Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Grands Projets Inutiles Imposés > France

Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // Lutte contre les travaux qui détruisent le bois de Latingy
forum
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : Communiqué de presse commun Youth for Climate Orléans / Le Village de la Loire4 décembre 2019, par Yonne Lautre
Hier, Lena et Mairy, du collectif Youth For Climate Orléans, se sont rendues au Conseil Départemental du Loiret pour s’entretenir avec son président, Marc Gaudet, donneur d’ordre des travaux du projet de déviation de Jargeau. Un dialogue de sourds, entre une jeunesse qui se mobilise contre la catastrophe écologique et climatique, et des élus qui l’agravent et l’alimentent.
Alors que dans plusieurs villes de France, des militant.e.s bloquent des entrepôts du géant de la logistique Amazon et des centres commerciaux, une trentaine de villageois.e.s du collectif Le Village de la Loire se sont rendu.e.s devant les locaux du Conseil Départemental à Orléans, en organisant une conférence de presse animale et autonome.
https://levillagedelaloire.frama.wiki/cp:30nov2019 -
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // Lutte contre les travaux qui détruisent le bois de Latingy30 novembre 2019, par Yonne Lautre
Communiqué de presse commun
Youth for Climate Orléans / Le Village de la Loire30 novembre 2019
Entrevue avec Marc Gaudet suivie d’une conférence de presse animale et autonomeTexte et photos sur https://levillagedelaloire.frama.wiki/cp:30nov2019
Hier, Lena et Mairy, du collectif Youth For Climate Orléans, se sont rendues au Conseil Départemental du Loiret pour s’entretenir avec son président, Marc Gaudet, donneur d’ordre des travaux du projet de déviation de Jargeau. Un dialogue de sourds, entre une jeunesse qui se mobilise contre la catastrophe écologique et climatique, et des élus qui l’agravent et l’alimentent.
Alors que dans plusieurs villes de France, des militant.e.s bloquent des entrepôts du géant de la logistique Amazon et des centres commerciaux, une trentaine de villageois.e.s du collectif Le Village de la Loire se sont rendu.e.s devant les locaux du Conseil Départemental à Orléans, en organisant une conférence de presse animale et autonome.
Le 29 novembre, de 16h30 à 17h45, les deux militantes du collectif Youth For Climate Orléans et Marc Gaudet se sont entretenus au sujet du projet de déviation de Jargeau et de pont sur la Loire. Une opportunité inespérée pour le département de rajeunir ses stratégies d’aménagement en les réorientant vers des politiques en accord avec la réalité de la situation climatique et sociale !
Car cette route et son pont continuent de promouvoir l’individualisme sans limite de notre civilisation thermo-industrielle, en contribuant à l’expansion d’activités consuméristes et climaticides. Avec la création inévitable de nouveaux flux routiers, ce projet offre une nouvelle voie rapide aux grands groupes logistiques implantés sur la métropole, toujours au détriment du vivant décimé par le béton, l’asphalte et le rugissement des moteurs.
Les activistes de Youth for Climate, conscientes du désastre écologique en cours, ont expliqué de façon limpide et raisonnée que le projet de la déviation de Jargeau est incompatible avec les enjeux actuels, contre le dérèglement climatique, l’artificialisation des sols et l’extinction massive du vivant. Comme le rappelle justement Mairy, « nous sommes face à une crise que nous pouvons choisir de subir, ou contre laquelle nous pouvons décider de lutter ».
« Si M. Gaudet semble nous avoir entendu, il ne nous a clairement pas écouté, nous confie Léna. Nous avons pourtant considéré ses propositions, et avons exposé de nombreux contre-arguments qu’il n’a pas pris en compte. Nos questions, bien que précises et répétées, étaient souvent éludées à grand renfort de langue de bois. Malgré nos arguments, le département du Loiret et son président demeurent fermement convaincus que leur projet de pont et de déviation ne nuit pas à l’environnement et aux humain.e.s, et que c’est un projet d’avenir. »
Marc Gaudet s’est ainsi vanté des « nombreuses mesures compensatoires prévues », oubliant au passage que ces mesures constituent une obligation légale, et surtout qu’elles doivent demeurer un ultime recours, lorsque l’évitement et la réduction des impacts sur l’environnement ne suffisent pas. Car la compensation, c’est la certitude de la destruction et l’incertitude de la réparation, la plantation de quelques jeunes arbres ne pouvant remplacer la destruction de chênes pluri-centenaires. Loin de la fierté affichée, c’est donc la honte qui devrait dominer. La honte de devoir en arriver à compenser maladroitement des gîtes à chauves-souris, des mares à tritons, des vieilles forêts et de précieuses zones humides. #balancetoncompensateur
La discussion s’est donc achevée sur des désaccords fondamentaux, en particulier quant à l’avenir des générations futures. Bref, comme souvent, les vieux mâles ont essayé d’expliquer aux jeunes filles ce qui est bon pour elles et pour leur avenir... C’était sans compter sur la détermination des militant.e.s de Youth for Climate Orléans et du Village de la Loire.
Les dissimulations quant au rôle de ce pont dans un monde atomisé par la logistique ininterrompue et l’inaction du CD45 ne peuvent plus durer. Depuis notre action du 30 octobre, et suite à la remise d’une lettre ouverte au département, nos questions sur le déroulement des travaux préliminaires demeurent sans réponse. Par cette action commune, nous réaffirmons notre opposition intergénérationnelle à ce projet climaticide et obsolète. Nous demandons à ce que le département du Loiret et ses décideurs agissent en accord avec les enjeux présents et futurs, en stoppant la construction de cette déviation et de son pont.
Le Village de la Loire
à Latingy / Mardié
https://levillagedelaloire.frama.site -
Près d’Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers12 novembre 2019, par Yonne Lautre
Dans le Loiret, les opposants au pont de Jargeau, un projet de déviation de la RD921 par un pont au-dessus de la Loire, luttent désormais sur trois tableaux : politique, associatif et juridique. L’enjeu : empêcher la destruction d’une forêt et permettre des alternatives.
https://reporterre.net/Pres-d-Orleans-les-citoyens-defendent-la-foret-contre-les-bulldozers -
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // Lutte contre les travaux qui détruisent le bois de Latingy19 octobre 2019, par Yonne Lautre
On vous transmet un petit rappel et des précisions au sujet des
événements de ce ce week-end :- L’intervention du Village de la Loire aux premières auditions du
Parlement de la Loire à Tours sera très limitée aujourd’hui. Nous
pensons qu’il est important de préparer plus longuement notre
contribution. Nous avons donc pris la décision d’y intervenir plus tard,
lorsque les prochaines auditions auront lieux. Notre contribution pourra
ainsi être plus aboutie et collective. Si vous êtes intéressé pour y
réfléchir avec nous, vous savez où nous trouver
- Ce dimanche a également lieu la Commission d’enquête citoyenne avec
Mathilde PANOT (FI) avec au programme :
• 13h-14h - Bois de Latingy sur l’emprise du projet : Marche contre le
pont et son monde
• 14h30-16h30 - Salle du P’tit Théâtre de Mardié : Commission d’enquête :
Audition du collectif en lutte, d’un syndicaliste de l’ONF et de
spécialistes de la biodiversité et des politiques d’aménagements locale
• 17h-18h - Salle du P’tit Théâtre de Mardié : Conférence de presse
• La journée se terminera par l’assemblée générale du
village de la Loire toujours dans la salle du P’tit Théâtre (à partir de
18h).
L’événement Facebook de la journée à partager publiquement (capacité
max. de la salle : 200 personnes) :
https://www.facebook.com/events/602146700321717/— > On vous donne donc RDV un peu avant 13h00 au 704 Rue du Mont ou le
matin au village pour celleux qui veulent donner un coup de main à la
préparation de l’après-midi.
Nous vous proposons aussi de terminer la journée ensemble, en partageant
le repas. N’hésitez pas à ramener quelques petits choses à boire ou à
manger (accès possible à la cuisine de la salle pour réchauffer les
plats)Le Village de la Loire
à Latingy / Mardié - L’intervention du Village de la Loire aux premières auditions du
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // Lutte contre les travaux qui détruisent le bois de Latingy10 octobre 2019, par Yonne Lautre
Commission d’enquête parlementaire
délocalisée à Latingy (45)
Le « NON au pont et son monde » porté par le Village de la Loire remontera jusqu’à l’Assemblée Nationale par l’intermédiaire de la Vice-Présidente du groupe parlementaire France Insoumise.
Dernier week-end d’août 2019 - Le Village de la Loire organisait sa Bulldo Fête contre l’artificialisation des sols et de la destruction des nappes phréatiques au service de la logistique des flux ininterrompus de marchandises et préparait la lutte contre les machines de déboisement pour protéger la forêt et ses habitants.
A partir du 11 Septembre 2019 - Malheureusement et malgré la résistance des millitant.e.s et citoyen.ne.s, le Conseil Départemental, aidé de la Gendarmerie et de bucherons polonais, a réalisé son écocide en quelques jours et a mis à terre l’habitat du Balbuzard et d’autres espèces protégées, laissant une saignée dans le bois de Latingy d’une centaine de mètres de large jusqu’à la Loire sauvage 1 .
Etat du bois de Latingy après le passage des Bulldozers
Mardi 24 septembre 2019 - Dix parlementaires dont Mathilde PANOT (LFI), six associations et syndicats et Gaspard D’Allens, journaliste et auteur du livre « Main basse sur nos forêts » lançaient une commission d’enquête citoyenne intitulée « Forêts, bien commun » 2 . L’objectif est de promouvoir une gestion alternative de nos forêts dans les débats nationaux et d’aboutir à une proposition de loi pour la fin d’année.
Dimanche 20 octobre 2019 - Répondant à l’appel d’insoumis loirétains et du Village de la Loire, Mathilde PANOT sera à Mardié dans le bois de Latingy pour constater les dégâts catastrophiques sur la forêt causés par le déboisement en vue du projet inutile de déviation de la RD921 et recueillir de la matière à remonter à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la commission d’enquête.Au programme :
• 13h-14h - Bois de Latingy sur l’emprise du projet : Marche contre le pont et son monde
• 14h30-16h30 - Salle du P’tit Théâtre de Mardié : Commission d’enquête : Audition du collectif en lutte, des syndicalistes de l’ONF et des spécialistes de la biodiversité locale
• 17h-18h - Salle du P’tit Théâtre de Mardié : Conférence de presse
• 18h-19h30 - Salle du P’tit Théâtre de Mardié : Assemblée Générale du Village de la Loire
Informations pratiques :
Accès départ de la marche : 704 Rue du Mont ; 45430 MARDIÉ ; GPS : 47°52’32.5« N 2°05’38.1 »E
Salle du P’tit théâtre de Mardié : Place Jean Zay, 45430 MARDIÉ
Contact :
Le Village de la Loire : levillagedelaloire riseup.net ; 07.53.77.20.07 (contact presse uniquement)
1 https://lundi.am/Comment-meurt-la-foret-pour-que-croisse-la-metropole-Quentin-Hardy
https://www.liberation.fr/france/2019/09/25/forets-des-deputes-lancent-une-commission-d-enquete-
citoyenne_1753287 -
Déviation de Jargeau (Loiret) : des activistes écologistes s’enchaînent à une pelleteuse sur l’île des Baffaîts23 septembre 2019, par Yonne Lautre
Les travaux préliminaires de déboisement sur l’île des Baffaits se sont interrompus ce 23 septembre, après qu’au moins deux activistes du Village de la Loire se sont enchaînés à une pelleteuse vers 12h30. La police s’est rendue sur place.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/deviation-jargeau-activistes-s-enchainent-pelleteuse-ile-baffaits-1726627.html -
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // Lutte contre les travaux qui détruisent le bois de Latingy22 septembre 2019, par Yonne Lautre
n petit message du dimanche matin pour annoncer que la prochaine
réunion publique aura lieu à Mardié, le mercredi 25 septembre prochain,
à 18h30, à la salle de Pont aux Moines.Bonne journée et à ce soir pour l’AG 18h devant le chateau de Latingy !
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // Lutte contre les travaux qui détruisent le bois de Latingy11 septembre 2019, par Yonne Lautre
Après cette première journée d’assaut contre le bois de Latingy, nous
sommes plus en colère que jamais, et d’autant plus déterminés à lutter
contre la déviation le pont et son monde.Ce monde fait de machines capables de détruire en quelques minutes ce
qui a mis des siècles à pousser, des milliers d’années à créer un humus
profond, et des millions d’années à évoluer pour nous offrir la forme
parfaite d’un chêne.Mais visiblement, le département et ses mercenaires - gendarmes, ONF et
bûcherons polonais (sic) - n’en ont rien à faire. Au mépris des quelques
engagements environnementaux pris dans l’arrêté préfectoral, ils ont
passé la journée à abattre les arbres sans qu’aucune protection ne soit
mise en place pour la petite faune sauvage, sans que l’aire du balbuzard
n’ait fait l’objet de la moindre compensation, et bien sûr sans que les
écologues collabos du bureau d’étude Biotope n’y trouvent quoi que ce
soit à redire. Autant d’éléments qui trouveront leur place devant les
tribunaux.Craquements d’arbres qui chutent, moteurs qui font taire les geais, cris
de militants non-violents repoussés sans ménagement par les gendarmes,
chevreuils affolés courant à la recherche de leurs chemins familiers,
voilà quelques éléments qui ont formé la bande-son et le tableau du jour.Des conversations saisies à la dérobée nous laissent même penser que les
travaux pourraient se poursuivre cette nuit...C’est pour toutes ces raisons que nous avons besoin de vous tou.te.s dès
que possible !Parce que notre seule présence est un défi à leur bêtise, à leur
ignorance et à leur obsession à détruire tout ce qui vit, tout ce qui
est beau et tout ce qui leur échappe, nous vous invitons à nous
rejoindre dès demain 7h devant le château de Latingy pour le café et le
midi pour un grand pique-nique.Inventons ensemble des manières de résister et montrons-leur que nous
serons toujours plus fort.e.s que les lames des tronçonneuses, que nous
sommes la forêt, la Loire, tout le vivant qui se défend.Rage et amour,
Les Pierres qui volent
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // 31 août et 1er septembre, Bulldo Fête.22 août 2019, par Yonne Lautre
ENSEMBLE, NOUS SOMMES LA LOIRE QUI SE DÉFEND !
Communiqué de presse annonçant la Bulldo Fête des 31 août et 1er septembre 2019C’est parce que nous en avons assez de l’artificialisation des sols et de la destruction des nappes phréatiques au service de la logistique des flux ininterrompus de marchandises,
C’est parce que nous en avons assez de voir les bétonneurs continuer à être le bras armé des politiques d’aménagement du territoire métropolitaine et centralisatrice d’un autre temps,
C’est parce que nous en avons assez de constater l’impunité de ces écocides perpétrés avec la bénédiction d’arrêtés préfectoraux autoritaires,
C’est parce que nous en avons assez que tous ces grands projets inutiles, conçus par les puissants pour choyer leur ego et leur portefeuille plus que pour le bien commun, soient imposés en mettant les populations locales devant le fait accompli, sans réel débat public préalable,
C’est parce que nous en avons assez que l’on fasse croire qu’un pont dans une zone naturelle protégée, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et quinze kilomètres de route, détruisant champs, plaines et forêts, puisse constituer une quelconque solution à la multiplication des camions, des pollutions et des nuisances,
C’est parce nous en avons assez que l’on persiste à ignorer l’impasse dans laquelle se trouve notre modèle de société, après soixante-dix années d’orgie industrielle qui mettent en péril l’équilibre climatique, et avec lui le mode de vie des milliards d’êtres vivants qui peuplent encore la terre,
C’est parce que nous croyons sincèrement que ce pont est le pont de trop, et cette route celle d’hier plus que celle de demain,
Que nous, habitant·e·s, amoureu·se·s de la Loire, militant·e·s, gilets jaunes, élu·e·s, citoyen·e·s, chasseurs, naturalistes, commerçant·e·s, passant·e·s, curieu·se·s, lézards, chevreuils, balbuzards, guêpes, bleuets, corydales, ronces, pluie, sources, vent, lune et soleil, avons cohabité et échangé une semaine durant pour réfléchir et lutter contre la déviation, le pont et son monde.
Constitué·e·s en Assemblée du Peuple de la Loire, nous avons décidé de poursuivre le mouvement et vous convions donc à un grand week-end de fête et de combat, les 31 août et 1er septembre, toujours à la lisière du bois de Latingy, à Mardié – la Bulldo Fête.
Au programme : rencontres, discussions, scènes ouvertes, danses, ateliers pratiques et une grande action collective, pour laquelle nous vous invitons à apporter chacun·e un bâton, que nous décorerons ensemble à l’effigie d’un animal, d’une plante ou d’un fleuve, comme autant de symboles de notre engagement à protéger la forêt et ses habitants.
Ce moment sera déterminant : dès le lendemain, les machines sont susceptibles d’entrer en action, malgré les multiples actions juridiques en cours démontrant l’illégalité de tels travaux. C’est aussi le 2 septembre que le tribunal administratif d’Orléans examinera un recours de l’association Mardiéval en vue d’obtenir la suspension des travaux. Il est donc essentiel que nous soyons les plus nombreu·se·s possibles pour montrer notre détermination et préparer la suite de la lutte sur le terrain, devant les tribunaux et dans les imaginaires.
Haut les balbus, à bas les bulldos !
Le Mur des Pierres-
Mobilisation sur la Loire contre un projet de pont coupant forêt et nature31 août 2019, par Yonne Lautre
Près d’Orléans, le chantier de construction d’une déviation routière et d’un nouveau pont sur la Loire se poursuit. De nouveaux déboisements pourraient intervenir dès lundi. Les opposants renforcent leur mobilisation, avec une grande Bulldo’fête prévue tout ce week-end.
https://reporterre.net/Mobilisation-sur-la-Loire-contre-un-projet-de-pont-coupant-foret-et-nature
-
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // 31 août et 1er septembre, Bulldo Fête.22 août 2019, par Yonne Lautre
Aujourd’hui, les grosses structures sont démontées, mais la détermination à lutter contre la déviation, le pont et son monde est plus forte que jamais. C’est pourquoi, l’Assemblée de dimanche a décidé de poursuivre le mouvement en appelant à un week-end de fête et de combat, les 31 août et 1er septembre, toujours à la lisière du bois de Latingy à Mardié - la Bulldo Fête.
Au programme : rencontres, discussions, scènes ouvertes, danses, ateliers pratiques et une grande action collective, pour laquelle nous vous invitons à apporter chacun·e un bâton, que nous décorerons ensemble à l’effigie d’un animal, d’une plante ou d’un fleuve, comme autant de symboles de notre engagement à protéger la forêt et ses habitants.
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne //rencontres du 11 au 18 août 201915 août 2019, par Yonne Lautre
Du 11 au 18 août 2019, à Mardié, non loin d’Orléans et au bord de la Loire, nous installerons les premières toiles du Village de la Loire, un lieu éphémère de rencontres entre les différentes luttes sociales et écologiques qui parsèment le territoire et le bassin-versant, à commencer par la lutte contre la déviation de Jargeau, son pont et son monde.
Ce moment prendra la forme d’un village d’habitats légers, qui accueillera différentes animations (ateliers, conférences, débats, concerts, assemblées, ...), avec le soutien de l’association Mardiéval, acteur historique de la lutte contre le projet départemental de déviation et de pont sur la Loire.
Sans oublier l’activité principale : inventer collectivement une manière d’habiter et de protéger les lieux !
Et en attendant, histoire de vous immerger un peu dans ces lieux que nous voulons défendre et que d’autres veulent bétonner, on vous invite à aller espionner certains habitants du bois de Latingy sur le site de la Balbucam et à en parcourir virtuellement les sentiers (avant de les arpenter pour de vrai !) sur le site de Loire et Biodiversité.
https://levillagedelaloire.frama.site/
Menaces sur la Loire : le pont de trop
Près d’Orléans, un magnifique territoire de nature sauvage du Val de Loire est promis à une destruction prochaine. Depuis bientôt 23 ans, le département veut y construire un pont en dépit d’une avalanche d’arguments contraires, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A partir du 11 août, un vigoureux mouvement de résistance construit un « Village des alternatives » tourné vers l’avenir pour s’opposer à ce projet d’un autre temps.https://www.terrestres.org/2019/08/05/menace-sur-la-loire-le-pont-de-trop/
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne //rencontres du 11 au 18 août 201915 août 2019, par Yonne Lautre
Petit message au réveil de ce jeudi ! Tout se passe pour le mieux, le
village a littéralement fleuri depuis l’autre jour, avec le montage d’un
dôme, d’une yourte, d’un chapiteau et d’une tente berbère
supplémentaires ! Une très belle énergie entre la quarantaine de
personnes qui peuplent et dorment désormais chaque jour au Village de la
Loire. De nombreux ateliers ont eu lieu hier et vont continuer en même
temps des discussions dans les jours à venir. N’hésitez pas à nous
rejoindre avec vos jeunes et moins jeunes : tout le monde est bienvenu
chez nous !Le programme réactualisé des jours à venir :
JEUDI 15 - CONTRE LE PONT
10h30 / Chapiteau : Ce pont sert-il à quelque chose ?
(Intervenants : Daniel Breton, Alain Dalegre, Jean-Marie Salomon et
Thierry Soler)14h30 / Chapiteau : Lutter parmi les vivants
(Intervenant·e·s : Samuel Gaudineau, Léna de Youth for Climate, Léna Balaud)
16h / Petite yourte : Contes de la Loire (1h)
17h30 / Chapiteau : Dans quel état est notre Loire ?
(Intervenant·e·s : Denis Miege de l’Apside, Eric Vidal de Eau Secours,
et d’autres à préciser)+ Ateliers (précisés le matin) : peinture végétale, balade cueillete,
atelier bombes à graines, plantes sauvages, fanzine, yoga...VENDREDI 16 - CONTRE LE MONDE DU PONT
10h30 / Chapiteau : Ecoféminisme contre patriarcat
14h30 / Chapiteau : A qui profitent les grands projets ? (Aménagement du
territoire, artificialisation des sols et réseaux intelligents)(Intervenant·e·s : Fabrice Tassard de SPLF et d’autres à préciser)
17h / Chapiteau : État des lieux du nucléaire français
(Intervenant·e·s : Catherine Fumé, Nans)
19h / Chapiteau : Interprétation du texte Climats de Laurent Grisel par
Anna Desreaux22h / bord de Loire : Performance de Buto
+ Ateliers (décidés le matin !)
Samedi - (Pour) d’autres mondes et d’autres ponts
> Village des alternatives locales #1
> Cercles d’échanges et ateliers thématiques toute la journée
(habiter, se nourrir, se soigner, se relier, s’élever, imaginer, voyager...)
Dimanche – (Pour) défendre Latingy
> Village des alternatives locales #2
> Assemblée du Peuple de la Loire
> Jeu de rôle grandeur nature : « Défends ton bois d’Latingy ! »
> Rituel de défense et de protection du bois et de ses habitant.e.s
> Grand Bal [Buzard]
A bientôt sur le village !
-
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne18 novembre 2018, par Yonne Lautre
Une zone ligérienne et de fôret à défendre sur notre territoire :
Préservez la Loire et le climat, renoncez à la déviation RD921 et au pont à MardiéVidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=09a4Nq6SOpY
La pétition : https://you.wemove.eu/campaigns/pr-servez-la-loire-et-le-climat-renoncez-la-d-viation-rd921
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : dimanche 17 décembre à 14h au vélodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel : Reforestation !16 décembre 2017, par Yonne Lautre
Un dimanche de reforestation à Saint-Denis-de-l’Hôtel
Dans le cadre de son projet délirant de nouvelle route autour de Jargeau, le Conseil départemental vient de réaliser la déforestation d’une dizaine d’hectares de forêt EBC (Espaces boisés classés) en contravention avec l’arrêté préfectoral relatif à ces travaux.
Devant le résultat affligeant d’une forêt éventrée et de tas de rondins alignés à perte de vue, les panneaux de communication du Conseil départemental vantent « l’excellent bilan carbone » de ces dégâts environnementaux.
Face à autant de cynisme, la coordination La Loire vivra appelle à une mobilisation à Saint-Denis-de-l’Hôtel, le dimanche 17 décembre à 14h : départ à hauteur du vélodrome, rue de Chenailles.
Il convient de rappeler que le projet du Département ne répondra pas aux objectifs de maîtrise des trafics routiers qui sont annoncés de façon démagogique. L’amélioration attendue dans certaines rues de SDH et Jargeau sera peu sensible et pourrait n’être que provisoire dans la mesure où tout aménagement nouveau entraîne un surcroît de circulation et ne nouveaux encombrements. Ce pronostic est inscrit dans les prévisions du conseil départemental lui-même.
Face à ces espoirs trompeurs, la certitude des impacts négatifs est écrasante. Perte de plus de 60 hectares d’excellentes terres arables, destructions de dizaines d’hectares de zones naturelles et atteintes irréversibles aux espèces protégées qu’elles abritent et dont le décompte dépasse la centaine. C’est une partie du patrimoine naturel du Loiret qui est menacé.
Enfin, il ne faut pas oublier que cet unique projet démesuré de 15 km de route supplémentaire pèse lourdement sur le budget départemental : ce sont 100 millions d’euros qui seraient ainsi gaspillés, l’équivalent d’une année entière d’investissements locaux qui feront défaut pour les autres routes, les collèges, les établissements médico-sociaux ou les équipements des communes. Et il ne faut pas oublier que le Département a largement augmenté ses impôts depuis 2015 en prétextant qu’il manque de moyens.
Voilà pourquoi, il est encore temps de dire STOP.
Tous ensemble à Saint-Denis-de-l’Hôtel dimanche.
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret)1er février 2016, par Yonne Lautre
Madame, Monsieur,
Vous allez être consultés, au cours des six semaines qui viennent, pour donner votre avis sur le projet de déviation et de pont entre Mardié et Darvoy. Depuis bientôt vingt ans, c’est la seule solution que le Département envisage comme remède miracle à tous les problèmes... mais sans jamais la mettre en œuvre.
C’est qu’une nouvelle route de 14 km avec un franchissement de la Loire, en plus des nombreux problèmes qu’elle susciterait, coûterait au moins 100 millions d’Euros, soit l’équivalent d’une année entière sans aucun autre investissement pour le Département.
Hélas, cette déviation n’apporterait aucune solution satisfaisante aux nuisances produites par le trafic routier local.
Ce trafic évolue régulièrement à la baisse depuis dix ans, ce qui le place 25% en deçà des prévisions qui étaient à l’origine du projet. Plutôt que de diminuer la circulation automobile, rajouter un pont attirerait encore plus de camions dans le Loiret et pourrait doubler les trafics et leurs nuisances dans plusieurs communes du secteur comme Sandillon ou Mardié ( selon une étude de trafics commanditée par le Conseil départemental ).
Outre l’effet à long terme, en particulier sur le dérèglement climatique et la pollution de l’air, une nouvelle route provoquerait immédiatement des dégâts considérables à la biodiversité et aux paysages de la Loire, déstabiliserait un système hydrogéologique fragile et mettrait en danger des exploitations agricoles et forestières.
Au lieu de nous mener en bateau depuis si longtemps avec son projet pharaonique, le Département aurait dû étudier et
mettre en œuvre les autres aménagements qui auraient déjà amélioré la fluidité du trafic et la sécurité à moindre coût.
Il est essentiel que vous participiez à l’Enquête publique unique POURQUOI ?
Parce que seule votre opposition massive et argumentée permettra d’éviter ce terrible gaspillage, en obtenant que l’enquête s’achève par un avis défavorable au projet.
QUAND ?
Pendant la durée de l’enquête : du 8 février au 17 mars 2016 inclus.
COMMENT ? En vous exprimant personnellement et selon les règles de l’enquête.
Votre opposition à ce projet doit être fondée sur des arguments précis et déterminants.
Par exemple, vous pouvez commencer votre texte par : « Je m’oppose fermement à ce projet de nouveau pont sur la Loire pour les raisons suivantes : 1. ... , 2. ... , etc ».
Pour cela, vous pouvez vous aider de la liste au verso pour choisir les arguments qui vous motivent le plus. N’hésitez pas à les reformuler, ou à les compléter avec vos propres idées.
DONNEZ VOTRE AVIS !
⇒ Soit directement sur un des registres prévus à cet effet dans les mairies de Jargeau, St.-Denis-de-l’Hôtel, Mardié, Darvoy, Sandillon et Marcilly-en-Villette ;
mais aussi de Bou, Férolles, et Saint Cyr en Val.
⇒ Soit sur papier libre, préparé chez vous, avec vos propres arguments ou en vous inspirant des arguments proposés au verso du présent document. Il vous
suffira ensuite de le coller dans le registre en mairie ou de le déposer à l’une des adresses indiquées ci-après.Nous refusons cette déviation routière et ce pont ; nous dénonçons l’absence d’efficacité sur les nuisances urbaines et le manque d’utilité publique réelle de ce coûteux projet d’une autre époque.
- Ce projet avait été fondé sur une prévision de 2% par an de croissance des trafics : ils ont au contraire baissé de 10% en dix ans dans le Loiret. Prévisions démenties pour le pont actuel et prévisions pour 2030 sans plus de réalité. Par contre, l’ouverture d’une route supplémentaire ne manquerait pas de relancer trafics et nuisances, retardant d’autant une transition nécessaire vers des modes de déplacements partagés moins coûteux, plus sûrs et plus respectueux de l’avenir... et du climat.
- Avec seulement un tiers de baisse des trafics dans les gros bourgs, les nuisances n’y seraient pas moins perceptibles ; mais ces nuisances directes se reporteraient sur d’autres villages : le nouveau pont attirant vers l’est de nombreux véhicules de l’AgglO, on pourrait aller jusqu’à doubler le trafic de la D951 dans Sandillon et de la D960 dans Mardié (étude SORMEA) : totalement inacceptable.
- Le sud de Donnery, l’est de Mardié, le Val, les plaines agricoles de Darvoy et de Sandillon seraient immédiatement perturbés par la nouvelle route de multiples manières, dont notamment : les impacts des passages en surélévation sur la voie ferrée et sur la levée de la Loire ; une carrière liée intimement à la déviation ; de nouveaux fractionnements des espaces, etc. Et, à terme, par une urbanisation parasite indésirable mais inévitable. Pour soulager les bourgs industrieux ou commerçants, on gâcherait ainsi la vie de centaines de foyers établis dans des quartiers ou des secteurs tranquilles.
- Votre Etude d’impact le reconnaît enfin : en raison d’un kilométrage total plus que doublé, ce serait plus :
de trafics, de pollutions, d’insécurité liée à la vitesse, de bruits partout... pour : un faible gain de temps ! - Coût (des travaux seuls) : plus de 100 000 000 €... qui seraient cent fois plus utilement consacrés à l’éducation (équivalent : 6 collèges de 600 élèves) ou au social (1000 places en EHPAD).
Nous refusons les graves atteintes irréversibles qui menacent les superbes paysages de Loire, les milieux naturels et la biodiversité exceptionnelle du Val ; la perte des terres agricoles et de forêts qu’entraîneraient la déviation et le pont, sans compensations réelles possibles : nous devons préserver la biodiversité et la ruralité de nos villages pour les générations futures ! - Il est impératif d’épargner la Coupure verte du SCOT de l’AgglO, la “Trame Verte et Bleue”, le Patrimoine mondial UNESCO et bien sûr les précieux milieux ligériens qui, avec leur exceptionnelle faune sauvage (150 espèces d’oiseaux, Castors...) et leurs végétaux rares protégés par l’Europe au titre de NATURA 2000, seraient détruits d’abord par les travaux, puis par les effets de la nouvelle route.
- Sacrifiant des dizaines d’hectares de terres fertiles pour son emprise, fractionnant des exploitations agricoles ou forestières, une nouvelle route génèrerait immanquablement des implantations d’activités (commerciales, logistiques, carrières...) défigurant le secteur, entraînant une dérive de l’urbanisation vers la “banlieue”, la perte irrémédiable du caractère de nos villages et de nos bourgs, le naufrage du commerce de bourg qui a fait la prospérité de Jargeau, et la baisse de l’activité tourisme-loisirs liée notamment à « Loire à vélo », à la randonnée et aux gîtes.
- Les fondations profondes du pont porteraient atteinte à un système de rivières souterraines complexe et fragile, menaçant la régularité et le débit de l’alimentation en eau des sources du Loiret.
Des mesures alternatives, écartées jusqu’à présent, pourraient pourtant sans délai et à un coût raisonnable apporter des améliorations de fluidité, de sécurité et en matière de bruit. Et donc du mieux-être aux riverains des routes départementales dans nos bourgs :
Une passerelle cyclistes-piétons accrochée au pont actuel, sécurisant les utilisateurs ; un rond-point circulaire supprimant le “cisaillement” en sortie sud de ce pont ; un carrefour D921/D960 rationnellement aménagé et bien régulé au nord. Des aides à l’insonorisation phonique des habitations, des chaussées anti-bruit. Des transports collectifs : la réouverture de la ligne SNCF Orléans/Châteauneuf-sur-Loire avec des “navettes bus” entre la gare de Saint-Denis-de-l’Hôtel et les bourgs de Jargeau, Fay-aux-Loges et Donnery ; la création de bus entre Saint-Denis-de-l’Hôtel et La Source ; l’extension du réseau cyclable etc.
Comment en douter : un simple réglage des feux et du plan de circulation de Saint-Denis-de-l’Hôtel a apporté il y a peu une amélioration spectaculaire de la fluidité du trafic en pointe !
-
Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret)1er février 2016, par Yonne Lautre
Parlons trafic routier :
Au XXe siècle, on a atteint 15 000 véhicules par jour sur le pont de Jargeau. Au lieu d’améliorer la fluidité et de détourner les camions, ceux qui pensent que la croissance infinie est possible sur notre planète ont prévu que cela passerait à 20 000 véhicules par jour. Erreur !
20 ans plus tard, la circulation n’est pas plus dense mais ils n’imaginent toujours rien d’autre que de mettre 100 millions € dans une déviation disproportionnée.
Leurs calculs montrent que cette déviation ramènerait le trafic à 10 000 véhicules par jour sur le pont existant et atteindrait 10 000 véhicules par jour aussi sur le nouveau pont. C’est donc la déviation elle-même qui attirerait encore plus de trafic.
Et bien entendu, cela implique, toujours selon les calculs du Département, un doublement de la circulation qui traverserait Sandillon ou Mardié.Avec le projet de déviation, ce serait donc plus de trafic, plus de pollution, plus d’accidents.
https://www.facebook.com/La-Loire-vivra-947381875342826/?fref=ts
France3 Centre 12-13 29 janvier 2016 - extrait projet de déviation/pont à Mardié
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Grands Projets Inutiles Imposés
France
?
|
OPML
?