Yonne Lautre

Questions à propos des compteurs Linky En 2017 ils seront chez nous, dans notre village, dans notre quartier…

Ce document a été élaboré par des habitants de l’Yonne afin d’alerter, d’engager la discussion avec les citoyens et les élus, et conduire à des réunions d’information locales.
Une version pdf est jointe pour impression en A4.

1/ Sont-ils nocifs pour la santé ?
Non, nous disent certains, car leurs fréquences sont bien moins élevées que celles de la WIFI, des téléphones sans fil ou portables ?
Oui, car c’est du CPL (courant porté en ligne) par nos fils électriques, qui ne fera que rajouter des ondes électromagnétiques dans tout notre habitation ?
Or si on peut se passer de four micro-onde, de Wifi, de téléphones ou en avoir un usage mesuré, que fera-t-on pour se protéger du linky la nuit dans nos chambres ?
Et qu’en sera-t-il des concentrateurs qui, par quartier, recevront les données de tous les compteurs ? Que se passera-t-il quand, dans nos logements, nos appareils seront progressivement connectés au Linky ? Dans le doute, ne devrait-on pas s’en remettre au principe de précaution ?

2/ Seront-ils nocifs pour nos libertés ?
Pourront-ils tout savoir et transmettre sur notre utilisation de chaque appareil , de ce que nous possédons ? Pourra-t-on nous couper l’usage de tel ou tel appareil pendant tant de temps sans notre gré ? ERDF vendra-t-il nos données à des firmes qui nous démarcheront de façon ciblée ? N’y aura-t-il pas une surveillance de notre vie privée à distance ?

3/ Seront-ils néfastes à l’emploi ?
Créer 10 000 emplois pendant 4 à 6 ans – leur pérennité étant très hypothétique au-delà de ce délai – tout en en supprimant 10 000 qui, eux, étaient durables.…

4/ Nos factures vont-elles augmenter de 20 % ?
La prise en compte des courants déphasés conduira-t-elle à un renchérissement  des consommations ? Sera-t-on contraints de souscrire un abonnement à une puissance supérieure en cas d’utilisation de matériels provoquant des disjonctions au démarrage ? Que vont devenir les différents contrats, heures creuses, EJP , etc ?
LINKY est-il le préalable à la modulation du prix de l’électricité suivant les jours, les heures, selon la loi de l’offre et de la demande ?

5/ Pourquoi jeter 32 millions de compteurs qui fonctionnent très bien ?
Quel recyclage, quel coût inutile ? De plus, pourquoi changer des compteurs très solides contre des compteurs beaucoup plus chers qui ne dureraient que très peu de temps ? Au profit de qui ? Les élus n’ont-ils pas un devoir d’information ?

6/ Pourquoi aucune concertation avec les élus ou les citoyens ?
Pourquoi cela est-il imposé ? Pour quel gain pour les habitants ? Au profit et aux ordres de qui ?

Pour en savoir plus en général et sur l’Yonne :
http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique1320
Pour tout contact : contactcompteurs89 yonnelautre.fr

Vous vous posez vous aussi de nombreuses questions et aimeriez bien des réponses ?
Prenez contact en nous indiquant votre localité : des groupes d’échanges se constituent partout dans le département. Nous vous inviterons à une réunion d’information près de chez vous !


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 304 / 4832981

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Pollutions et santé  Suivre la vie du site Électromagnétique  Suivre la vie du site LINKY, Gazpar & autres compteurs communicants  Suivre la vie du site Les outils pour Agir   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License