Yonne Lautre

Lettre ouverte à M. le Maire d’Auxerre à propos des compteurs linky

le 17 février 2016

Monsieur le Maire,

Par décision de la Sté ErDF, appuyée par une loi inique, concoctée en catimini par Mme le Ministre de l’Environnement, sans aucune concertation apparente avec « les autorités de Santé », les compteurs de nos habitation doivent être retirés et remplacés courant 2017, par des compteurs communicants appelés LINKY, reconnus internationalement comme dangereux pour la santé des habitants.

Contrairement aux compteurs gaz ou eau, les compteurs d’électricité sont propriété des collectivités (Communes, Communautés de Communes, Syndicats ou autres) depuis la transformation d’EDF en Société anonyme et la création de la Société ErDF en 2004/2005. Lorsqu’ils seront installés les nouveaux compteurs continueront à être propriété de ces collectivités (confirmation des différentes instances : Commission de régulation de l’énergie, Fédération nationale des collectivités concédantes et Régies). De ce fait, les Elus, Maires et Conseillers seront redevenus responsables et pourront être poursuivis en justice au cas de dommages matériels et corporels causés par les LINKY. Or il s’avère, dans la pratique que les LINKY, compteurs communicants par ondes radio haute fréquence, circulant par l’intermédiaire de circuits électriques existants dans l’habitation (système des courants porteurs en ligne CPL) sont dangereux pour la santé des habitants pouvant devenir subitement électrosensibles, par leur risque d’incendie (il y a eu déjà en France), par explosion, par les dangers pour les enfants pour leur sensibilité aux ondes électromagnétiques. Actuellement aucune compagnie d’assurance n’accepte de prendre en compte les risques électromagnétiques.

Nous attendons donc de votre part les précisions suivantes :
Avez-vous d’ores et déjà donné votre accord à ErDF pour le changement des compteurs de notre ville ? Auquel cas veuillez nous adresser copie des documents d’autorisation.
Dans le cas contraire, nous vous demandons de refuser par délibération municipale, le remplacement des compteurs actuels par des compteurs LINKY. Un débat public pourrait être organisé sur le sujet.
Dans tous les cas, nous vous demandons d’exiger dErDF de fournir un certificat d’assurance couvrant les risques causés par les ondes électromagnétiques.

Notre Association, créée il y a plus de 15 ans a pour but essentiel d’informer nos concitoyens sur les effets des nuisances telluriques, électromagnétiques et chimiques, sur la santé dans leurs habitations. Nous nous appuyons sur les connaissances scientifiques actuelles ou sur l’expérience de chercheurs indépendants de certains groupes de pression. C’est donc avec intérêt et persistance que nous suivrons cette démarche d’utilité publique.

Avec toute notre considération.

Michel DOUBLET
Président de N.H.E.
Nota : voir sur http://refus.linky.gazpar.free.fr, un site web spécialement mis en ligne pour les municipalités.
Copie aux Conseillers Municipaux

Nuisances dans l’Habitat et son Environnement
N.H.E.
Association loi 1901 Siège social : 6 rue de Valmy – 89 000 AUXERRE
e-mail : doubletmi wanadoo.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 227 / 3865368

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Pollutions et santé  Suivre la vie du site Électromagnétique  Suivre la vie du site LINKY, Gazpar & autres compteurs communicants  Suivre la vie du site Les Collectifs & les Mairies qui agissent   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License