3 mars 2016 Pour Cargill, contrôlant l’alimentation mondiale, la faim justifie-t-elle tous les moyens ?
Alors que le premier ministre ukrainien prône déjà la vente des terres agricoles publiques, l’Américain Cargill, numéro un mondial de l’agroalimentaire, s’infiltre peu à peu non seulement dans nos cuisines, mais modifie discrètement la législation des pays selon ses propres besoins.
Cargill réalise un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros par an, soit 4 fois plus que celui de Coca-Cola et 5 fois plus que celui de McDonald’s. Son chiffre d’affaires dépasse le PIB du Brésil, estiment Stenka Quillet et Pedro Brito Da Fonseca, qui ont mené une enquête de 8 mois pour essayer de dévoiler les méthodes qui ont mené cette entreprise sur la voie du succès. Pourquoi donc ce géant alimentaire est-il si méconnu (à la différence, par exemple, du géant Monsanto) et évite-t-il toute médiatisation ? Que veut-il et comment fonctionne-t-il ?