Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Amériques : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Un feu de forêt menace une ville pétrolière de l’ouest du Canada, nouvelles évacuations

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

 Un feu de forêt menace une ville pétrolière de l’ouest du Canada, nouvelles évacuations 16.05.24
Nouvelle alerte au Canada : des milliers d’habitants ont reçu l’ordre mardi d’évacuer en raison de l’approche d’un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Située en Alberta (ouest), cette ville de 70.000 habitants est doublement connue car elle est le centre de la production de pétrole du Canada et aussi le symbole de la plus grosse catastrophe de l’histoire du pays, en termes de destruction, après avoir été partiellement ravagée par les flammes en 2016.
https://www.goodplanet.info/2024/05/15/un-feu-de-foret-menace-une-ville-petroliere-de-louest-du-canada-nouvelles-evacuations/?idU=1

 Feux de forêt : le Canada redoute « le pire » pour cette année 12.04.24
Le Canada craint de vivre un nouvel été « catastrophique » sur le front des feux de forêt et « se prépare pour le pire », moins d’un an après la saison la plus dévastatrice de son histoire, a annoncé mercredi le gouvernement.
Tous les indicateurs sont dans le rouge : un hiver plus chaud que la normale, une sécheresse généralisée et de faibles accumulations de neige dans la plupart des régions.
https://www.goodplanet.info/2024/04/11/feux-de-foret-le-canada-redoute-le-pire-pour-cette-annee/?idU=1

 La jeune militante amérindienne Twyla Edgi-Masuzumi se bat pour la forêt boréale canadienne.
Au coeur des forêts primaires, cinq gardiens se lèvent pour réveiller les consciences. Dans ce volet : la jeune militante amérindienne Twyla Edgi-Masuzumi se bat pour la forêt boréale canadienne.
La forêt boréale des Territoires du Nord-Ouest canadien incarne la "Terre-Mère" pour le peuple amérindien Déné. Elle abrite également des gisements de pétrole exploités depuis un siècle par la filiale canadienne d’Exxon Mobil, Imperial Oil. Pour les communautés autochtones, la sauvegarde de leur environnement se confond avec la défense d’une culture ancestrale connectée à la nature. Jeune militante amérindienne, Twyla Edgi-Masuzumi mène cette double lutte au sein du réseau des Gardiens de la Terre et assure le lien entre les générations.
https://www.youtube.com/watch?v=Laol6rKaL8Y

 Canada : Sur les terres brûlées, les animaux ont disparu 4.10.23
Au sol, aucun excrément, aucune empreinte ; dans les branches, pas de nid : les mégafeux qui ont frappé le Canada cet été ont porté un coup rude à la faune, déjà menacée par le dérèglement climatique et les activités humaines.
Au milieu du bois, dans l’ouest du Québec, Paul Wabanonik cherche des pistes fraîches d’orignal, aussi appelé élan. Il se trouve sur les terres ancestrales de son peuple, où il a chassé toute sa vie en famille.
https://www.goodplanet.info/2023/10/03/sur-les-terres-brulees-canadiennes-les-animaux-ont-disparu/?idU=1

 Feux incontrôlables : le Canada brûle toujours, Reporterre, juin 2023
 Incendies : Au Canada, des scientifiques luttent contre le feu de la désinformation, Reporterre, juin 2023
 Incendies au Canada : les fumées toxiques des feux de forêt touchent Ottawa et New York
D’épaisses fumées toxiques ont touché le nord-est des Etats-Unis. C’est la conséquence des feux de forêts en cours au Québec.
https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/canada-les-fumees-toxiques-des-feux-de-forets-se-deplacent-jusqu-aux-etats-unis_5873798.html

 Incendies au Canada : plus de 2,7 millions d’hectares brûlés en 2023
Plus de 2,7 millions d’hectares ont brûlé au Canada en 2023, soit huit fois plus que la moyenne des 30 dernières années, ont annoncé jeudi les autorités du pays, en proie à plus de 200 feux actifs.
https://www.goodplanet.info/2023/06/02/incendies-au-canada-plus-de-27-millions-dhectares-brules-en-2023/?idU=1

 Des milliers d’évacués dans l’est du Canada, ravagé par des feux « sans précédent »
La province canadienne de la Nouvelle-Ecosse a demandé mercredi l’aide de l’armée et des Etats-Unis face à d’importants feux de forêts dans l’est du pays, dont un menace les environs de la ville d’Halifax, entraînant l’évacuation de milliers d’habitants.
https://www.goodplanet.info/2023/06/01/des-milliers-devacues-dans-lest-du-canada-ravage-par-des-feux-sans-precedent/?idU=1

 Feux au Canada : pourquoi la forêt boréale brûle si facilement, Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 16 mai 2024

Mis à jour le 16 mai 2024