN inquiète
Le gouvernement veut fusionner l’Institut de sûreté nucléaire (IRSN) avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Au risque de mettre en péril la sûreté nucléaire en France, dénoncent salariés et observateurs.
https://reporterre.net/Surete-nucleaire-la-dissolution-de-l-IRSN-inquiete


7 octobre

 Sûreté nucléaire : l’IRSN de nouveau dans le viseur, L’Info Durable, juin 2023
 Sûreté nucléaire : la majorité macroniste contrainte de renoncer à la fusion des deux organismes de surveillance, Libération, avril 2023

http://www.irsn.fr/FR/

Par IRSN

Le samedi 7 octobre 2023

Mis à jour le 7 octobre 2023