Ce document a été élaboré par des habitants de l’Yonne afin d’alerter, d’engager la discussion avec les citoyens et les élus, et conduire à des réunions d’information locales.
Une version pdf est jointe pour impression en A4.
1/ Sont-ils nocifs pour la santé ?
Non, nous disent certains, car leurs fréquences sont bien moins élevées que celles de la WIFI, des téléphones sans fil ou portables ?
Oui, car c’est du CPL (courant porté en ligne) par nos fils électriques, qui ne fera que rajouter des ondes électromagnétiques dans tout notre habitation ?
Or si on peut se passer de four micro-onde, de Wifi, de téléphones ou en avoir un usage mesuré, que fera-t-on pour se protéger du linky la nuit dans nos chambres ?
Et qu’en sera-t-il des concentrateurs qui, par quartier, recevront les données de tous les compteurs ? Que se passera-t-il quand, dans nos logements, nos appareils seront progressivement connectés au Linky ? Dans le doute, ne devrait-on pas s’en remettre au principe de précaution ?
2/ Seront-ils nocifs pour nos libertés ?
Pourront-ils tout savoir et transmettre sur notre utilisation de chaque appareil , de ce que nous possédons ? Pourra-t-on nous couper l’usage de tel ou tel appareil pendant tant de temps sans notre gré ? ERDF vendra-t-il nos données à des firmes qui nous démarcheront de façon ciblée ? N’y aura-t-il pas une surveillance de notre vie privée à distance ?
3/ Seront-ils néfastes à l’emploi ?
Créer 10 000 emplois pendant 4 à 6 ans – leur pérennité étant très hypothétique au-delà de ce délai – tout en en supprimant 10 000 qui, eux, étaient durables.…
4/ Nos factures vont-elles augmenter de 20 % ?
La prise en compte des courants déphasés conduira-t-elle à un renchérissement des consommations ? Sera-t-on contraints de souscrire un abonnement à une puissance supérieure en cas d’utilisation de matériels provoquant des disjonctions au démarrage ? Que vont devenir les différents contrats, heures creuses, EJP , etc ?
LINKY est-il le préalable à la modulation du prix de l’électricité suivant les jours, les heures, selon la loi de l’offre et de la demande ?
5/ Pourquoi jeter 32 millions de compteurs qui fonctionnent très bien ?
Quel recyclage, quel coût inutile ? De plus, pourquoi changer des compteurs très solides contre des compteurs beaucoup plus chers qui ne dureraient que très peu de temps ? Au profit de qui ? Les élus n’ont-ils pas un devoir d’information ?
6/ Pourquoi aucune concertation avec les élus ou les citoyens ?
Pourquoi cela est-il imposé ? Pour quel gain pour les habitants ? Au profit et aux ordres de qui ?
Pour en savoir plus en général et sur l’Yonne :
http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique1320
Pour tout contact : contactcompteurs89 yonnelautre.frVous vous posez vous aussi de nombreuses questions et aimeriez bien des réponses ?
Prenez contact en nous indiquant votre localité : des groupes d’échanges se constituent partout dans le département. Nous vous inviterons à une réunion d’information près de chez vous !