Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Europe > Agir dans les Pays Européens >

Pologne : l’agroforesterie semble porter ses fruits

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

21 février 2018 La justice européenne, arbitre du sort de la forêt de Bialowieza en Pologne

La justice européenne va-t-elle donner raison aux défenseurs de l’environnement et à la Commission européenne dans le contentieux qui les oppose à la Pologne au sujet de la forêt primaire de Bialowieza ? C’est ce à quoi l’encourage l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne, dont l’avis est le plus souvent suivi par les juges. Dans ses conclusions présentées mardi 20 février, il a estimé que les autorités polonaises ont violé le droit européen de l’environnement en permettant d’importantes coupes et enlèvements d’arbres dans la forêt de Bialowieza, classée Natura 2000 et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/21/la-justice-europeenne-arbitre-du-sort-de-la-foret-de-bialowieza-en-pologne_5260196_3244.html


21 novembre 2017 Forêt de Bialowieza : la Pologne menacée de lourdes sanctions

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a menacé, lundi 20 novembre, la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100 000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, au nord-est du pays. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des forêts naturelles les mieux conservées d’Europe.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/20/foret-de-bialowieza-la-justice-europeenne-menace-la-pologne-de-lourdes-sanctions_5217794_3244.html


12 juillet 2017 Stop aux bûcherons dans la forêt Bialowieza en Pologne

La forêt de Bialowieza est un sanctuaire de biodiversité unique en Europe classé zone Natura 2000 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aujourd’hui, sous prétexte d’une invasion de scolytes, des bûcherons sont en train d’opérer des coupes massives dans sa partie polonaise. Écrivons au gouvernement de la Pologne !

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1100/patrimoine-mondial-attaque-sauvons-la-foret-de-bialowieza


21 février 2017 Le gouvernement polonais s’attaque à un trésor de la nature, la forêt de Bialowieza

La forêt de Bialowieza, en Pologne, abrite une extraordinaire biodiversité et la plus importante population de bisons d’Europe. Elle est aujourd’hui menacée par un vaste programme de coupe d’arbres décidé par le nouveau gouvernement ultraconservateur. Un plan qui traduit une vision très interventionniste et datée de la gestion forestière.
https://reporterre.net/Le-gouvernement-polonais-s-attaque-a-un-tresor-de-la-nature-la-foret-de


26 mai 2016 La Pologne entame des abattages dans la dernière forêt primaire d’Europe

Les autorités polonaises ont décidé de procéder à des coupes importantes dans la dernière forêt primaire du continent, notamment pour des raisons touristiques. Les écologistes et Bruxelles protestent.
http://www.euractiv.fr/section/all/news/la-pologne-entame-des-abattages-dans-la-derniere-foret-primaire-deurope


20 avril 2016 Pologne : feu vert à l’abattage massif d’arbres dans la grande forêt de Bialowieza

Le ministre polonais de l’Environnement a donné vendredi 25 mars son feu vert à un plan controversé permettant de quintupler l’abattage des arbres dans la grande forêt de Bialowieza. Cette forêt est un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Le gouvernement polonais invoque la lutte contre une invasion d’insectes xylophages, les scolytes.
http://reporterre.net/Pologne-feu-vert-a-l-abattage-massif-d-arbres-dans-la-grande-foret-de


2 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 2 novembre 2022

Mis à jour le lundi 12 février 2024