Yonne Lautre

Rencontre des territoires forestiers du Grand Est en lutte, à Bure, les 18-19-20 mars 2016

vendredi 9 décembre 2016 par Yonne Lautre

Vendredi 18 Mars

Accueil à partir de 18h à la maison de resistance à la poubelle nucléaire de Bure.

21H écoute sonore de la discussion « ça gronde dans les sous-bois » . Le 7 Août à Bure, lors du campement VMC, des personnes de Gardanne, de Bure et du Morvan ont pu échanger ensemble sur la question des forêts…

Samedi 19 Mars – Matin – 10h-13h

Présentation des differents collectifs et lieux de lutte et des attentes des un-e-s et des autres .. refléchir aussi à se coordonner dans l’Est au sujet des forêts, à populariser cette lutte et mener des actions communes..

Samedi 19 Mars – Aprés-midi – 14h30-19H

14h30-18h : petits groupes, plusieurs propositions à completer le matin :

Outils pour populariser la lutte des foréts, imaginaires des communaux et mise en perspective d’autres rapport d’usage. histoires des forêts..
Reflèchir à un socle et/ou un texte commun sur la vision de la gestion forestière et le bien commun qu’elle représente. Le texte des syndicalistes de l’onf, en pièce jointe, pourrait servir de point de départ
Envisager une stratégie commune de luttes suivant nos différents modes d’actions pour faire poids face aux lobbying de l’exploitation forestière
S’organiser contre le projet SYNDIESE
Partage d’experiences sur la transformation du travail des ouvriers du bois

18h : Retour en grand groupe pour un retour de ce qui s’est dit par là ..

Dimanche 20 Mars – Matin – 10h-13h

Promenons dans les bois .. ballades avec récits et histoires, prenez la votre aussi ! Et si le temps est clément, pique-nique sous les arbres ..

Dimanche 20 Mars – A partir de 14h30

Discussion sur le bois énergie. Du coté de Bure, nous sommes tout particulièrement sensibles à cette question avec la mise en place de SYNDIESE. Entres les granulés qui tendent à se généraliser, des pratiques comme celle de l’affouage qui nous sont chers, nous voyons bien que c’est surement l’industrialisation des processus qui nous pose problème..

ou atelier coupe de bois pour préparer le chantier de la semaine suivante à l’ancienne gare de Luméville !

Hébergement : sur place à la Maison de résistance contre la poubelle nucléaire, 2, rue de l’église, village de Bure ou à l’ancienne gare de Lumeville.

Repas : Repas prix libre, ne pas hésiter à ramener des légumes, du café, des graines (…) pour compléter ce que nous avons sur place

http://vmc.camp/


Documents joints

Projet alternatif gestion forêts 17 décembre 2015

14 mars 2016
info document : PDF
328.3 ko

Lutte des forêts dans l’Est - Bure - les 19 et 20 Mars 2016

14 mars 2016
info document : PDF
218.5 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 370 / 6568401

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Grand Est   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License