Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie & Justice
Agir en faveur d’une justice de qualité pour toutes et tous : manifestation nationale mardi 15 janvier 2019
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)
- Couches pour bébés : des solutions aux déchets polluants : enquête pour améliorer la fabrication de couches lavables
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Urbanisme : Manifeste pour une frugalité heureuse & créative
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- [...]
forum
-
Agir en faveur d’une justice de qualité pour toutes et tous : manifestation nationale mardi 15 janvier 201915 janvier 2019, par Yonne Lautre
Adopté en première lecture, le projet de loi de programmation 2018 - 2022 pour la justice doit de nouveau être examiné par les députés à partir de ce mardi 15 janvier. Nombre d’acteurs du monde judiciaire estiment que ce projet sacrifie la qualité du débat judiciaire, l’accès de tous à la justice, les libertés individuelles et les droits de la défense dans une course aveugle à la productivité et aux économies d’échelle. Une manifestation nationale est prévue à Paris ce mardi. Nous relayons ici l’appel de syndicats et d’autres collectifs.
https://www.bastamag.net/Manifestation-nationale-en-faveur-d-une-justice-de-qualite-pour-toutes-et-tous-
Nouvelle journée « Justice morte » à Auxerre et Sens, ce mardi 15 janvier15 janvier 2019, par Yonne Lautre
Les avocats et d’autres professions du droit appellent à une nouvelle journée de grève nationale, ce mardi 15 janvier, pour protester contre le projet de loi sur la réforme de la justice. Mobilisés depuis mars 2018, les barreaux de Sens et Auxerre s’associent au mouvement.
https://www.lyonne.fr/auxerre/social/justice/2019/01/15/nouvelle-journee-justice-morte-a-auxerre-et-sens-ce-mardi-15-janvier_13105206.html
-
-
Des tribunaux condamnés à la misère En Paca, la justice est à la peine...28 mars 2017, par Yonne Lautre
La ritournelle n’est pas nouvelle : la justice tire la langue. Avec un budget de 72 euros par habitant (1), la France est, au niveau européen, classée 14ème sur 28 pays. Une carence qui impacte forcément le fonctionnement de la justice, les conditions de travail du personnel judiciaire mais aussi l’accueil des justiciables. « Ce qui est le plus en souffrance ce sont les dépenses non obligatoires, c’est-à-dire le mobilier et l’immobilier », explique Danielle Roubaud, greffière et représentante du syndicat CGT des chancelleries et services judiciaires. A Marseille, le tribunal de grande instance (TGI), livré à la fin des années 80, s’est vite dégradé. Problèmes récurrents de chauffage, infiltrations d’eau…
http://www.leravi.org/spip.php?article2693 -
Justice. Magistrats, avocats et fonctionnaires du 93 lancent « l’appel de Bobigny »16 février 2016, par Yonne Lautre
Dix mille affaires familiales en attente, six ans pour que des trafiquants d’héroïne soient jugés : magistrats, avocats et fonctionnaires de Bobigny ont lancé lundi un « appel » au gouvernement pour qu’il ne laisse pas le deuxième tribunal de France « couler ».
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Démocratie
Démocratie & Justice
?
|
OPML
?