Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Europe > Pillages, surexploitation, destruction des forêts >

Forêts en danger en Europe : Entre calamité climatique et aberration écologico-politique

Forêt et changement climatique

27 mars 2017 Forêt d’Europe et changement climatique : Le mensonge des États membres sur leurs forêts irrite la Commission

Les pays de l’UE exploitent les failles juridiques des règles sur la forêt. Ils auraient ainsi empoché 600 millions d’euros de crédits carbone, l’équivalent des émissions de 114 millions de voitures.

http://www.euractiv.fr/section/climat/news/leaked-paper-exposes-eu-countries-abuse-of-climate-loophole/


24 mars 2017 La forêt, nouvel enjeu de la politique climatique de l’Europe

Faire feu de tout bois, en confortant la politique climatique de l’Europe ou, au contraire, en l’affaiblissant ? La question est au cœur de discussions serrées que mènent actuellement la Commission de Bruxelles et les pays membres de l’Union européenne sur la place du secteur forestier dans la lutte contre le réchauffement.

L’enjeu est d’importance, puisque le domaine boisé, qui couvre près de 40 % du territoire de l’UE, absorbe aujourd’hui environ 10 % de ses émissions annuelles de CO2, capté par photosynthèse et stocké dans les troncs, les branches et les racines des arbres, ainsi que dans les sols. Un puits de carbone naturel que Bruxelles souhaite sanctuariser par un nouveau règlement communautaire. Or, de grands pays forestiers, à commencer par la France, tentent d’assouplir ce règlement qui contrarie leur volonté d’exploiter plus intensivement leurs peuplements sylvestres. Une attitude qui leur vaut une volée de bois vert de la part des associations environnementales.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/24/la-foret-nouvel-enjeu-de-la-politique-climatique-de-l-europe_5100426_3244.html


27 février 2016 Doignon (P.). — Le mésoclimat forestier de Fontainebleau.

A Fontainebleau, j’ai pu constater par endroit que le compostage naturel des feuilles et bois mort(générateur de CO2) avait constitué un tapis de cinq centimètres de terreau par dessus le sable, ce qui permettait à une flore de s’épanouir à l’ombre des grands arbres qui devait puiser leur eau profondément dans le... sable. Il y a un micro climat (méso climat) à Fontainebleau, ainsi que dans la forêt de Meudon, St Germain en Laye, Orléans, Dreux. Ces micro climats ont été constaté depuis le XVII, le XVIII... ces forêts étant devenues très tôt des... "îlots de végétation".
http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1953_num_41_4_1123_t1_0756_0000_2


11 février 2016 Forêt et changement climatique : enrésiner les forets feuillues, un remède pire que le mal

Deux mois après la fin de la COP21 à Paris, un article scientifique paru dans une revue prestigieuse jette un pavé dans la mare : certaines gestions des forêts en Europe n’ont pas été vertueuses pour le climat depuis 1750 ! Mais qu’on ne s’y trompe pas, cet article ne fait que confirmer que toutes les forêts n’ont pas la même capacité d’atténuer le changement climatique, ni tous les modes de gestion. Une preuve de plus que le rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique est plus complexe qu’on voudrait nous le faire croire et une invitation à réfléchir aux orientations futures de la politique forestière.

http://www.fne.asso.fr/communiques/for%C3%AAt-et-changement-climatique-enr%C3%A9siner-les-forets-feuillues-un-rem%C3%A8de-pire-que-le-mal


6 février 2016 Les forêts d’Europe ne tempèrent pas le réchauffement climatique

Le rôle des forêts dans la régulation du climat de la planète est souvent réduit à leur fonction de puits de carbone. Cette fonction est effectivement majeure, puisque le couvert boisé du globe, qui s’étend sur près de 4 milliards d’hectares (30 % des terres émergées), dont plus de la moitié dans la zone tropicale, absorbe chaque année le quart des émissions humaines de CO2, réduisant d’autant le réchauffement. Mais, de façon tout aussi cruciale, le manteau forestier influe aussi sur le climat par le cycle hydrique (95 % de l’eau absorbée par la végétation retourne dans l’air par évapotranspiration) et par les flux d’énergie (feuilles et branches captent une partie du rayonnement solaire).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2016/02/04/les-forets-d-europe-ne-temperent-pas-le-rechauffement-climatique_4859759_1652612.html


6 février 2016 Samedi-sciences (199) : les forêts de conifères réchauffent l’Europe

De 1750 à 2010, la surface des forêts européennes a augmenté de près de 200.000 kilomètres carrés. Pourtant, la transformation des forêts pendant ces 260 ans a causé une légère hausse de la température moyenne sur le continent, au lieu de ralentir le réchauffement climatique, selon une équipe de chercheurs du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, à Gif-sur-Yvette. Kim Naudts, spécialiste de l’environnement, et ses collègues ont construit un modèle à partir de données sur la forêt européenne rassemblées depuis 1750 : répartition des essences, méthodes utilisées pour récolter le bois, etc. Leur étude, publiée dans la revue Science, montre que malgré un accroissement de 10% de la surface boisée, les forêts du vieux continent ont fait monter le thermomètre régional de 0,12 °C.

https://blogs.mediapart.fr/michel-de-pracontal/blog/060216/samedi-sciences-199-les-forets-de-coniferes-rechauffent-l-europe


5 février 2016 Réchauffement : le faux-semblant des forêts européennes

Les forêts européennes sont-elles vraiment efficaces contre le réchauffement climatique ? Pas si sûr, selon une étude publiée jeudi 4 février dans Science : certes, la surface forestière de 10% a augmenté depuis 1750, mais leur gestion et la nature des espèces ont fortement évolué, favorisant une légère hausse de la température.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/rechauffement-le-faux-semblant-des-forets-europeennes,66894


5 août 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 5 août 2021

Mis à jour le 12 février 2024