Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Histoire (s) > Seconde moitié du XX° siècle
Guerre d’Algérie : François Hollande admet « l’abandon des Harkis » par la France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Élevage bio en Europe : Les petits élevages bio menacés par Bruxelles
- Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février
- Agir contre les racismes en France : « Ça suffit ! » : l’appel à l’union contre l’antisémitisme : grand rassemblement à Paris, Mardi 19 février 2019 à 19 heures
- Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : Meeting le mercredi 20 février salle Olympe de Gouges (Paris 11e) Terres fertiles contre projets stériles NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !
- Comment la nourriture industrielle trompe notre cerveau
- [...]
forum
-
Enfin ! la France reconnaît sa responsabilité dans la mort du mathématicien Maurice Audin13 septembre 2018, par Yonne Lautre
Le président de la République va l’annoncer solennellement cet après-midi dans une visite cet après-midi à la famille : la France reconnaît sa responsabilité dans la disparition de Maurice Audin. Le 11 juin 1957, ce jeune mathématicien en cours de doctorat, militant communiste, fervent partisan de l’indépendance algérienne, était arrêté à son domicile par l’armée française ; sa famille ne l’a plus jamais revu.
https://theconversation.com/enfin-la-france-reconnait-sa-responsabilite-dans-la-mort-du-mathematicien-maurice-audin-98109 -
Guerre d’Algérie : Pourquoi je veux la vérité sur la mort du mathématicien Maurice Audin12 juin 2018, par Yonne Lautre
Le 11 juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien en cours de doctorat, militant communiste, fervent partisan de l’indépendance algérienne, était arrêté à son domicile par l’armée française ; sa famille ne l’a plus jamais revu.
Tant a été écrit sur la guerre d’Algérie que l’on n’imagine que trop bien le sort de Maurice Audin : comme tant d’autres, il a subi interrogatoires, torture, assassinat, disparition. Mais le fait qu’Audin soit d’origine européenne, son militantisme généreux, en ont fait, très tôt, un symbole aussi bien en France qu’en Algérie. Pendant plus d’un demi-siècle, l’État français prétendra qu’Audin a déserté… Une version qui ferait rire, si cette disparition n’était si tragique.`
https://theconversation.com/guerre-dalgerie-pourquoi-je-veux-la-verite-sur-la-mort-du-mathematicien-maurice-audin-98109 -
« Je vous ai compris ! » : le soixantième anniversaire de Mai 195816 février 2018, par Yonne Lautre
Si Mai 1958 est resté dans les mémoires comme un moment clef de l’histoire de France – avec le retour du général de Gaulle au pouvoir et l’instauration de la Ve République –, beaucoup ignorent, simplifient ou exagèrent les faits. Quand je demande aux élèves et passants ce qu’ils savent de mai 1958, il n’est pas rare de les entendre répondre que de Gaulle a fait un coup d’État, qu’il a fait pression avec l’armée, ou encore que la foule en liesse le soutenait tellement qu’on ne pouvait qu’enterrer la IVe République lorsque de Gaulle le proposa.
Le fameux « je vous ai compris ! » est encore mieux connu du grand public, sans être bien compris, justement. Nous n’allons pas revenir ici sur la question de savoir si de Gaulle a réalisé un coup d’État (« démocratique » ou non), un « coup de force », une forme de chantage ou autre pour revenir au pouvoir, mais essayer d’y voir plus clair dans des événements complexes et difficiles à appréhender.
Les événements de Mai 1958 : l’Algérie française se soulève…
https://theconversation.com/je-vous-ai-compris-le-soixantieme-anniversaire-de-mai-1958-89639
-
Guerre d’Algérie : François Hollande admet « l’abandon des Harkis » par la France26 septembre 2016, par Yonne Lautre
François Hollande a reconnu, dimanche 25 septembre, « les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France ».
-
Ne pas oublier le 8 Février 19625 février 2016, par Yonne Lautre
Le 7 février 1962, un attentat de l’OAS, visant le Ministre André Malraux, atteignait une petite fille, Delphine Renard agée de 4 ans et demi, la défigurant et la rendant aveugle par la suite.
Le lendemain, dès le 8 février 1962, en riposte, une manifestation contre ces attentats terroristes de l’OAS et pour la paix en Algérie s’organisa rassemblant des milliers de manifestants. Une répression policière féroce, orchestrée par le sinistre Préfet de Police de Paris Maurice Papon, couverte par le ministre de l’Intérieur Roger Frey eu lieu. Au Métro Charonne, on relèvera 8 morts (un 9ème manifestant décèdera un mois plus tard de ses blessures) : 8 étaient membres du PCF, le 9 étaient des responsables de la CGT.
Ce crime d’Etat (comme celui du 17 octobre 1961), n’a toujours pas été, officiellement, reconnu comme tel, ni condamné. Ce deni des droits de l’homme de la France envers les Algériens ne sont pas sans conséquences aujord’hui pour les enfants, petits enfants de ces victimes de cette période, les stigmatisant encore aujourd’hui,comme des Français de seconde zône.
Le MRAP appelle à la cérémonie de commémoration qui se déroulera le 8 février 2016 à 11 heures 30 au Métro Charonne à Paris (13h au Cimétière du Père Lachaise sur la tombe de ces victimes) pour ne pas oublier, pour demander aux plus hautes autorités de la France de faire face à ses responsabilités.
Paris, le 5 février 2016
—
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 82Site web :http://www.mrap.fr
Canal vidéo :http://www.dailymotion.com/MRAP-Officiel
Facebook :https://www.facebook.com/pages/MRAP/823565947739102?ref=hl
Twitter :http://twitter.com/MRAP_Officiel