Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports routiers > Agir contre toujours plus d’axes routiers > Agir en Région > Grand Est >

Bas-Rhin : Le collectif GCO NON MERCI vous invite à ses 20 ans ce dimanche 22 OCTOBRE, à 11H

Agir contre toujours plus d’axes routiers. Grand projet inutile imposé

16 octobre Bas-Rhin : Le collectif GCO NON MERCI vous invite à ses 20 ans ce dimanche 22 OCTOBRE, à 11H

Le collectif GCO NON MERCI vous invite à ses 20 ans ce dimanche 22 OCTOBRE, à 11H, au lieu-dit LE SPOT, à KOLBSHEIM (67). Un événement qui s’inscrit dans la saison d’automne de la Déroute des Routes.

GCO NON MERCI fête ses 20 ans !

La lutte contre le GCO a été une formidable aventure humaine dont la naissance du collectif en 2003 a permis de fédérer des personnes d’horizons différents. Des liens se sont tissés. Nous avons été une force de proposition. Nous avons manifesté, ri, chanté, dansé, occupé le terrain, pleuré, crié... Nous avons résisté ! Nous avons résisté avec le cœur, nos moyens, chacun et chacune selon ses convictions, son temps et sa détermination, toujours dans la bienveillance et la solidarité. Et ça, personne ne pourra nous l’enlever.

Aujourd’hui, il y a le souvenir matérialisé par la stèle RESISTER qui se dressé face au GCO sur les hauteurs de Kolbsheim. Il y a l’ancien SPOT, toujours à Kolbsheim, le long de la RD45, lieu-dit qui a accueilli jadis la première cabane anti-GCO et qui voit grandir quelques arbres dont un tilleul planté en décembre 2017. La symbolique de l’arbre a une signification particulière pour nous. Offert par les Allemands du BUND Rheinland-Pfalz à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Alsace Nature, ce tilleul représente la liberté et l’amitié.

Le 22 octobre, un rassemblement se déroulera au lieu-dit Le SPOT (1) à KOLBSHEIM, le long de la D45 (à l’endroit où se trouvait la cabane anti-GCO). Le rendez-vous est fixé à 11h00.

AU PROGRAMME :

Rétrospective de la lutte contre le GCO avec exposition de photos de la lutte ;
Inauguration de la plaque du Tilleul planté en 2017 ;
« Quels enjeux et quelles actions pour l’avenir ? »
prises de paroles pour les combats à venir en lien avec le GCO et l’aménagement du territoire ;
Lien avec les actions de la coalition nationale "La déroute des routes" pour demander un moratoire sur les projets routiers en cours ;
verre de l’amitié.

CHOISIR NOS MOBILITÉS EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ !

Ce n’est pas parce que l’A355 de contournement ouest de Strasbourg est en service (2), qu’elle est devenue une autoroute légitime. Le GCO reste une mauvaise solution à de vrais problèmes : le trafic routier et les nuisances qu’il occasionne (pollution et bruit).2023 marque le 20e anniversaire de GCO NON MERCI. Même si le contournement de Strasbourg est en service, le collectif demeure. Au-delà du projet en lui-même, les nuisances que génère le trafic routier, celui du transport des marchandises, le bruit ou encore la pollution automobile, face aux enjeux écologiques et de santé publique, sont autant de raisons de poursuivre notre lutte.

AVEC LA DEROUTE DES ROUTES, LA LUTTE CONTINUE !

Depuis janvier 2022, GCO NON MERCI travaille avec la coalition nationale La Déroute des Routes qui regroupe une cinquantaine d’autres collectifs comme le nôtre à travers le pays. Ensemble, nous militons pour des mobilités choisies et soutenons l’idée d’un moratoire (3).
L’Alsace n’échappe pas à la folie routière : Châtenois, liaison GCO-Entzheim, A4 Lorentz, rocade ouest de Colmar... Ce sont près de 10 projets en cours ou en gestation sur notre territoire local, plus d’une centaine à l’échelle nationale.

À l’heure de l’urgence climatique, du déclin de la biodiversité et des inégalités croissantes, l’État et des élus locaux soutiennent une logique du tout-routier – à l’encontre des objectifs de la Stratégie nationale bas carbone et du Zéro artificialisation nette. Soit un gaspillage de 13 à 20 milliards d’argent public au service de la métropolisation, et d’une idéologie de développement économique basée sur le transport de toujours plus de marchandises sur de longues distances par camion.
Les routes sont présentées partout comme des solutions à des besoins des populations locales, des infrastructures neutres et rationnelles. C’est faux.
Aujourd’hui, 13,3 millions de personnes en France sont en situation de « précarité mobilité ». Près de 28 % de la population est prisonnière de choix politiques rétrogrades qui privilégient les intérêts privés à des services publics de transports accessibles à toutes et tous.

Lutter contre le modèle tout-routier est une bataille culturelle !
(voir le PDF en pièce jointe, annexe, page 5 )

Aussi, solidaires et déterminé·es, notre événement du 22 octobre s’inscrit dans la saison d’automne portée par la coalition : 10 dates d’actions programmées entre septembre et novembre « pour dire non à la logique du tout-routier » (4) (voir la tribune de la Déroute des Routes, PDF en pièce jointe, annexe, page 6 et 7).
— -

https://gcononmerci.org/bon-a-savoir/lieu-dit-le-spot-a-kolbsheim/
L’A355 de contournement ouest de Strasbourg (GCO) est une autoroute concédée mise en service depuis le 17 décembre 2021. Son ouverture a été rendue possible par une décision de justice en appel (novembre 2021), dans une procédure qui s’est achevée en février 2023, cinq ans après le démarrage des travaux (septembre 2018). Pour mémoire, le tribunal administratif (TA) de Strasbourg avait donné raison aux opposants en juillet 2021, sans pour autant suspendre les travaux quasiment terminés. Il avait conditionné l’ouverture de l’A355 et demandé au concessionnaire (ARCOS) de revoir son dossier sur les mesures environnementales et à l’Etat de réaliser une enquête publique environnementale complémentaire (8, 9 et 10ᵉ avis négatif — https://cutt.ly/OwniBtmd). Dans sa décision finale rendue en février 2023, le tribunal a reconnu le bien fondé des opposants dans la procédure et a acté puis validé malgré tout, les autorisations corrigées accordées à Vinci par l’Etat — https://cutt.ly/cwniBb0G).
https://agir.greenvoice.fr/petitions/un-moratoire-pour-dire-stop-aux-projets-routiers-destructeurs
https://gcononmerci.org/manifs/saison-dautomne-2023-10-actions-pour-dire-non-a-la-logique-du-tout-routier/

Vendredi 13 octobre, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur la place Kléber à Strasbourg en soutien aux opposants à l’A69 Castres-Toulouse, mais également pour dénoncer l’ensemble des projets routiers écocidaires en cours. 5 anciens grévistes de la faim contre le GCO étaient présents. 2 d’entres eux ont pris la parole. Retrouvez notre conférence de presse en vidéo ici : https://youtu.be/zrmTxupVa0Q?si=NJkimgVZDDIHZryJ


16 mai Bas-Rhin : Contournante de Châtenois : l’arrêté est bien illégal !

En Alsace, une association fait annuler un projet routier
Victoire contre un projet routier. Le contournement de Châtenois en Alsace a été retoqué par la justice le 12 mai, à la suite d’un recours de l’association Alsace Nature. Selon Rue 89, le tribunal administratif a estimé que l’intérêt public majeur de cette déviation n’était pas suffisamment justifié.
https://reporterre.net/Victoire-contre-le-contournement-de-Chatenois


12 mai Bas-Rhin : Contournante de Châtenois : l’arrêté est bien illégal !

Contournante de Châtenois : l’arrêté est bien illégal !
Dans une décision de ce jour, le Tribunal Administratif (TA) de Strasbourg annule sans accorder de possibilité de régularisation l’autorisation préfectorale sur les enjeux de biodiversité.
https://alsacenature.org/slider/communique-de-presse-contournante-de-chatenois-larrete-est-bien-illegal/


23 février Bas-Rhin : Grand Contournement autoroutier Ouest de Strasbourg (GCO) : ZFE : CRIT’AIR INTERDITES, DESOBEISSEZ SI VOUS TRAVERSEZ STRASBOURG, STOP A L’ENGRAISSEMENT DE VINCI PAR LE GCO !

Ce jeudi 23 février, le tribunal administratif de Strasbourg doit rendre son délibéré suite à l’audience du 19 janvier*. Pour mémoire, il s’agissait de savoir si les autorisations relatives aux travaux signées en 2018, ont été corrigées et conformes aux droits.

L’autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg, le GCO, continue de faire couler de l’encre. Son intérêt public majeur est toujours contesté.

Pour GCO NON MERCI et Alsace Nature, les impacts environnementaux ne sont pas compensés. Pire, depuis sa mise en service en décembre 2021, l’autoroute à péage de Vinci n’a rien réglé :

à peine 3% de baisse du trafic routier sur la M35 ;
pas d’amélioration significative sur la qualité de l’air ;
une augmentation du nombre de poids lourds sur l’axe strasbourgeois (M35 + A355). Car même s’il y a une baisse du nombre de PL sur la M35, leur nombre a augmenté avec plus de 4 000 camions en plus par rapport aux chiffres d’avant la mise en service du GCO.

Notre collectif appelle à se rassembler ce jeudi à 18h00, sur le parvis de l’Opéra du Rhin, place Broglie à Strasbourg.
Quelques prises de parole auront lieu. L’avocat François Zind, qui représente Alsace Nature pour le compte du GCO NON MERCI sera présent également.

*A noter qu’un communiqué officielle vous sera envoyé dans la soirée, au pire ce vendredi pour vous apporter notre réaction lorsque nous aurons pris connaissance du verdit du tribunal administratif.

GCO NON MERCI contact gcononmerci.org


21 octobre

https://gcononmerci.org/
https://gco.votationcitoyenne.fr/

Documents joints

ZFE : CRIT’AIR INTERDITES, DESOBEISSEZ SI VOUS TRAVERSEZ STRASBOURG, STOP A L’ENGRAISSEMENT DE VINCI PAR LE GCO !

Par Collectif GCO NON MERCI, Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 21 octobre 2023

Mis à jour le 21 octobre 2023