29 mai 2018 Belgique : la fusillade à Liège a fait quatre morts, dont l’assaillant, abattu par les forces de l’ordre

Un homme a tué trois personnes, dont deux policiers, mardi 29 mai à Liège (Belgique), avant d’être abattu par les forces de l’ordre, a annoncé à l’AFP une porte-parole du parquet de la ville. Les circonstances des tirs sont encore "floues", a-t-elle souligné.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/belgique-la-fusillade-a-liege-a-fait-quatre-morts-dont-l-assaillant-abattu-par-les-forces-de-l-ordre-suivez-notre-direct_2775705.html


7 avril 2018 Un homme fonce en camionnette dans la foule à Münster : le déroulé des faits

Partout des sièges renversés sur la terrasse d’une brasserie, au coeur de la vieille ville de Münster, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Un homme, au volant d’une camionnette, a foncé dans la foule samedi 7 avril, en milieu d’après-midi.

Bilan : au moins trois morts, dont le conducteur, et une vingtaine de blessés, dont six grièvement. La police avait d’abord évoqué un bilan plus lourd de quatre morts, dont le conducteur.
Le suspect s’est donné la mort
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-une-camionnette-fonce-dans-la-foule-a-munster_2694830.html


8 septembre 2017 Les enseignements des attentats de Barcelone et de Cambrils

Les attentats du 17 août à Barcelone et Cambrils ont soulevé un grand nombre de questions : qui étaient ces jeunes terroristes ? Comment se sont-ils radicalisés jusqu’à commettre une telle attaque ? Pourquoi personne n’a remarqué ce processus et ces préparatifs ? Et pourquoi les forces de sécurité n’ont-elles pas pu l’empêcher ?
Des terroristes aux parcours de vie et aux engagements atypiques

https://theconversation.com/les-enseignements-des-attentats-de-barcelone-et-de-cambrils-83006


17 août 2017 Attentat de Barcelone : au moins 13 morts et plus de 100 blessés, le conducteur de la fourgonnette n’a pas été arrêté

Une camionnette a percuté des passants sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone (Espagne), jeudi 17 août, tuant au moins 13 personnes et en blessant plus de 100 personnes, dont au moins 15 gravement, selon l’Intérieur catalan.

http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/espagne-une-fourgonnette-percute-la-foule-dans-le-centre-ville-de-barcelone-la-police-catalane-evoque-plusieurs-blesses-suivez-notre-direct_2331013.html


17 août 2017 Attaque à Barcelone : au moins un mort et 32 blessés après qu’une fourgonnette a foncé sur la foule

L’attaque, qualifiée de "terroriste" par la police, a eu lieu dans le quartier très touristique des Ramblas. Parmi les blessés, dix sont dans un état grave. Au moins un suspect est retranché dans un bar.
http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/espagne-une-fourgonnette-percute-la-foule-dans-le-centre-ville-de-barcelone-la-police-catalane-evoque-plusieurs-blesses-suivez-notre-direct_2331013.html


4 juin 2017 Attentat à Londres : ce que l’on sait de l’attaque qui a touché le London Bridge et Borough Market

Une attaque terroriste frappé la capitale britannique dans la soirée de samedi. Un véhicule a foncé sur la foule sur le London Bridge et des passants ont été poignardés à Borough Market.
http://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/londres-ce-que-l-on-sait-des-attaques-terroristes-qui-ont-touche-le-london-bridge-et-borough-market_2221433.html


24 mai 2017 Manchester : une opération sophistiquée qui met sous pression le gouvernement

La police du Grand Manchester a confirmé que l’explosion qui a eu lieu dans l’enceinte de la Manchester Arena ce lundi 22 mai était traitée comme un « acte terroriste ».

Si le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, a précisé que cette attaque avait été perpétrée par un seul individu, il a ajouté que l’enquête chercherait tout particulièrement à établir s’il s’agissait d’un « loup solitaire » ou bien s’il appartenait à un réseau.

« Je confirme que l’assaillant est mort sur le lieu de l’attentat. Nous pensons qu’il portait un dispositif explosif artisanal qu’il a activé, provoquant la tragédie. »

http://theconversation.com/manchester-une-operation-sophistiquee-qui-met-sous-pression-le-gouvernement-78212


23 mai 2017 Attaque de Manchester : chronologie des attentats au Royaume-Uni

Manchester a été le théâtre ce lundi soir d’un attentat suicide dont le bilan provisoire fait état de 22 morts et d’une soixantaine de blessés. C’est la deuxième fois dans l’histoire récente britannique qu’une autre ville que Londres est touchée par un attentat.
https://www.franceculture.fr/societe/attaque-de-manchester-chronologie-des-attentats-au-royaume-uni


23 mai 2017 Manchester : une explosion devant une salle de concert a fait au moins 19 morts et 50 blessés, la piste terroriste est privilégiée

Une explosion a fait au moins 19 morts et 50 blessés, lundi 22 mai vers 23h30 (heure française), aux abords de la Manchester Arena, une salle de concert de Manchester (Royaume-Uni), selon un premier bilan donné par la police de la ville dans un communiqué. Celle-ci indique que l’incident est "traité comme un incident terroriste jusqu’à preuve du contraire". Elle cite des témoignages faisant état d’une explosion, sans confirmer la nature des faits, et appelle à "éviter la zone".
http://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/la-police-de-manchester-evoque-plusieurs-morts-et-des-blesses-apres-une-possible-explosion-a-proximite-d-une-salle-de-concert-suivez-notre-direct_2203216.html


9 mai 2017 Le militaire allemand d’extrême droite qui préparait un attentat était passé par Saint-Cyr

Un militaire de l’armée allemande a été arrêté, le 26 avril, aux côtés d’un possible complice. Tous deux sont suspectés de préparer un attentat en Allemagne. En 2016, le soldat s’était enregistré sous une fausse identité, en tant que réfugié syrien demandant l’asile, auprès des autorités. Son objectif était de conduire les forces de l’ordre sur de fausses pistes après avoir perpétré son attaque.
https://www.bastamag.net/Le-militaire-allemand-d-extreme-droite-qui-preparait-un-attentat-etait-passe


19 décembre 2016 Berlin : un camion fonce dans la foule d’un marché de Noël et tue au moins neuf personnes

La police allemande annonce, lundi 19 décembre, qu’un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël à Berlin et qu’au moins neuf personnes ont été tuées. Au moins cinquante personnes ont été blessées, ont ajouté les autorités confirmant des informations du quotidien allemand Bild (en allemand), qui évoquait plusieurs blessés.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/berlin-un-camion-fonce-dans-la-foule-d-un-marche-de-noel-et-tue-au-moins-une-personne_1977223.html


7 août 2016 Belgique : deux policières blessées dans une attaque à la machette à Charleroi, l’agresseur abattu

Deux policières ont été blessées, samedi 6 août, à Charleroi, en Belgique, par un individu armé d’une machette. L’agresseur est arrivé aux alentours de 16 heures devant l’hôtel de police. « Il a immédiatement sorti une machette du sac de sport qu’il portait et il a porté des coups très violents au visage de deux policières de faction en criant “Allahou Akbar !” [“Dieu est grand !”] », a expliqué le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux. Une troisième policière a alors ouvert le feu et a abattu l’assaillant, mort plus tard à l’hôpital.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/08/06/belgique-deux-policieres-blessees-dans-une-attaque-a-la-machette-a-charleroi_4979298_3210.html


27 juillet 2016 Après quatre attaques, l’Allemagne tente d’apaiser les esprits

Le danger d’attaques et d’attentats demeure élevé en Allemagne, a déclaré lundi un porte-parole du ministère de l’Intérieur à la suite d’une série de quatre attaques qui ont marqué le sud pays et tout particulièrement la Bavière. Surtout, le gouvernement veut éviter tout amalgame avec les réfugiés.
http://www.humanite.fr/apres-quatre-attaques-lallemagne-tente-dapaiser-les-esprits-612513


23 juillet 2016 Fusillade de Munich : le tireur n’a "pas la moindre relation" avec Daech

Au lendemain de la fusillade qui a entraîné la mort de neuf personnes vendredi après-midi à Munich, les autorités allemandes parlent désormais de l’acte d’un "forcené" qui n’avait rien à avoir avec le djihadisme et l’organisation Etat islamique. Mais il y aurait un "lien évident" avec le tueur norvégien Anders Behring Breivik.
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/fusillade-de-munich-le-tireur-n-pas-la-moindre-relation-avec-le-groupe-etat-islamique-etait-suivi-807683


23 juillet 2016 Dix morts dans une fusillade à Munich dont le tireur qui s’est suicidé

Une fusillade a éclaté vendredi en fin de journée dans un centre commercial près du stade olympique de Munich, faisant au moins dix morts, dont le tireur qui s’est suicidé, et de nombreux blessés. L’auteur de la fusillade, un Germano-Iranien de 18 ans était "très probablement" seul. Il n’était pas connu des services de police.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/une-fusillade-dans-un-centre-commercial-munich-807553


19 juillet 2016 Attaque à la hache dans un train allemand : un "probable attentat islamiste"

Un jeune demandeur d’asile afghan de 17 ans a grièvement blessé quatre passagers d’un train à la hache et au couteau lundi soir en Bavière. Il a ensuite été tué par la police. Le porte-parole du ministre régional de l’Intérieur a jugé "assez probable qu’il s’agisse d’un attentat islamiste."

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/allemagne-un-homme-arme-d-une-hache-fait-plusieurs-blesses-dans-un-train-regional-806621


20 juin 2016 Pourquoi le tueur de la députée anglaise Jo Cox n’est-il pas qualifié de « terroriste » ?

La députée travailliste britannique Jo Cox a été brutalement assassinée jeudi 16 juin. Bien que le motif n’ait pas encore été formellement établi, de nombreuses preuves montrent que le suspect arrêté, Thomas Mair, un homme blanc de 52 ans, était mu par une idéologie politique. Cox était une ardente défenseure des réfugié-e-s. Au moins deux témoins affirment que Mair, au moment de l’attaque, a crié « Britain First », le nom d’un parti violemment anti-immigré-e-s. Il a des années d’affiliation avec des groupes néo-nazis : ce que le Southern Poverty Law Center décrit comme « une longue histoire avec le nationalisme blanc ». Le Royaume-Uni est au milieu d’un débat amer et virulent sur l’opportunité de quitter l’UE – à laquelle s’opposait Cox – et la plupart des pro-Brexit se sont attaché-e-s à créer un climat alarmant autour de la question des immigrant-e-s.
http://www.etatdexception.net/pourquoi-le-tueur-de-la-deputee-anglaise-jo-cox-nest-il-pas-qualifie-de-terroriste/


10 avril 2016 Le parquet belge inculpe Mohamed Abrini pour assassinats terroristes

Le Belgo-Marocain Mohamed Abrini, suspect-clé traqué depuis les attentats de Paris interpellé vendredi à Bruxelles, a été inculpé des chefs d’"assassinats terroristes" et de "participation aux activités d’un groupe terroriste". Un sixième homme a été interpellé.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/le-parquet-belge-inculpe-mohamed-abrini-pour-assassinat-terroriste-781107


28 mars 2016 Attentats de Bruxelles : le bal des « experts » de l’expertise

Dès l’annonce des attentats de Bruxelles, une nuée d’« experts » s’est abattue sur les radios, télés et les sites des grands médias, à l’appel de ces derniers, selon un protocole désormais bien rôdé dans ce type de circonstances. Attentats, catastrophes, interventions militaires « en direct » : la nécessité, devenue une évidence qu’on ne songe même plus à interroger, de « faire vivre » l’événement, impose une focalisation exclusive, immédiate et durable, sur ce dernier, en lui consacrant un espace médiatique démesuré et qui contraste cruellement avec la quantité extrêmement faible d’informations fiables alors disponibles. Pour « résoudre » ce paradoxe, les médias se tournent naturellement – et massivement – vers des « experts » – leurs « experts », souvent consacrés comme tels par leur seule présence médiatique. Pour la seule journée du 22 mars 2016, nous avons pu dénombrer au moins 56 interventions de 27 d’entre eux [1], à même d’exercer leur fonction : remplir le vide laissé par l’absence d’informations et l’impossibilité de proposer une analyse informée de la situation, tout en fournissant l’illusion d’une compréhension des événements – l’étiquette d’« expert » étant censée transformer des propos que l’on pourrait tout aussi bien entendre au comptoir d’un bar en commentaire avisé et « autorisé ». Panorama d’un phénomène médiatique nouveau au moins par son ampleur – et qui a déjà suscité des réactions et des analyses ici ou là.

http://www.acrimed.org/Attentats-de-Bruxelles-le-bal-des-experts-de-l


24 mars 2016 Attentats de Bruxelles : “Les chaînes d’info fonctionnent comme un cerveau traumatisé”

Des images anxiogènes qui tournent en boucle, des interviews de victimes sous le choc… Pour la psychologue spécialiste du trauma Marianne Kedia, les médias couvrent les attentats sans aucun recul ni la moindre analyse.

http://television.telerama.fr/television/lors-des-attentats-les-chaines-d-info-fonctionnent-comme-un-cerveau-traumatise-marianne-kedia-psychologue,140140.php


23 mars 2016 Attentats en Europe : Bruxelles et mon rêve merveilleux (2ème poème du lendemain)

Bruxelles et mon rêve merveilleux

Amour mon

Aujourd’hui 23 mars

je t’aime plus fort et

je veux te décrire mon rêve merveilleux

Nous déambulions dans les rues de ton enfance

que tu connaissais par coeur

Et pourtant c’est moi qui te guidais

Bruxelles était ensoleillée

Brussel l’était aussi

Ensoleillée je veux dire

Regarde la Grand Place

elle est

toujours à la même place

Sauf que des garnements *

Ça se dit garnement dans ton pays ?

(je vais chercher sur internet pour savoir si ce terme désuet s’emploie en Belgique ?)

Des garnements avaient graffé

sur la façade de la maison communale

Ce mot qu’Éluard écrivait jadis sur un cahier d’écolier

Et puis de la Grand Place à l’Atomium il n’y a qu’un pas

Les tubes et les sphères avaient dû être visités par ces

mêmes garnements qui ont aussi graffé ce même mot d’Éluard

Et puis retour dans Bruxelles histoire de voir si

la Bibliothèque Solvay est toujours là

Tiens regarde la brume devant cette bouche de métro

d’autres garnements ont graffé sur les marches ce mot d’Éluard

Amour mon

viens retournons vers la Grand Place

regarde le Manneken Pis continue

Comme du temps de Jacques Brel

de pisser

Amour mon

continuons de marcher encore

peut-être croiserons-nous Julos

s’il a garé sa voiture dans une rue adjacente

En tout cas je l’espère car

j’ai besoin de réentendre ses mots chargés d’amour

Tiens mon rêve semble s’estomper

Amour mon regarde ces garnements qui graffent partout L I B E R T E

sur les murs de Bruxelles

Amour mon

me voici tout à fait réveillé

et je t’aime

Gérard-André Interprète, auteur de chansons, mélodiste-compositeur et… jongleur à l’étoile

Etais la sauvin (Yonne) 23 mars 2016

// * Garnement mot masculin : enfant au comportement infernal, défiant sans cesse l’autorité

17, Route de Clamecy 89480 Etais La Sauvin 03.86.47.28.16.

site http://www.gerard-andre-artiste.fr/


22 mars 2016 Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté les attentats de Bruxelles

Le MRAP exprime son horreur suite aux attentats terroristes commis à Bruxelles ce mardi 22 mars 2016. Ils ont fait au moins 34 morts et de très nombreux blessés. Indigné par ces actes barbares, le MRAP présente aux familles des victimes ses sincères condoléances et les assure de sa profonde solidarité.

Il condamne avec la plus grande fermeté ces attentats comme il a condamné ceux des 7 janvier et 13 novembre à Paris et toute action terroriste. Il réaffirme avec force qu’aucune cause au monde ne peut justifier une telle barbarie.

Il ne se départira pas de sa vigilance antiraciste. Il met solennellement en garde contre tout amalgame et toute stigmatisation que risquent d’entraîner ces actes innommables. La solidarité, la démocratie doivent l’emporter sur la haine. Avec tous les citoyens épris de paix, croyants ou non croyants, il appelle à construire un monde solidaire en réponse à toute haine fanatique.

Paris le 22 mars 2016, 13 heures


22 mars 2016 Attentats à Bruxelles : au moins 34 morts, Daech revendique les attaques

Deux attaques ce mardi à Bruxelles : une double explosion à l’aéroport de Bruxelles et une attaque dans une station de métro. Il y au moins 34 morts et près d’une centaine de blessés. Le groupe Etat islamique a revendiqué ces attentats.

Ce que l’on sait des deux attentats commis à Bruxelles mardi matin :

Deux déflagrations ont retenti ce mardi matin un peu avant 8h à l’aéroport international de Bruxelles Zaventem.
Ces explosions ont fait une dizaine de morts et de nombreux blessés. Le plan catastrophe a été déclenché.
Une attaque s’est aussi produite dans une station du métro à Bruxelles vers 9h : tous les transports en commun sont à l’arrêt.
Le groupe Etat islamique revendique ces attentats.
Une cellule de crise est ouverte à Paris : 01 45 55 80 00.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce plusieurs mesures de protection dans les gares, ainsi que "des contrôles et des palpations systématisés".

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/une-explosion-l-aeroport-de-bruxelles-zaventem-776257


22 mars 2016 ATTENTATS DE BRUXELLES : RÉPONDRE SANS FAIBLESSE ET EN RESTANT SOLIDAIRES Communiqué LDH

Après Paris, Bruxelles connaît l’horreur des attentats. C’est d’abord aux victimes, à leurs parents et à leurs proches que la LDH pense avec colère et douleur. Cette stratégie terroriste est insupportable et doit être combattue. Les criminels s’en prennent à la démocratie et aux droits de l’Homme : nous devons répondre sans faiblesse et dans le cadre de l’Etat de droit. Rester solidaires, combattre amalgames et discriminations, réaffirmer notre attachement aux libertés et à l’égalité des droits sont autant de défis que nous avons à relever à Bruxelles, à Paris et partout dans le monde.

Paris, le 22 mars 2016


22 mars 2016 Bruxelles : des « attentats aveugles, violents et lâches », dénonce le Premier ministre belge

Au moins 21 personnes ont été tuées. Une explosion « probablement » causée par un kamikaze a atteint l’aéroport de Bruxelles, une heure avant une autre explosion dans le métro de la capitale belge.

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/22/bruxelles-des-attentats-aveugles-violents-et-laches-denonce-le-premier-ministre-belge_1441164


22 mars 2016 Attentats en Europe : la double explosion à l’aéroport de Bruxelles a fait au moins treize morts

L’aéroport de Bruxelles a été fermé ce mardi après deux déflagrations sur une piste et dans l’aérogare qui ont fait 13 morts. Une explosion a aussi retenti dans une station de métro. Tous les transports en commun et ferroviaires sont à l’arrêt.

Ce que l’on sait :

Deux déflagrations ont retenti ce mardi matin un peu avant 8h à l’aéroport international de Bruxelles Zaventem.
Ces explosions ont fait treize morts et plusieurs dizaines de blessés. Le plan catastrophe a été déclenché.
Une explosion s’est aussi produite dans une station du métro à Bruxelles vers 9h : tous les transports en commun sont à l’arrêt.
Une cellule de crise est ouverte à Paris : 01 45 55 80 00
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce plusieurs mesures de protection dans les gares, ainsi que "des contrôles et des palpations systématisées".

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/une-explosion-l-aeroport-de-bruxelles-zaventem-776257


1er juillet 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 1er juillet 2020

Mis à jour le 24 août 2021