https://lapetitionretraite.fr/
Caisses de grèves :
https://lapetitionretraite.fr/
Caisses de grèves :
L’UCR-CGT réclame une revalorisation immédiate des pensions et des retraites de 300 euros.
« On demande de véritables négociations en début d’année » des pensions de retraite, avec « des accords indexés sur l’inflation », a appelé jeudi 2 décembre sur franceinfo Marc Bastide, secrétaire général de l’UCR-CGT, l’une des neuf organisations syndicales de retraités qui appelle jeudi à la mobilisation pour des retraites dignes. « Au 1er janvier 2021, les pensions de base ont été augmentées de 0,4 %, et les complémentaires de 1 % », alors que l’inflation a atteint 2,8 % sur un an, en novembre 2021, selon l’Insee. L’UCR-CGT demande une revalorisation immédiate des pensions et des retraites de 300 euros.
À Paris, une manifestation doit s’élancer à la mi-journée de Denfert-Rochereau, en direction des Invalides. Marc Bastide anticipe « la réussite » de la manifestation à venir, au vu des chiffres de mobilisation qui lui sont remontés, et dans le contexte de reprise épidémique du Covid-19.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/video-mobilisation-des-retraites-la-cgt-demande-une-revalorisation-annuelle-des-pensions-indexee-sur-l-inflation_4866619.html
Dès le début des années 1990, la question des retraites commence à faire la une de l’actualité. Le top départ est donné en 1991 par la publication d’un livre blanc rédigé sous l’égide de Michel Rocard, alors premier ministre. S’appuyant sur des projections démographiques catastrophistes, sur lesquelles l’Insee reviendra en 2007, il visait à préparer l’opinion à des mesures que son gouvernement n’aura pas le temps de prendre.
Sommaire
La Confédération paysanne appelle à reprendre la mobilisation contre
la réforme des retraites et à rejoindre les manifestations en
opposition à l’usage du 49.3 par lequel le Premier Ministre et le
gouvernement français entendent contourner le débat démocratique et
faire passer en force une réforme des retraites inacceptable.
Hier, nous avons été à l’initiative d’une tribune signée avec
l’ensemble des syndicats agricoles dans laquelle nous avons demandé
une revalorisation immédiate des retraites agricoles à 85% du salaire
minimum, incluant l’ensemble des statuts agricoles, et notamment les
conjoint·e·s collaborateurs·trices qui ne pourraient justifier
d’une carrière complète. Cette mesure d’urgence constitue une de nos
revendications fondamentales sur la question des retraites et nous nous
félicitons que les autres syndicats aient suivi notre initiative.
Toutefois, cette convergence ponctuelle n’efface pas les divergences
qui nous séparent des autres syndicats. Quand certains considèrent les
cotisations sociales comme une charge qu’il faudrait réduire à tout
prix au nom de la compétitivité, nous dénonçons l’optimisation
fiscale et sociale qui menace les droits sociaux des paysan·ne·s. La
richesse que nous créons doit assurer à chacun·e un revenu juste et
une protection sociale de qualité. Nous voulons un système de retraite
par répartition, équitable et solidaire.
Nous dénonçons aussi le recours du gouvernement au 49.3. Recours qui
prive les paysan·ne·s d’un vrai débat sur des points essentiels de la
réforme : calcul des droits retraites et du montant des pensions, âge
de départ, assiette et taux de cotisation pour les non salarié·e·s
agricoles.
Notre opposition à cette réforme est donc sans équivoque et,
d’ailleurs, faire passer les paysan.ne·s pour ses grands gagnants
alors que les droits sociaux d’autres catégories professionnelles
sont détricotés est malvenu. Alors que l’examen du texte débute au
Sénat, nous appelons donc à poursuivre la mobilisation contre cette
réforme injuste, qui ne s’attaque pas réellement aux problèmes de
répartition des richesses dans ce pays, ni aux véritables
privilégiés.
Elles sont l’un des symboles de la mobilisation contre la réforme des retraites : de multiples caisses de grèves ont collecté plusieurs millions d’euros pour aider les grévistes à tenir et, peut-être, à relancer le mouvement après le passage en force du gouvernement qui recourt à l’article 49.3. Gabriel Rosenman, ancien cheminot et militant Sud Rail, écrit aujourd’hui une thèse sur l’histoire des caisses de grève. Entretien.
https://www.bastamag.net/Retraites-49-3-caisses-de-greves-intersyndicale-cheminot-RATP-postiers
Après le ballet de l’Opéra de Paris, après le concert symphonique de l’orchestre national, voici la pièce de théâtre de la Comédie-Française, toujours pour manifester contre le projet de réforme des retraites. Dimanche 1er mars, plusieurs comédiens de la célèbre institution parisienne ont joué aux fenêtres du bâtiment plusieurs extraits de pièces de théâtre, face à un large public.
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-des-comediens-jouent-aux-fenetres-de-la-comedie-francaise-apres-le-recours-au-49-3_3847869.html
La nouvelle vient de tomber.
Le déclenchement du 49.3. Le passage en force du gouvernement pour faire taire toutes celles et tous ceux qui s’opposent au projet de réforme des retraites.
https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/reforme-des-retraites-matraque-et-49-3
« Face au 49.3, on n’arrêtera pas de lutter ! » C’est sur ces paroles que quelques centaines de manifestants se sont rassemblés, samedi 29 février devant l’Assemblée nationale, à Paris. Une manifestation, « non déclarée » selon la préfecture de police, qui fait suite à l’annonce du Premier ministre, Edouard Philippe d’avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de réforme des retraites sans vote des députés.
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/video-reforme-des-retraites-des-centaines-de-personnes-manifestent-devant-l-assemblee-nationale-apres-le-recours-a-l-article-49-3_3846745.html
L’intersyndicale nationale a fixé la prochaine date de grève et de manifestations interprofessionnelles dans cinq semaines, le 31 mars. Nous avons interrogé Simon Duteil, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires qui a régulièrement participé aux réunions de l’intersyndicale depuis le 5 décembre, sur le pourquoi de cette date.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/retraites-avec-le-31-mars-nous-voulons-refaire-une-tres-tres-grosse-journee-02246199
Le seul avantage dont bénéficient les égoutiers est leur retraite anticipée. Celle-ci est aujourd’hui menacée. La réforme des retraites ? « Dégueulasse », estiment ces ouvriers qui passent 900 heures sous terre chaque année, et ont une espérance de vie de treize ans inférieure à celle des cadres. Reportage à Lyon de notre partenaire L’âge de faire.
https://www.bastamag.net/https-www-bastamag-net-aux-cotes-des-egoutiers-trahis-reforme-retraites-lyon
Ce qui est universel dans la réforme des retraites, c’est de faire travailler tout le monde plus longtemps. C’est la seule vérité que l’exécutif et sa majorité taisent, préférant multiplier les mensonges.
http://www.regards.fr/politique/article/face-aux-paroles-trompeuses-des-personnages-officiels-une-assemblee-populaire
Basta ! est partenaire du Kollekthon, opération de soutien aux grévistes en lutte contre le projet de réforme des retraites. Alors que débute l’examen du projet par les députés, plusieurs médias indépendants s’associent pour une émission de plus 5 heures en direct, à partir de 18h ce soir, avec des intellectuels, des artistes, des responsables associatifs, syndicaux et politiques. Cette émission sera diffusée depuis les studios du MédiaTV et en duplex de l’Assemblée populaire qui se tiendra à proximité de l’Assemblée nationale.
https://www.bastamag.net/Kollekthon-telethon-caisses-de-greve-contre-projet-loi-reforme-retraites
Selon la vision néolibérale, « l’emploi doit être hyper mobile et hyper flexible », dit la philosophe Barbara Stiegler, et il s’agit donc « d’adapter le système de retraites à cette immense précarisation ». Mais face à cette mise en compétition généralisée se dresse un mur de contestations, qui met le néolibéralisme en échec.
https://reporterre.net/Barbara-Stiegler-Le-neoliberalisme-est-confronte-a-un-mur-Meme-les-elites-commencent-a-douter
Rien n’est joué !
Le projet de loi sur la réforme des retraites entre en phase d’examen en vue de son vote par le parlement.
Le gouvernement semble vouloir encore accélérer le rythme de la marche forcée qu’il impose depuis des mois au pays. Et pour cause, chaque jour amène son flot de révélations précisant un peu plus l’injustice de ce projet.
Chaque jour, la contestation contre ce projet de loi se renforce dans le pays et conduit 60 % des Français à demander son rejet. Le doute s’installe jusque dans la majorité isolant un peu plus le président Macron et son Premier Ministre.
La lutte continue !
Mais si le mouvement reprend son souffle après deux mois d’une intensité rare, il continue aussi de se renforcer en inventant de nouvelles formes, en investissant les entreprises, les territoires et en accrochant à la banderole des retraites de nouvelles revendications.
https://www.cgt.fr/dossiers/pas-de-hasard-pour-ma-retraite-je-veux-savoir-quand-et-avec-combien-je-partirai
Après plusieurs mois de mobilisation contre la réforme des retraites, et alors que les discussions débutent à l’Assemblée Nationale, l’ifop pour l’Humanité et la Marseillaise a interrogé les Français sur l’éventualité d’un référendum.
https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-leventualite-dun-referendum-sur-la-reforme-des-retraites/
Plus de 200 personnalités appellent à « une assemblée populaire » contre la réforme des retraites, le 17 février, alors que commence l’examen du projet à l’Assemblée nationale. Des journées d’action et de grèves sont également prévues le 20 février et le 8 mars. Voici leur appel.
https://www.bastamag.net/Appel-pour-un-comite-de-soutien-aux-mobilisations-sociales
Soixante-huit jours. C’est la durée à ce jour de la mobilisation contre la réforme du système de retraite. Un des mouvement social les plus long et dense auquel ait été confronté un gouvernement depuis des décennies. Malgré une stratégie de pourrissement, les grèves se poursuivent : se repliant ici, se développant là, et tentant même un retour au premier plan à la RATP.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/retraites-le-gouvernement-nen-a-pas-fini-avec-les-greves-02106084
Pour signer cette pétition : http://chng.it/BYhjbLJ5
Après plus de deux mois de mobilisations sociales d’une ampleur historique, une majorité de Français demandent toujours le retrait de la réforme du système de retraite voulue par le gouvernement. Alors que les projets de loi commencent à être examinés à l’Assemblée nationale, tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances.
Même le Conseil d’État a rendu un avis très sévère, relevant « la fausse promesse d’un régime universel », des projections financières « lacunaires », mais aussi des dispositions « contraires à la Constitution ».
https://www.change.org/p/gouvernement-referendum-retraites
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
La prochaine date de « convergence de grève et de manifestations » est fixée dans deux semaines, le jeudi 20 février. Sans qu’une date intermédiaire ne soit exclue, elle se projette d’ores-et-déjà vers la journée de grève féministe du 8 mars, en affirmant que « les femmes seraient les plus grandes perdantes avec cette réforme des retraites ». L’intersyndicale appelle à préparer de nouveaux temps forts de mobilisation autour de cette date. Les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse se réuniront de nouveau le 20 février pour baliser la suite du mouvement.
https://rapportsdeforce.fr/breves/retraites-lintersyndicale-chute-sur-un-appel-pour-les-20-fevrier-et-8-mars-02066069
Jeudi 6 février, les opposants à la réforme des retraites étaient de nouveau sur le pont. Reporterre était aux côtés des égoutiers de Paris, maillons essentiels du traitement des eaux usées. Rencontre avec une profession ignorée mais essentielle.
https://reporterre.net/Avec-la-reforme-des-retraites-les-egoutiers-vont-crever-au-boulot-19626
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du Gouvernement. Le soutien de la population au mouvement social s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grèves et de manifestations du vendredi 24 et du mercredi 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C’est la preuve d’un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement.
L’avis du Conseil d’État est un désaveu cinglant à la stratégie gouvernementale. Cette réforme est décidément injuste et dangereuse. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les biais de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certain-es catégories.
https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation/communique-intersyndical-nouvelle-journee
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Retraites & Solidarités des générations
Droits à la retraite, droits des retraités
?
|
OPML
?