6 avril 2018 Faire connaître l’histoire et les cultures des « Roms » pour mieux lutter contre les préjugés

Tziganes, bohémiens, gens du voyage, groupes romani, Manouches, Romanichels, Gitans, Roms… Qui sont-ils et pourquoi suscitent-ils autant de méfiance, d’agressivité et de préjugés ?

Le terme « Roms » utilisé au sens générique a été choisi par l’Union romani en 1971 afin d’inclure l’ensemble des groupes dits « tziganes ». À partir de cette définition extensive des Roms, le Conseil de l’Europe estimait en 2012 qu’ils étaient en France entre 300 et 500 000, soit environ 0,6 % de la population.

En France, les groupes tziganes sont très différenciés, tant du point de vue de leur origine, que de celui de leur statut juridique, ou de leurs modes de vie.

https://theconversation.com/faire-connaitre-lhistoire-et-les-cultures-des-roms-pour-mieux-lutter-contre-les-prejuges-94532


30 janvier 2016 Roms : le peuple européen

Cette carte de la dispersion géographique des Roms en Europe a été présentée à Valence dans la Drôme en 2011 et 2012 dans l’exposition « Les nouvelles frontières de l’Europe » organisée par le Centre du patrimoine arménien, et qui réunissait récits, photographies et cartographies. Mais, voilà, la narration qui devait l’accompagner a été refusée, jugée trop « directe », et remplacée par une autre — beaucoup plus « factuelle »... Pour garder une trace, nous la reproduisons ci-dessous dans son intégralité.

La version finalement publiée — un texte de Benjamin Vanderlick, photographe ethnographe — se trouve en annexe, à la fin de ce billet.

http://visionscarto.net/roms-le-peuple-europeen


1er décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 5 juin 2020