Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Transnationales, Multinationales

Apple, le hold-up mondial
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Un projet de loi insuffisant pour atteindre les objectifs sur le climat
- Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire »
- [...]
forum
-
Apple échappe à l’amende monstre infligée par l’Union européenne16 juillet 2020, par Yonne Lautre
La note salée s’efface. Les juges européens ont donné raison à Apple contre Bruxelles, annulant ce mercredi 15 juillet la décision de la Commission européenne qui avait sommé le géant américain de rembourser l’Irlande de 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux qu’elle jugeait indus.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/apple-amende-infligee-par-union-europeenn_fr_5f0efb4dc5b648c301f21c03 -
Ecoute des utilisateurs par Apple : un ancien prestataire alerte les autorités européennes23 mai 2020, par Yonne Lautre
Des centaines de personnes sont chargées d’écouter les conversations d’utilisateurs de Siri, l’assistant vocal d’Apple. C’est ce qu’ont révélé en juillet dernier des médias britanniques et espagnols [1]. « En principe, leur déclenchement [de l’enregistrement et de l’écoute] devait respecter l’une des deux conditions suivantes : soit quelqu’un donnait une commande à Siri, soit la personne dictait un message. Nous entendions pourtant une quantité invraisemblable d’enregistrements qui sortaient de ce périmètre », témoigne sous son vrai nom, en mars 2020, un jeune Français, ancien employé d’un sous-traitant d’Apple en Irlande, Thomas Le Bonniec, auprès du MédiaTV. Thomas Le Bonniec a écouté des dizaines de milliers d’enregistrement de Siri.
https://www.bastamag.net/Siri-lanceur-alerte-Apple-assistants-vocaux-surveillance-ecoutes-vie-privee -
Comment Apple vous écoute en permanence11 mars 2020, par Yonne Lautre
« L’ampleur des écoutes est sans précédent. C’est un micro qui capte tout, en permanence. J’ai décidé de témoigner à visage découvert pour dénoncer l’exploitation et la surveillance de masse ». Pour Le Média, un ancien employé lève le voile sur les pratiques intrusives d’une multinationale tentaculaire.
https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/comment-apple-vous-ecoute-en-permanence-63EZI7ruTIqUPIhk7ZqPHA -
Apple déclaré « victime du Coronavirus » … Vraiment ?2 mars 2020, par Yonne Lautre
La propagation du coronavirus (COVID-19) a des conséquences sanitaires désormais connues dans le monde entier. Mais aussi économiques. La dépendance d’Apple vis-à-vis de la Chine en est un exemple frappant, exposant les failles d’une mondialisation sans complexe. La firme multinationale est annoncée dans tous les médias comme une « victime » du coronavirus : usines chinoises fermées, marché de consommateurs chinois perdu … et par conséquent une inévitable baisse de chiffre d’affaires à venir en 2020. La marque à la pomme se fait prendre au piège du propre système qu’elle a participé à développer, la mondialisation. Apple, une victime, vraiment ?
https://mrmondialisation.org/apple-declare-victime-du-coronavirus-vraiment/ -
Devant la justice européenne, Apple met en cause le « bon sens » de l’UE17 septembre 2019, par Yonne Lautre
La décision de l’Union européenne de réclamer 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts « doit être annulée », a plaidé le géant technologique américain mardi à Luxembourg
https://www.letemps.ch/monde/devant-justice-europeenne-apple-met-cause-sens-lue -
Pouvoir d’achat. Les salariés d’Apple exigent leur juste part de la bûche30 décembre 2018, par Yonne Lautre
Avec 14 milliards de bénéfices pour le groupe au dernier trimestre, les salariés français d’Apple espéraient un peu de redistribution. Après le refus de la direction de leur verser la prime dite « Macron », ils se sont mis en grève, le jour du réveillon de Noël.
https://www.humanite.fr/pouvoir-dachat-les-salaries-dapple-exigent-leur-juste-part-de-la-buche-665686 -
Manifestation à Paris contre Apple, « symbole d’évasion fiscale »19 novembre 2018, par Yonne Lautre
« Apple, paye tes impôts ! » : plusieurs dizaines de militants de l’organisation altermondialiste Attac se sont rassemblés dimanche devant l’Apple Store qui venait d’ouvrir au public sur les Champs-Élysées, pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale de multinationales comme le géant informatique.
https://www.lyonne.fr/economie/france/2018/11/18/manifestation-a-paris-contre-apple-symbole-d-evasion-fiscale_13056045.html -
Apple : l’Irlande récupère les 14 milliards d’euros exigés par l’UE19 septembre 2018, par Yonne Lautre
Le gouvernement irlandais a annoncé mardi avoir récolté auprès du géant Apple la somme de 14,3 milliards d’euros, qui correspond à des avantages fiscaux jugés indus par l’Union européenne et qui a été placée sur un compte bloqué.
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/apple-lirlande-recupere-les-14-milliards-deuros-exiges-par-lue/ -
Apple, le hold-up mondial : Urgence fiscale : Attac installe un hôpital dans un Apple Store1er juillet 2018, par Yonne Lautre
Ce samedi 30 juin, plus de cent militant·e·s d’Attac ont pénétré dans l’Apple Store Saint-Germain et y ont installé un hôpital. L’objectif : dénoncer l’évasion fiscale d’Apple et l’inaction du gouvernement en la matière, et alerter sur la situation de crise dans les hôpitaux.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/urgence-fiscale-attac-installe-un-hopital-dans-un-apple-store -
Apple veut nous désintoxiquer des smartphones et tablettes... et ce n’est pas une blague19 juin 2018, par Yonne Lautre
Après Google, au tour d’Apple de s’attaquer à l’addiction aux smartphones. La marque à la Pomme va proposer de nouveaux outils pour réduire le temps passé sur les iPhones et iPads : un rapport d’activité quotidien, la possibilité de brider les appli pour une durée choisie ou encore la veille des notifications. En France, les jeunes surfent en moyenne 73 minutes par jour sur leur téléphone.
https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/apple-veut-limiter-notre-usage-des-smartphones-et-ce-n-est-pas-une-blague-145905.html -
Apple, le hold-up mondial : Procès #AppleContreAttac : Apple condamnée, Attac agit pour « l’intérêt général »23 février 2018, par Yonne Lautre
L’ordonnance de référé opposant Apple à Attac a été rendue ce vendredi 23 février 2018 : Apple est déboutée de l’ensemble de ses demandes et est condamnée à verser 2 000 € à Attac !
-
Apple contre Attac : quand une multinationale réclame 150 000 euros à une association14 février 2018, par Yonne Lautre
Depuis mars 2017, l’organisation altermondialiste Attac mène des actions non violentes dans des magasins Apple pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle par la multinationale et interpeller les clients de la firme ainsi que les pouvoirs publics. Apple a répondu par une assignation au tribunal pour demander à Attac de payer une amende de 150 000 euros pour toute future action ciblant un Apple Store. Pour Attac, il s’agit d’une assignation bâillon qui vise à empêcher l’association de dénoncer les pratiques fiscales d’Apple. L’audience s’est déroulée ce 12 février, pendant qu’Attac organisait un happening sur le thème « l’empire Apple contre Attac ». Plusieurs personnalités politiques et syndicales sont venues apporter leur soutien à l’association, dont Jean-Luc Mélenchon et Clémentine Autain de la France insoumise, Emmanuel Maurel, candidat à la direction du PS, Yannick Jadot (EELV), Pierre Laurent (PCF) ou Olivier Besancenot (NPA).
https://www.bastamag.net/Apple-contre-Attac-quand-une-multinationale-reclame-150-000-euros-a-une
-
Procès #AppleContreAttac : les multinationales ne nous feront pas taire !14 février 2018, par Yonne Lautre
Ce lundi 12 février à 13h30, Attac était convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher de dénoncer l’évasion fiscale qu’organise la multinationale et, en particulier, interdire les futures actions dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Ce procès a permis la tenue d’un rassemblement politique, syndical, associatif très large appelant à la création d’une « alliance pour la justice fiscale ». Le délibéré sera rendu le 23 février.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/proces-applecontreattac-les-multinationales-ne-nous-feront-pas-taire?pk_campaign=Infolettre-1272&pk_kwd=proces-applecontreattac-les -
Apple, champion de l’évasion fiscale, en procès contre Attac12 février 2018, par Yonne Lautre
La multinationale, qui ne paye presqu’aucun impôt en France, assigne en justice l’association Attac. Celle-ci a multiplié les actions pacifiques pour dénoncer l’évasion fiscale d’Apple.
https://reporterre.net/Apple-champion-de-l-evasion-fiscale-en-proces-contre-Attac -
Cyberaction : Effet boomerang de l’attaque d’Apple contre ATTAC30 janvier 2018, par Yonne Lautre
Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple. La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, assigne AIIAC en référé et demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/effetboomerangdelattaquedapplecontr-2060.html-
Apple affiche 20 milliards de bénéfice en trois mois2 février 2018, par Yonne Lautre
« Nous sommes ravis d’annoncer le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple », a déclaré le patron Tim Cook. La multinationale américaine a gagné 20 milliards de dollars en 3 mois malgré des ventes d’iPhones en recul.
-
-
Apple, le hold-up mondial : #AppleContreAttac : signez l’appel pour la justice fiscale24 janvier 2018, par Yonne Lautre
Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple. La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, nous assigne en référé et demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store.
Seule, l’association Attac ne peut pas lutter contre l’empire Apple, sa puissance financière et son armée d’avocat·e·s. Alors que les scandales fiscaux se multiplient et que les États sont incapables de prendre les mesures nécessaires, nous avons besoin de votre aide pour montrer qu’Attac agit dans l’intérêt général en dénonçant l’impunité fiscale dont jouissent les multinationales comme Apple.
Signez cet appel et faites le signer autour de vous pour que nous puissions nous présenter le 12 février prochain devant le tribunal de grande instance de Paris, fort du soutien de dizaines de milliers de personnes.
Ensemble, réclamons la justice fiscale.
-
Régularisation fiscale d’Apple : Tout le monde en croque !22 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le retour des bénéfices d’Apple aux États-Unis est présenté comme une réussite pour la politique protectionniste de Donald Trump et apparaît presque comme une largesse du géant du numérique. En réalité, la marque à la pomme économise près de 50 milliards de dollars cette année en payant 38 milliards pour passer l’éponge sur plus de dix ans d’évasion fiscale.
https://rapportsdeforce.fr/analyse/regularisation-fiscale-dapple-monde-croque-01201402 -
Impôts : « Apple envoie un signal important aux autres multinationales »18 janvier 2018, par yonne lautre
Le rapatriement aux Etats-Unis d’une partie des bénéfices de la multinationale à la pomme fera rentrer 38 milliards de dollars dans les caisses de Washington. Une victoire pour Donald Trump et un pied de nez à la Commission européenne, selon le fiscaliste Xavier Oberson. Interview
https://www.letemps.ch/economie/2018/01/18/impots-apple-envoie-un-signal-important-aux-autres-multinationales -
La batterie de l’iPhone surchauffe : huit blessés et un magasin Apple évacué9 janvier 2018, par Yonne Lautre
Huit personnes ont été légèrement blessées et un magasin Apple a dû être évacué mardi à Zurich à cause d’une batterie d’iPhone en surchauffe, a indiqué la police de la ville.
Un client est entré précipitamment dans ce magasin situé dans la principale artère commerciale de Zurich, près de la gare, « à cause d’une batterie en surchauffe accompagnée d’un dégagement de fumée », a expliqué la police zurichoise dans un communiqué.
http://www.lequotidien.lu/faits-divers/la-batterie-de-liphone-surchauffe-huit-blesses-et-un-magasin-apple-evacue/
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Économie
Transnationales, Multinationales
?
|
OPML
?