Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Éducation nationale > Étudiant.es Lycéen.nes >

Droits des lycéens en France : pour préserver la « dimension égalitaire » de l’enseignement

21 décembre 2018 Mon lycée va craquer

Première manif pour certains, manif de trop pour d’autres. Des lycéens de Paris, de Stains, d’Ivry ou de Mantes-la-Jolie racontent pourquoi ils sont descendus dans la rue pour manifester ces dernières semaines et les conséquences de leur mobilisation.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/mon-lycee-va-craquer


16 décembre 2018 A genoux, les mains derrière la tête

Dans la foulée des Gilets Jaunes et à l’appel de trois syndicats, l’Union nationale lycéenne (UNL), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et le Syndicat général des lycéens (SGL), les lycéens se sont mobilisés pour dénoncer la sélection à l’université instaurée par le système Parcoursup et la réforme du bac.

Ils étaient 2 600 élèves et enseignants à Paris, selon la Préfecture de police, pour 450 lycées perturbés dans toute la France.

Contre la répression policière de la mobilisation, la manifestation se voulait solidaire avec les lycéens de Mantes-la-Jolie et leurs parents victimes de l’interpellation humiliante du jeudi 6 décembre. Le collectif de défense des jeunes du Mantois a organisé une marche mercredi au Val Fourré.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-focus-de-la-semaine/le-focus-de-la-semaine-15-decembre-2018


14 décembre 2018 Les lycéens se mobilisent pour préserver la « dimension égalitaire » de l’enseignement

Le mouvement des lycéens ne faiblit pas depuis son démarrage le 30 novembre. Contrairement à ce que véhiculent certains commentateurs et médias, leurs revendications sont précises : ils contestent une série de mesures gouvernementales accusées de renforcer les inégalités scolaires et territoriales, comme la suppression des filières d’enseignement général ou l’augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers. Basta ! les a suivis à Toulouse, entre blocage d’établissements, assemblée générale, préparation de manifestations et violences policières. Reportage.

https://www.bastamag.net/Les-lyceens-se-mobilisent-pour-preserver-la-dimension-egalitaire-de-l


13 décembre 2018 Mouvement lycéen : retour sur quelques mobilisations historiques

Les mouvements lycéens, lorsqu’ils ont quelque ampleur, ne sauraient se réduire à de la « manipulation » ou de la « contagion » comme certains le croient (ou veulent le faire accroire). Pour avoir quelque chance d’en sortir par le haut, le mieux est de tenter de les comprendre dans leur physionomie propre, leur « tempo » et leur « géographie » évolutive. Les comparer à d’autres mouvements d’importance historique peut aider à en saisir la singularité.

Les mobilisations de lycéens ont été nombreuses et variées depuis au moins un siècle et demi. On pourrait en faire un inventaire à la Prévert. On se limitera à trois d’entre elles, parmi les plus significatives, en éliminant deux épisodes pourtant dans toutes les mémoires, mais où l’impulsion est d’abord venue des étudiants : Mai 68 et les luttes contre la réforme dite « Devaquet » de 1986.
1882-1883 : un mouvement déjà national

https://theconversation.com/mouvement-lyceen-retour-sur-quelques-mobilisations-historiques-108696


10 décembre 2018 Lycées : 450 établissements sont perturbés dans toute la France, dont 50 totalement bloqués

Des lycéens continuent de battre le pavé. Lundi 10 décembre, 450 lycées sont perturbés ce lundi après-midi, selon les derniers chiffres du ministère de l’Education nationale, dont 50 sont totalement bloqués. "On se rapproche en fait des chiffres de jeudi dernier", a précisé le ministère. Un peu plus de 10% des lycées français sont concernés lundi par ces blocages, barrages filtrants ou rassemblements. Divers incidents (feux de poubelles, jets de projectiles...) ont conduit à des dizaines d’interpellations.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/manifestations-des-lyceens/direct-un-syndicat-lyceen-appelle-a-continuer-les-blocages-tout-au-long-de-la-semaine_3093483.html


10 décembre 2018 Entre 100 et 120 lycées "perturbés" dans toute la France par la reprise de la mobilisation des lycéens, le point en régions

Entre 100 et 120 lycées sont "perturbés" lundi 10 décembre dans toute la France, dont 40 "totalement bloqués" par la reprise de la mobilisation des lycéens, a appris franceinfo auprès du ministère de l’Éducation nationale. C’est deux fois moins que vendredi dernier.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/manifestations-des-lyceens/entre-100-et-120-lycees-perturbes-dans-toute-la-france-par-la-reprise-de-la-mobilisation-des-lyceens-le-point-en-regions_3093687.html


8 décembre 2018 L’éducation mérite mieux que descentes de police et coups de matraque

Alors que des droites extrêmes et autoritaires continuent d’étendre leur influence sur le globe, assombrissant l’avenir, le spectre des années trente est hypocritement brandi par le pouvoir macroniste espérant faire ainsi oublier la vraie nature de sa politique, marquée par une criminalisation accrue des mouvements sociaux et par un inquiétant déni des droits démocratiques. L’action syndicale et les mouvements sociaux sont aujourd’hui en France la cible d’une répression politique violente, allant jusqu’à des peines de prison, qu’il s’agisse de syndicalistes ou de salarié.e.s mobilisé.e.s pour la défense de leurs emplois, et aujourd’hui de jeunes lycéen.ne.s et étudiant.e.s.

Participer à une assemblée générale n’est pas un délit !

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-l-éducation-mérite-mieux-que-descentes-de-police-et-coups-de-matraque

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

Et pour ceux qui hésitent encore :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=TnOwLMdYBDs

YF


5 décembre 2018 Non aux violences policières au lycée Simone de Beauvoir (95) !

Nous, professeurs et personnels du lycée Simone de Beauvoir, condamnons fermement les violences policières ayant eu lieu le mercredi 5 décembre 2018 devant notre établissement.

Lors d’un blocage mis en place par un certain nombre de jeunes, la situation a dégénéré. Les forces de l’ordre ont fait un usage abusif de la violence :

– Un élève a été gravement blessé au visage par un tir tendu de flashball. Celui-ci a dû être pris en charge en urgence au CHU de Gonesse.

– Un autre élève a été arrêté brutalement sans raison apparente.

– Les forces policières ont chargé par deux fois sur les élèves et des menaces directes ont été proférées à leur encontre sur le parvis.

– La médiation d’un enseignant s’est révélée vaine.

– Choqués, de nombreux élèves et membres du personnel s’indignent de ce débordement révoltant.

Nous demandons qu’une enquête soit ouverte sur le comportement des policiers face à des mineurs afin que ces faits ne se reproduisent pas.

Nos élèves doivent pouvoir venir au lycée et manifester sans craindre une telle répression que rien ne justifie.

Blog du Comité de veille pour la réussite de la refondation de l’Ecole
http://blogs.mediapart.fr/blog/refondation-ecole


17 janvier 2018 Vers le blocus du lycée Joseph-Fourier à Auxerre

Lundi matin devant le lycée Fourier à Auxerre contre la Sélection à l’Université et la prochaine réforme du baccalauréat
http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2018/01/15/Vers-le-blocus-du-lyc%C3%A9e-Joseph-Fourier-%C3%A0-Auxerre


6 juillet 2017 Des bacheliers reversent leur « bourse au mérite » accordée par Wauquiez à des associations

Des bacheliers fraîchement diplômés viennent de donner une leçon d’éthique à leur président de région, Laurent Wauquiez (LR). La région Auvergne - Rhône-Alpes accorde une « bourse au mérite » d’un montant de 500 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien, sans condition de revenu.

https://www.bastamag.net/Des-bacheliers-reversent-la-bourse-au-merite-de-Wauquiez-a-des-associations


8 avril 2016 Droits des lycéens en France : Admission post-bac : des lycéens veulent connaître l’algorithme mystère

L’association Droit des lycéens demande à ce que soit rendu public l’algorithme du logiciel d’Admission post-bac. Contacté par Rue89, le ministère assure qu’un document sera diffusé avant le 31 mai.

http://rue89.nouvelobs.com/2016/04/06/admission-post-bac-lyceens-veulent-connaitre-lalgorithme-mystere-263667


16 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 16 décembre 2020

Mis à jour le 21 décembre 2020