24 janvier Primates en danger
Demi-Terre et Terre entière – Que peuvent bénéficier les orangs-outans de ces stratégies de conservation ?
– Dans une récente étude, une équipe de chercheurs a tenté de comprendre comment l’application de deux approches mondiales de conservation, Demi-Terre et Terre entière, influerait sur la sauvegarde des orangs-outans vivant sur l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est.
– Les trois espèces d’orangs-outans continuent de voir leur population diminuer. En cause, la perte de leur habitat et le braconnage et ce, malgré le milliard de dollars US investi dans des efforts de conservation depuis une vingtaine d’années.
– Les chercheurs se sont enquis de l’opinion de spécialistes des orangs-outans sur l’application de ces deux concepts à l’île de Bornéo. Les résultats suggèrent qu’un déclin continu des orangs-outans bornéens est à prévoir quel que soit le scénario retenu, Demi-Terre ou Terre entière. Selon les scientifiques, les espèces se porteraient toutefois mieux sous le premier.
– Les défenseurs du scénario Terre entière soutiennent que les auteurs de l’étude ont mal interprété certaines idées maîtresses du concept.