– Décarboner l’industrie du ciment 10.06.24
Par Alia Bengana, Architecte et auteure
La production de ciment émet beaucoup de CO2, le béton consomme du sable, produit des déchets, et sa demande est en constante augmentation. Existe-t-il du béton « vert » ou des « bas-carbone » ? Tour de piste des techniques pour résoudre les problèmes d’émissions liées à sa fabrication dans une industrie peu encline à l’innovation. Sans jamais envisager une réelle réduction de la production.
https://aoc.media/analyse/2024/06/10/decarboner-lindustrie-du-ciment/
– Réduire l’empreinte carbone du ciment en le recyclant 30.05.24
La production de ciment émet beaucoup de gaz à effet de serre car elle requiert d’importantes quantités d’énergie fossile. Si la production de ce matériau de construction employé pour obtenir du béton était un pays, ce serait le 3e émetteur mondial de gaz à effet. Universscience présente en vidéo une nouvelle méthode de recyclage du ciment mise au point par des scientifiques de Cambridge. Leur procédé repose sur l’électricité plutôt que le charbon, ce qui, à condition de recourir à une énergie propre, permet d’obtenir du ciment avec un bilan carbone bien moins élevé.
https://www.goodplanet.info/vdj/reduire-lempreinte-carbone-du-ciment-en-le-recyclant/?idU=1
– Pollution : entre fatalisme et "montants colossaux", le casse-tête des cimenteries pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre 22.07.23
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, c’est plus facile à dire qu’à faire. Depuis l’automne dernier, le gouvernement a mis en place un dispositif spécial pour diminuer les émissions de carbone des cinquante sites industriels les plus polluants. Si certaines entreprises jouent le jeu, les résultats restent incertains.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/pollution-entre-fatalisme-et-montants-colossaux-le-casse-tete-des-cimenteries-pour-reduire-leurs-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_5961863.html
– Le béton-ciment, troisième « pays » des émissions de gaz à effet de serre 13.05.23
Réindustrialisation : dans le bocage vendéen, le ciment presque sans CO2
A 70 kilomètres au sud de Nantes, une haute tour circulaire rouge et blanche émerge de la verdure du bocage vendéen : l’usine de ciment de la start-up française Hoffmann Green affiche l’ambition de devenir le phare d’une industrie cimentière décarbonée, après deux siècles d’émissions massives de CO2.
https://www.goodplanet.info/2023/05/12/reindustrialisation-dans-le-bocage-vendeen-le-ciment-presque-sans-co2/?idU=1