Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Alimentation & climat

Les légumes secs au secours du climat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Pour sauver la planète, mangeons des haricots à la place des vaches3 août 2017, par Yonne Lautre
Si tous les Américains mangeaient des haricots à la place de la viande de boeuf, les Etats-Unis limiteraient leurs émissions de gaz à effet de serre au niveau des objectifs fixés lors de la COP21.
Tel est le résultat de l’étude pilotée par Helen Harwatt, une chercheuse spécialisée dans l’impact de la nutrition sur l’environnement, et réalisée par trois universités américaines. Une preuve supplémentaire qu’il existe des alternatives possibles aux nombreux reculs de l’administration Trump en matière de politique environnementale, symbolisés par le retrait des Etats-Unis des accords de Paris.
https://usbeketrica.com/article/pour-sauver-la-planete-mangeons-des-haricots-a-la-place-des-vaches
-
Les légumes secs : une solution face aux changements climatiques23 janvier 2017, par Yonne Lautre
Le 18 janvier 2017, pour la première fois a lieu la journée internationale des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, etc.). Initiée par la FAO et faisant suite à l’année internationale pour les légumes secs (2016), elle a pour but de promouvoir le développement de la production et de la consommation des légumes secs à travers le monde pour des raisons environnementales et nutritionnelles.
Les légumes secs ont de multiples cordes à leur arc. Ils sont une source de protéines peu égalée dans le monde végétal. Ils peuvent ainsi venir en remplacement de la viande (1). Or, on le sait, les importations, l’élevage et la transformation des filières de la viande sont très émettrices en gaz à effet de serre (plus d’explications ici). La baisse de la consommation de viande est donc un enjeux majeur de lutte contre les changements climatiques. Cela permet de plus de réaliser des économies et de réorienter ses achats vers des produits de qualité, et notamment une viande de qualité.
http://rac-f.org/Les-legumes-secs-une-solution-face-aux-changements-climatiques
-
Les légumes secs au secours du climat19 février 2016, par Yonne Lautre
A l’occasion de l’année internationale des légumes secs, le Réseau Action Climat braque les projecteurs sur les légumes secs comme solution face à la crise climatique. Leur introduction dans les rotations agricoles permet de diminuer les apports d’engrais azotés et leur introduction dans nos régimes alimentaires permet de diminuer nos besoins en protéines animales.
A cette occasion, le Réseau Action et Solagro organisent une journée d’échange nationale sur les potentiels de développement de la production et de la conso