Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Bretagne >

Morbihan : Le gouvernement français autorise l’exploration minière de Breizh Ressources dans l’ouest du pays

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

 Le gouvernement français autorise l’exploration minière de Breizh Ressources dans l’ouest du pays 12.12.25
Far Ouest. Cette société basée dans le Morbihan vient de décrocher trois permis d’exploration minière sur près de 850 kilomètres carrés. Elle espère trouver des terres rares, du platine, de l’argent, du cuivre… et peut-être même de l’or. S’il ne s’agit pour l’instant que de fouilles, certain·es riverain·es redoutent une future exploitation aux conséquences environnementales délétères.
https://vert.eco/articles/le-gouvernement-francais-autorise-lexploration-miniere-de-breizh-ressources-dans-louest-du-pays

 ZAN à l’extension de la carrière de Coet Lorc h 5.02.25
Peu visible, entourée par un gros talus artificiel, la carrière de Coët Lorc’h, sur la commune d’Inzinzac(56), est pourtant une carrière à ciel ouvert de belle dimension.
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=11712

 Eau et Rivières s’oppose à son tour au projet de recherche minière à Kervignac 31.07.24
Eau et Rivières de Bretagne s’oppose, dans un communiqué publié mardi 23 juillet 2024, au projet de recherche minière à Kervignac, Hennebont, Languidic et Nostang (Morbihan). L’association invite « propriétaires ou locataires à refuser les opérations d’exploration sur leurs terrains ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/kervignac-56700/eau-et-rivieres-soppose-a-son-tour-au-projet-de-recherche-miniere-a-kervignac-8f826366-4917-11ef-94b6-90bbc9e43b93

 Morbihan : importer du poisson d’Oman par avion-cargo, l’idée qui fait des vagues chez les pêcheurs et les élus bretons 29.12.23
Bientôt du poisson d’Oman à la criée de Lorient ? Le deuxième port de pêche français s’est associé avec le sultanat pour concevoir et gérer le port de Duqm, situé en mer d’Arabie, et donnant sur l’océan Indien. À terme, ce partenariat pourrait conduire à l’importation de tonnes de poissons et produits de la mer par avion-cargo depuis cette région pour alimenter les étals morbihannais. Un contre-sens pour les pêcheurs bretons et les écologistes, qui voient en ce projet "le symbole d’un développement économique climaticide".
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/morbihan-importer-du-poisson-d-oman-par-avion-l-idee-qui-fait-des-vagues-chez-les-pecheurs-et-les-elus-bretons-151990.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 12 décembre 2025

Mis à jour le vendredi 12 décembre 2025