– Traité contre la profilération des combustibles fossiles 20.09.21
Voici le texte qu’ont signés 2185 scientifiques du Monde entier, pour "appeler les gouvernements du monde entier à adopter et à mettre en œuvre de toute urgence un Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles, afin de protéger la vie et les moyens de subsistance des générations actuelles et futures par une élimination progressive mondiale et équitable des combustibles fossiles, conformément au consensus scientifique de ne pas dépasser un réchauffement de 1,5ºC.
Le système des combustibles fossiles et ses impacts sont mondiaux. Ils nécessitent donc une solution mondiale. Nous demandons aux gouvernements d’entamer de toute urgence des négociations en vue d’élaborer, d’adopter et de mettre en œuvre un Traité de Non-prolifération des Combustibles Fossiles établissant un plan mondial contraignant visant à :
https://urgenceclimat-urgencehumanite.org/fr/blog/traite-contre-la-non-profileration-des-combustibles-fossiles
– Le changement climatique, tout comme les armes nucléaires, constitue une menace mondiale majeure.
Des mesures audacieuses et immédiates sont nécessaires pour faire face à l’urgence climatique.
Les combustibles fossiles sont la principale cause de l’urgence climatique. Charbon, pétrole et gaz sont responsables de près de 80 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone depuis le début de la révolution industrielle.
Nous devons aujourd’hui impérativement coopérer à l’échelle internationale pour progressivement abandonner toute production de combustibles fossiles et trouver des solutions plus sûres et efficaces, et ce, dans trois domaines principaux : la non-prolifération, un désarmement mondial, une transition pacifique et juste.
https://fossilfueltreaty.org/fra