14 décembre 2018 Les impératifs sécuritaires auront-ils raison de notre droit fondamental à la vie privée ?

Ce lundi 10 décembre, en pleine crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron a débuté son discours d’apaisement par rappeler l’importance que son gouvernement accorde aux enjeux sécuritaires. Une question une nouvelle fois mise en avant après la fusillade de Strasbourg.

Symboliquement, l’État semble accorder une importance toute particulière aux questions sécuritaires. Au-delà du symbole, ce tropisme sécuritaire prend une dimension politique concrète majeure si nous le lions à un événement récent, relativement peu souligné ces dernières semaines : la validation d’une base de données biométriques intitulée « Titres électroniques sécurisés » (TES) instauré par le décret n° 2016-1480 du 28 octobre 2016. Cette décision laisse entrevoir la mutation d’un État dont les points d’équilibre se déplacent imperceptiblement vers moins de droit et plus de surveillance. Signe annonciateur d’une clarification franche du brouillage de nos représentations institutionnelles ?
https://theconversation.com/les-imperatifs-securitaires-auront-ils-raison-de-notre-droit-fondamental-a-la-vie-privee-108634


22 février 2017 Migrants, Schengen, terrorisme : comment le complexe militaro-industriel européen prospère sur la peur

L’afflux de migrants ? Un terrain de jeu pour tester de nouvelles technologies, des barrières « intelligentes » aux chiens robots en passant par les drones douaniers. La montée des droites extrêmes en Europe ? Une aubaine pour bâtir murs et barbelés à trois millions d’euros le kilomètre. Les groupes islamistes extrémistes ? Une perspective de « forts taux de croissance ». Ainsi va le business de la sécurité aux frontières, en plein essor depuis une décennie. Enquête sur ce nouveau complexe militaro-industriel de plus en plus influent en Europe.

http://www.bastamag.net/Migrants-Schengen-terrorisme-comment-le-complexe-militaro-industriel-europeen


31 janvier 2017 Les lois sécuritaires en Europe menacent les libertés, avertit Amnesty International

Au nom de la lutte antiterroriste, les mesures restreignant les libertés publiques se multiplient dans tous les pays d’Europe. Un rapport d’Amnesty International documente précisément cette évolution inquiétante.
https://reporterre.net/Les-lois-securitaires-en-Europe-menacent-les-libertes-avertit-Amnesty


3 avril 2016 Terrorisme. L’Europe dans l’engrenage du tout sécuritaire

Plus de mesures d’exception, plus d’attentats aussi. L’impuissance de l’Europe à contrer la menace durera autant que son incapacité à adopter de nouvelles politiques sociale et étrangère. Alors, place aux dérives politiques et aux dangers pour le Maghreb ? Pas si la critique des armes l’emporte.

http://www.humanite.fr/terrorisme-leurope-dans-lengrenage-du-tout-securitaire-603369


18 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 18 avril 2020

Mis à jour le 28 décembre 2020