Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Bretagne >

Côtes-d’Armor : Agir contre le projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp)

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme.

14 avril 2018 Agir contre le projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : L’action en justice s’organise

L’association « Les Amis du patrimoine de Loc-Envel » a engagé, depuis 2016, une procédure judiciaire contre le permis d’exploration minière de Variscan sur le territoire de 25 communes autour de Loc-Envel.
http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/projet-minier-l-action-en-justice-s-organise-09-04-2018-11918866.php#


14 novembre 2017 Agir contre le projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : Rassemblement festif contre les projets miniers Samedi 18 Novembre 2017

Le collectif Douar Didoull, « Pour la préservation de notre terre et contre les projets miniers », appelle à un rassemblement festif contre les projets miniers, le Samedi 18 Novembre 2017, devant la sous-préfecture de Guingamp à 14h30.

Sur le périmètre du permis dit de « Loc Envel », il n’y a eu, pour le moment, aucun travaux de forage d’entrepris. Cela est du d’une part, au travail d’explication et de mobilisation du collectif Douar Didoull (dont notamment 2 »Festivals des luttes » en 2016 et 2017 à Plougonver) et d’autre part au refus de plus de 600 propriétaires de laisser pénétrer Variscan Mines sur leurs parcelles.

La principale raison de s’opposer à ce projet néfaste est son incidence sur la qualité et la quantité de l’eau potable. Les arrêtés sécheresse pris par la préfecture des Côtes d’Armor durant une grande partie de l’année 2017 montre bien la vulnérabilité de la ressource en eau, surtout avec les changements climatiques futurs annoncés par les scientifiques.
http://alternatives-projetsminiers.org/6430-2/


7 octobre 2017 Projets miniers. Sage Baie de Lannion : Douar Didoull agit

Le collectif opposé au Permis exclusif de recherches minières de Loc-Envel souhaite que le Sage Baie de Lannion demande l’annulation du permis accordé à Variscan Mines.

Une enquête publique est en cours concernant le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Baie de Lannion. Le commissaire enquêteur tenait une permanence hier, en mairie de Belle-Isle-en-Terre. Lors de laquelle Jean Sarasin et Jean Le Bacquer, deux membres de Douar Didoull opposé au projet minier de Loc-Envel, ont remis une contribution du collectif.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/projets-miniers-sage-baie-de-lannion-douar-didoull-agit-5293806


6 mai 2017 Projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : Le collectif Douar Didoull demande que la Région Bretagne se prononce clairement au sujet des projets miniers en Bretagne

En cette période électorale (présidentielle, législatives), le collectif Douar Didoull tient à rappeler qu’il n’entend pas succomber à quelque tentative de séduction que ce soit de la part des candidats en lice aux futurs scrutins électoraux.
Dénonçant les tentatives de racolage de l’extrême droite locale, le collectif Douar Didoull ne s’étonnerait pas, avant le second tour des élections présidentielles, d’un communiqué de la région Bretagne, présidée par l’actuel ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, annonçant l’abrogation des permis miniers en Bretagne, notamment celui du PERM de Lok Envel accordé le 14/09/2015, par l’ ex-ministre de l’industrie Emmanuel Macron.
Le collectif Douar Didoull précise que dans le cadre de la procédure d’un Permis Exclusif de Recherches Minières, des règles légales entrent en vigueur et que la Région Bretagne n’est pas en mesure d’abroger un PERM ! Plutôt que de rencontrer en catimini les dirigeants de Variscan Mines (une réunion serait prévue le 05/05/2017), il serait de bon ton, que la Région Bretagne se prononce clairement au sujet des projets miniers en Bretagne tout en considérant les milliers de bretons qui manifestent régulièrement dans la rue leur refus à ce genre de projets inutiles et néfastes et qui n’entendent pas se laisser dupés pas des promesses électoralistes inconcevables !

http://alternatives-projetsminiers.org/communique-de-presse-douar-didoull-05052017/


15 mars 2017 Projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : Le collectif Douar Didoull appelle à se rassembler massivement le 18 mars 2017 à Guingamp (Place du Champ au Roy à 10h30)

Le collectif Douar Didoull appelle à se rassembler massivement le 18 mars 2017 à Guingamp (Place du Champ au Roy à 10h30) afin de rappeler à l’Etat et à Variscan que nous ne voulons de ce projet ni ici, ni ailleurs.

Les dernières actualités tendent à nous donner raison quant à la nécessité de résister contre les projets miniers et leurs porteurs : depuis deux mois, Variscan conteste la légitimité de nos éluEs à protéger la santé et la sécurité de leurs administrés ; en effet Variscan vient d’assigner en justice six communes ayant pris des délibérés d’interdiction de survol d’aéronefs qui exposent la population à des champs magnétiques dont l’innocuité n’est pas démontrée.

http://alternatives-projetsminiers.org/le-printemps-de-douar-didoull/


15 octobre 2016 Bourbriac. La commune s’oppose au projet minier de Loc-Envel

En début de semaine, le conseil municipal de Bourbriac s’est réuni. A l’ordre du jour : le projet minier de Loc-Envel mené par Variscan Mines. Le conseil, à l’unanimité, a décidé de s’opposer au projet minier, d’interdire le survol du territoire de la commune de Bourbriac par des engins et aéronefs opérant des prospections géophysiques aériennes par électromagnétisme...
http://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/bourbriac-la-commune-s-oppose-au-projet-minier-de-loc-envel-4555927


28 mai 2016 À Belle-Isle-en-Terre, la vente symbolique de la forêt mobilise

Opération symbolique, menée par le collectif Douar-Didoull, opposé aux projets miniers de Loc-Envel (Côtes-d’Armor). Ses membres ont vendu des ares des deux forêts de Belle-Isle-en-Terre, pour pouvoir poursuivre leurs actions.« Nous invitons la population concernée de près ou de loin par ce projet à se réapproprier ces espaces naturels », soulignent-ils. Une invitation entendue par nombre de personnes qui n’ont pas hésité à s’offrir un « titre de propriétaire symbolique d’un are de forêt ». Un engagement financier qui implique un engagement contre la recherche de mines dans ce secteur.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/belle-isle-en-terre-22810/belle-isle-en-terre-la-vente-symbolique-de-la-foret-fonctionne-4244768


17 mai 2016 Projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : jeudi 19 mai 2016 à 9H00.

Communiqué

Une délégation du collectif Douar Didoull viendra de nouveau déposer les centaines de refus de prélèvements des propriétaires/exploitants refusant l’accès à la société Variscan Mines sur leurs terrains situés dans le périmètre du permis exclusif de recherches de mines dit de “Lok Envel”, auprès du sous-préfet de Guingamp, le jeudi 19 mai 2016 à 9H00.
Cette délégation s’était déjà rendue à cette même sous-préfecture le Vendredi 13 mai 2016 et ce jour-là les employés présents avaient refusé de remettre un récépissé de remise de documents publics et avaient fermé les portes du bâtiment à clé, sous le nez de la délégation. Les portes de la sous-préfecture étant habituellement ouvertes au public à cette heure, les citoyens du collectif seraient-ils considérés comme des terroristes d’autant plus qu’il leur a été opposé le plan Vigipirate ?
Par contre, ces mêmes employés n’ont pas hésité à prévenir la gendarmerie qui s’est rendue sur place. La seule chose qui ait été proposé ce jour est un rendez-vous avec Mr le sous-préfet la semaine suivante. Les membres de la délégation du collectif Douar Didoull sont donc persuadés que ce jeudi 19 mai 2016, ils repartiront, cette fois-ci, avec un récépissé de remise des refus de prélèvements d’échantillons miniers et feront prendre conscience aux services de l’Etat de l’hostilité des administrés face à ce projet minier. Lorsqu’on remet des documents importants à une administration, n’est-il pas normal que celle-ci accepte de donner un récépissé en bonne et due forme ?


16 avril 2016 L’exploitation minière a laissé des cicatrices à Plélauff (22)

Dans les années 60, le BRGM a prospecté un filon de plomb, à Plélauff (22). Aujourd’hui, plus rien ne pousse sur le terril de cette ancienne mine mais la zone intéresse la société Variscan Mines qui a décroché un permis d’exploration.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/l-exploitation-miniere-laisse-des-cicatrices-plelauff-22-975606.html


5 avril 2016 Permis minier de Loc-Envel : une "vague de refus"

Le collectif Douar Didoull, qui lutte contre le projet minier de Loc-Envel en Côtes-d’Armor, a mené une campagne de collecte de refus de prélèvement auprès des habitants.
Depuis plusieurs semaines, le collectif Douar Didoull, qui lutte contre le projet minier dit de Loc-Envel, mène une campagne pour collecter auprès des habitants concernés des documents de refus de prélèvement d’accès aux terres à la société Variscan Mines.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/permis-minier-de-loc-envel-une-vague-de-refus-4135791


26 mars 2016 Projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : Prospection minière. Les opposants aux mines déboutés

Des associations avaient saisi le juge des référés pour ordonner des expertises avant les survols d’hélicoptères de la société Variscan mines. Elles ont été déboutées.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/prospection-miniere-les-opposants-aux-mines-deboutes-4118147


12 mars 2016 Belle-Isle-en-Terre. « Ne pas saccager notre forêt »

À pied, à cheval ou à VTT, une soixantaine de personnes se sont donné rendez-vous à Koad-an-Noz. Ils ont montré leur désaprobation du projet de mines.
Le collectif Douar Didoull avait lancé un appel pour une balade en forêt « soucieux de la préservation de notre forêt, menacée par l’arrivée de projets miniers, des voisins de Koad-an-Noz et Koad-an-Hay se sont réunis pour marquer leur attachement à ce site. Nous voulons réaffirmer notre détermination à ne pas laisser saccager notre forêt par des prospections minières ».

http://www.ouest-france.fr/bretagne/belle-isle-en-terre-22810/belle-isle-en-terre-ne-pas-saccager-notre-foret-4083864


5 mars 2016 Côtes-d’Armor. Les opposants aux projets miniers à la barre

Ils demandent au juge d’ordonner des expertises avant les survols des hélicoptères de Variscan mines dans la région de Loc-envel. Décision à Saint-Brieuc le 24 mars.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/loc-envel-22810/cotes-darmor-les-opposants-aux-projets-miniers-la-barre-4071047


29 février 2016 Projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp) : Recours en justice le jeudi 3 mars 2016

Douar Didoull sur tous les terrains

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence de presse, en présence de Maitre Jérome BOUQUET-ELKAÏM, le Jeudi 03 mars 2016 à 11h30, au 23 rue des promenades 22000 Saint Brieuc (local Côtes d’Armor Nature Environnement), suite au procès qui se tiendra au tribunal de Saint Brieuc (cf communiqué) à 9h30 le même jour.

En comptant sur votre présence, veuillez recevoir nos sincères salutations
Communiqué de presse

Le collectif Douar Didoull « Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier » tient a informer la population des 25 communes du Permis Exclusif de Recherches de Mines dit de « Lok Envel », que toute personne peut refuser à la société porteuse du projet, Variscan Mines, de pénétrer à l’intérieur de ses parcelles.

http://alternatives-projetsminiers.org/communique-de-presse-de-douar-didoull-recours-en-justice-le-jeudi-3-mars-2016/


13 février 2016 Permis minier de Loc-Envel : les recherches débutent au printemps

Dans les Côtes-d’Armor, Variscan Mines va prélever les premiers échantillons dans la zone dite de Loc-Envel. Mais, déjà, certains propriétaires s’y opposent.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/loc-envel-22810/permis-minier-de-loc-envel-les-recherches-debutent-au-printemps-4030259


6 février 2016 Projet minier de Loc-Envel (vers Guingamp)

L’association Avenir et vigilance s’est réunie vendredi soir, en assemblée générale, à la salle Jean-Scruignec. Il a été rappelé qu’un permis d’exploration a été accordé le 15 septembre, par le ministre des Finances, à la société Variscan, pour le site dit de Loc-Envel, qui concerne 25 communes ; parmi elles, Plounévez-Moëdec.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plounevez-moedec/avenir-et-vigilance-opposition-au-projet-minier-04-02-2016-10945647.php


4 novembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 4 novembre 2020

Mis à jour le 31 juillet 2023