Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Nucléaire > Monde > Fukushima >

Reconstruction post-Fukushima : le mirage de la résilience

Pollutions radioactives de Fukushima & Contaminations

 Reconstruction post-Fukushima : le mirage de la résilience 11.03.25
Quatorze ans après, le gouvernement japonais veut tourner la page de Fukushima et promouvoir une région innovante. Une « résilience » sans les anciens habitants traumatisés et avec 14 millions de m3 de déchets irradiés à gérer.
https://reporterre.net/Reconstruction-post-Fukushima-le-mirage-de-la-resilience

 Vivre à Fukushima après la catastrophe nucléaire 6.03.25
Le 11 mars 2011, le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 9 suivi d’un tsunami dévastateur, causant la mort et la disparition de plus de 22 000 personnes. Ces catastrophes ont également conduit à l’accident nucléaire majeur de la centrale de Fukushima Daiichi, dont le grave manque d’anticipation et le mauvais dimensionnement du dispositif de sécurité a lui-même causé plusieurs milliers de décès lors de l’évacuation de dizaines de milliers d’habitant·es, et par la suite. Les autorités reconnaissent ces décès comme dus à la dégradation des conditions de vie des personnes évacuées. Les conséquences de la catastrophe continuent d’affecter profondément la vie des “évacué·es”.
https://www.greenpeace.fr/vivre-a-fukushima-apres-la-catastrophe-nucleaire/

 La piscine de l’unité 2 de Fukushima Daiichi fuit ! 7.10.24
Ça aurait fait les gros titres en 2011. Aujourd’hui, cette information passe inaperçue. La catastrophe de Fukushima n’est pourtant pas terminée.
Le 3 octobre 2024, Tepco a diffusé un rapport confirmant que de l’eau fuyait du système de refroidissement primaire de la piscine de désactivation de l’unité 2. Cette piscine est remplie de combustibles usés : 587 assemblages, correspondant à une centaine de tonnes de combustible, auxquelles il faut ajouter 5 tonnes de combustible neuf. Cette fuite, supposée depuis plusieurs mois, avait pour conséquence de faire baisser le niveau d’eau de la piscine. Celle-ci étant difficilement accessible car trop radioactive, Tepco envisage toutefois une réparation du système de refroidissement en construisant un moyen de refroidissement de substitution. Selon l’enquête menée par un drone, la fuite proviendrait d’un endroit proche de la salle des pompes et de l’échangeur de chaleur du système de refroidissement et de filtrage de la piscine de combustible au troisième étage du bâtiment du réacteur. Pour l’heure, la fuite est stoppée.
https://www.fukushima-blog.com/2024/10/la-piscine-de-l-unite-2-de-fukushima-daiichi-fuit.html

 Fukushima : 12 ans après l’accident, une décontamination des sols au bilan mitigé 22.11.23
La décontamination des sols a-t-elle porté ses fruits à Fukushima ? Oui, là où elles ont pu être menées. Mais il reste encore 67 % du césium 137 initial dans le sol des forêts, répond une nouvelle étude.
https://theconversation.com/fukushima-12-ans-apres-laccident-une-decontamination-des-sols-au-bilan-mitige-218207


https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 11 mars 2025

Mis à jour le mardi 11 mars 2025