Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports aériens > Europe & Monde & Réflexions globales >

La Grèce relance son projet aéroportuaire à Kastelli, en Crète : 120 000 oliviers déjà coupés

20 février 2016 La Grèce relance son projet aéroportuaire à Kastelli, en Crète : vers un Notre-Dame-des-Landes crètois ?

La Grèce a retrouvé le chemin de la croissance. Elle a donc pu ressusciter des projets qui étaient tombés dans l’oubli avec la crise et a notamment relancé l’appel d’offres pour la construction et la gestion d’un nouvel aéroport en Crète.

http://www.journal-aviation.com/actualites/27146-la-grece-relance-son-projet-aeroportuaire-a-kastelli-en-crete

Oui, vous avez bien lu. En pleine série de grèves générales en Grèce depuis le 12 novembre, de manifs fleuves en émeutes assourdissantes, du blocage des ports à celui des grandes routes principales, des actions de sabotage dans les administrations qui collaborent avec la troïka à la chasse aux CRS par les paysans crétois au cœur d’Athènes, le gouvernement Tsipras vient de confirmer que l’aéroport d’Héraklion en Crète serait prochainement fermé et remplacé par un nouvel aéroport flambant neuf, un peu plus loin, à Kastelli. Le projet est colossal : la longueur des pistes se situeraient entre 3,2 km et 3,8 km et une grande route serait également construite pour s’y rendre.

Qui plus est, l’aéroport actuel, condamné à la destruction, porte le nom de… Nikos Kazantzakis ! L’auteur de la devise : « La seule façon de te sauver toi-même, c’est de lutter pour sauver tous les autres. » Les grands travaux inutiles vont donc se poursuivre sur l’île grecque la plus réputée d’entre toutes pour sa culture de résistance.

http://blogyy.net/2016/02/19/vers-un-notre-dame-des-landes-en-crete/


29 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 29 décembre 2020

Mis à jour le 29 décembre 2020