Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Sociologie Sciences Humaines > Auteurs S à Z >

Sylvie Tissot : Les reconversions militantes. Analyse sociologique de trajectoires politiques

2 novembre 2018 Sylvie Tissot : Gayfriendly. Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York

Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir le « mariage pour tous » ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses propres pratiques sexuelles ? Il n’y a pas de « bonne » gayfriendliness, mais des attitudes différentes, en France et aux Etats-Unis, variables selon les âges, le sexe et les parcours de vie. L’acceptation de l’homosexualité, qui progresse indéniablement, n’est pas non plus réservée aux plus riches : ces derniers l’ont plutôt intégrée au sein d’une morale de classe qui leur permet de se distinguer des pauvres, des habitants des banlieues ou encore des populations racisées. Interviewer des hétérosexuels de milieu aisé montre que, dans des espaces de tolérance et de mixité comme le Marais à Paris et Park Slope à Brooklyn, le contrôle n’a pas disparu : la sympathie s’exprime avant tout en direction de gays et de lesbiennes de même statut socioéconomique, qui manifestent leur envie de couple et de famille, et mettent en sourdine tout autre revendication. La gayfriendliness a donc fait reculer la violence et les discriminations ; elle accompagne aussi l’invention, par les femmes surtout, de modes de vie moins conventionnels. Pourtant, si elle a mis fin à certains préjugés, elle ne s’est pas encore complètement affranchie de ce qui reste un élément structurant de nos sociétés : la domination hétérosexuelle. C’est ce qu’analyse Sylvie Tissot dans son nouveau livre, qui sort le 31 octobre, et dont nous publions ici la suite de l’introduction. Nous vous invitons également au débat organisé par la librairie la Petite Egypte autour du livre vendredi 2 novembre à 19h.
http://lmsi.net/Gayfriendly-Acceptation-et


26 octobre 2018 Calandra censure

Le 2 octobre dernier, le tribunal a décidé de « renvoyer des fins de poursuite » Sylvie Tissot et Rokhaya Diallo, attaquées par Frédérique Calandra, maire du 20ème arrondissement, pour diffamation. Les trois années de procédure, longues et coûteuses (pour les inculpées), qui ont suivi le dépôt de la plainte en 2015 se soldent donc par une relaxe, accompagnée d’une condamnation des quatre autres militant-e-s féministes, elles aussi poursuivies. Nous profitons de ce jugement pour remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenues, moralement, politiquement et financièrement [1], tirer quelques conclusions de cette procédure judiciaire et exprimer notre soutien et notre solidarité à Sarah, Marcia, Manue et Cécil.

http://lmsi.net/Calandra-censure


8 juin 2018 Quand Frédérique Calandra, Maire du Vingtième Arrondissement de Paris, censure, pour de très singulières raisons, un débat avec Rokhaya Diallo

La co-animatrice et responsable légale de notre collectif et du site lmsi.net , Sylvie Tissot, comparaîtra le mardi 19 juin 2018 à 13H30, à la 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, suite à une plainte pour diffamation déposée par Frédérique Calandra, Maire socialiste du vingtième arrondissement de Paris. Voici donc le texte incriminé, publié initialement le 23 février 2015. Si, comme nous, vous pensez qu’il n’a rien de diffamatoire, venez nombreuses et nombreux soutenir Sylvie Tissot, le collectif qu’elle représente, mais aussi la journaliste Rokhaya Diallo (qui comparaîtra en même temps, pour avoir publié le texte sur sa page Facebook !) ainsi que les militant.e.s du Collectif 8 mars pour toutes (pour un texte incriminant lui aussi Frédérique Calandra). C’est enfin un principe fondamental qu’il s’agit de soutenir : la liberté d’expression, qui implique le droit à la critique et au combat politique. Rendez-vous donc le 19 juin, 13H30, à la 17ème Chambre, Tribunal de Grande Instance de Paris, 29-45 avenue de la porte de Clichy, Paris 18ème (métro Porte de Clichy).
http://lmsi.net/Frederique-et-Rokhaya-sont-en


2 juin 2017 Sylvie Tissot : La politique sexuelle de la viande Traduction en français du livre classique de la féministe végétarienne Carol Adams

Dans la préface de son livre [1], Carol Adams évoque les critiques qui lui sont régulièrement adressées en raison de son engagement dans le végétarisme : « Et les sans-abri ? Et les femmes battues ? » Car nous devrions d’abord nous occuper des êtres humains qui souffrent. « Un tel rétrécissement du champ de la compassion ne me déstabilise pas », écrit l’auteure.

http://lmsi.net/La-politique-sexuelle-de-la-viande


1er juin 2017 Sylvie Tissot : « Le terme "islamogauchiste" est une arme de délégitimation »

Sociologue, féministe, cofondatrice du collectif Les Mots sont importants, Sylvie Tissot revient sur les polémiques autour de la non-mixité et de l’homophobie, déplorant les conceptions de "l’antiracisme institutionnel" et du "féminisme blanc".
http://www.regards.fr/web/article/sylvie-tissot-le-terme-islamophobie-est-une-arme-de-delegitimation


19 février 2016 Sylvie Tissot : Les reconversions militantes. Analyse sociologique de trajectoires politiques

Du col Mao au Rotary Club, de Sartre à Rothschild : nombreux sont les ex militants, parfois issus des cercles les plus radicaux, qui, prenant des chemins souvent sinueux, sont venus rejoindre les cercles du pouvoir. Depuis le remaniement ministériel de jeudi dernier, le passage d’Act Up à Manuel Valls constitue une nouvelle figure, très rentable et particulièrement odieuse, de ce qu’on peut appeler une reconversion militante. Pour comprendre plutôt que sombrer dans la colère et l’écoeurement, nous proposons une analyse sociologique de ces singulières trajectoires, en rappelant, une fois encore, qu’expliquer n’est pas excuser. Ce texte est l’introduction remaniée d’un livre paru en 2011.

http://lmsi.net/Les-reconversions-militantes


6 février 2020

Par Tissot Sylvie

Le jeudi 6 février 2020

Mis à jour le 21 novembre 2020