Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Sciences & Recherche > Transhumanisme
Transhumanisme en question : une idéologie infantile ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Réchauffement / Dérèglement de la Planète : premiers bilans pour l’année 2020
- Crise climatique : Un rapport signé par dix-sept scientifiques dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- [...]
forum
-
« Trois petits cochons » et quatre choses à savoir sur l’implant cérébral testé par Neuralink, la start-up d’Elon Musk30 août 2020, par Yonne Lautre
C’est l’histoire de trois petits cochons, ou plutôt trois petites truies, sur lesquelles souffle un vent de science-fiction. La première, Gertrude, porte dans son cerveau un implant informatique connecté. La deuxième, Dorothy, en avait un, mais n’en a plus. La troisième, Joyce, n’en a pas. Toutes les trois sont au cœur d’une expérimentation scientifique menée par la start-up Neuralink, détenue par Elon Musk. Le milliardaire tourné vers le futur (Tesla, Space X) a présenté vendredi 28 août les dernières avancées de son projet de « cerveau connecté ».
https://www.francetvinfo.fr/sante/trois-petits-cochons-et-quatre-choses-a-savoir-sur-l-implant-cerebral-teste-par-neuralink-la-start-up-d-elon-musk_4088761.html -
Les enjeux vertigineux du débat sur le posthumanisme17 avril 2019, par Yonne Lautre
Laurence Hansen-Løve, dans « Simplement humains », expose les tenants et les aboutissants du débat sur l’effondrement et le posthumanisme qui nous concerne tous et dont les enjeux sont vertigineux.
https://reporterre.net/Les-enjeux-vertigineux-du-debat-sur-le-posthumanisme -
Jacques Testart « Le transhumanisme est une idéologie infantile »17 août 2018, par Yonne Lautre
Avec ses promesses de toute-puissance, ce courant futuriste commence à séduire au-delà des technophiles enthousiastes. Pour le biologiste Jacques Testart, père scientifique du premier bébé-éprouvette, il s’agit d’une croyance dangereuse et il faut questionner d’urgence la notion même de progrès scientifique.
http://www.liberation.fr/debats/2018/08/16/jacques-testart-le-transhumanisme-est-une-ideologie-infantile_1672976 -
Transhumanisme en question : vendredi 8 juin prochain, Sciences Critiques organise, à Paris, de 19h à 22h30, une soirée-débat18 mai 2018, par Yonne Lautre
Le vendredi 8 juin prochain, Sciences Critiques organise, à Paris, de 19h à 22h30, une soirée-débat sur le transhumanisme intitulée : « Le transhumanisme, entre critiques et résistances », en présence de Roland Gori (psychanalyste), Jean-Michel Besnier (philosophe), Philippe Borrel (réalisateur), Anne-Laure Boch (neurochirurgien), Cédric Sauviat (polytechnicien) et Sarah Dubernet (infirmière).
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Né de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des technologies de l’information et des sciences cognitives (NBIC), le projet transhumaniste, qui vise à « augmenter » l’être humain – voire à le remplacer par un post-humain –, se développe imperceptiblement et insidieusement au cœur des laboratoires et des start-ups des pays industrialisés, de la Silicon Valley (Etats-Unis) à la Chine, en passant par l’Europe.
Or, cette idéologie, cette « nouvelle religion » (Laurent Alexandre), qui tend à bouleverser le devenir de l’humanité, progresse sans qu’aucun débat démocratique et citoyen n’ait jamais eu lieu.
Face au déferlement incontrôlé du transhumanisme et aux enjeux (socio-politiques, économiques, technoscientifiques, anthropologiques, civilisationnels, etc.) qu’il soulève, l’élaboration collective et la diffusion de réflexions éthiques et d’une véritable pensée critique sont devenues aujourd’hui une nécessité − voire une urgence politique − pour initier et nourrir le débat démocratique et citoyen.
https://sciences-critiques.fr/le-transhumanisme-entre-critiques-et-resistances/
-
En France, le projet transhumaniste pousse ses pions8 mars 2018, par Yonne Lautre
Dans « Au péril de l’humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes », Jacques Testart et Agnès Rousseaux s’interrogent sur la manière dont le projet transhumaniste gagne du terrain en France et sur ses conséquences pour l’espèce humaine.
https://reporterre.net/En-France-le-projet-transhumaniste-pousse-ses-pions
http://www.seuil.com/ouvrage/au-peril-de-l-humain-jacques-testart/9782021342994
-
Humains modifiés technologiquement contre humains « bio » : pourrons-nous échapper au délire qui vient ?28 février 2018, par Yonne Lautre
Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées. C’est l’ambition du mouvement transhumaniste, qui veut créer un « homme augmenté » façonné par les biotechnologies, les nanosciences, la génétique. Ce projet technoscientifique avance discrètement, impulsé par les multinationales de la Silicon Valley, mais aussi les laboratoires européens et chinois. Quel être humain émergera de ces expérimentations hasardeuses sur notre espèce ? Voici un extrait de l’ouvrage Au Péril de l’humain, co-écrit par Agnès Rousseaux, journaliste de Basta !.
-
Humain, transhumain6 février 2018, par Yonne Lautre
Qu’est-ce que le transhumanisme, et pourquoi l’homme ne serait-il pas un cyborg au naturel ? Loin des réflexes technophobes et des rêveries de l’intelligence artificielle, un nouvel ouvrage livre une analyse philosophique d’une idée à la mode.
http://www.laviedesidees.fr/Humain-transhumain.html -
Soyons les « chimpanzés du futur » !3 janvier 2018, par Yonne Lautre
Dans un manifeste, le collectif « Pièces et main d’œuvre« (âprement opposé à la « tyrannie technologique« …) prévient des dangers du transhumanisme qui tente de s’imposer au monde.
Peu connu en France, Kevin Warwick (photo ci-dessus) est parait-il une véritable star en Angleterre. Ce chercheur en cybernétique multiplie les expériences spectaculaires et médiatisées. il s’est notamment fait connaître à la fin des années 90 en s’implantant une puce électronique dans le bras, laquelle lui servait ensuite de clé d’accès automatisée à son laboratoire. Depuis, ses essais se sont complexifiés, et la frontière séparant l’homme de l’ordinateur s’est amincie.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/01/03/soyons-les-chimpanzes-du-futur/ -
Les Chimpanzés du futur bordelais perturbent le colloque « Le devenir cyborg du monde »22 novembre 2017, par Yonne Lautre
Ce lundi 20 novembre, quelques Chimpanzés bordelais ont interrompu le colloque de promotion du transhumanisme organisé par l’université et la librairie Mollat (voir ici).
Ils ont laissé quelques peaux de bananes et ce tract :
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=999
-
Les transhumanistes rêvent d’immortalité4 novembre 2017, par Yonne Lautre
De la fontaine de Jouvence à la quête du Graal, le désir d’immortalité de l’homme est une vieille histoire que réactive le mouvement transhumaniste. Celui-ci, plaçant ses espoirs dans la technologie, a la conviction que le corps humain sera bientôt remplaçable et que l’homme n’aura plus à mourir.
https://reporterre.net/Les-transhumanistes-revent-d-immortalite -
« Homme augmenté, humanité diminuée » de Philippe Baqué24 octobre 2017, par Yonne Lautre
Homme augmenté, humanité diminuée. D’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile
Philippe Baqué
https://agone.org/contrefeux/hommeaugmentehumanitediminuee/Alzheimer a permis de médicaliser la vieillesse, le transhumanisme pourra conjurer la mort.
De plus en plus de doutes planent sur la maladie d’Alzheimer, maladie apparue dans les années 1970 dont on n’a jamais réussi à identifier les causes, diagnostic à la mode recouvrant diverses formes de démence sénile, aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques lorgnant sur « l’or gris » de la population occidentale vieillissante... Parce que tous les traitements jusque-là mis en place s’avèrent inefficaces, la recherche s’oriente désormais vers la prévention d’Alzheimer : le dépistage précoce, à travers l’étude des gênes des patients qui pourraient un jour être sujets à la démence sénile. Une nouvelle médecine dans laquelle Google, Facebook ou encore Amazon investissent massivement, rêvant d’un être humain « augmenté » grâce à des manipulations génétiques et des prothèses technologiques. Une nouvelle science, au service d’une nouvelle société...Philippe Baqué est journaliste, auteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment dirigé La Bio. Entre business et projet de société, Agone, 2012.
Vient de paraître le 24 octobre 2017
314 pages - 12 x 21 - 20 €
ISBN : 9782748903218 -
L’humain technologiquement augmenté : les dessous d’un mythe20 septembre 2017, par Yonne Lautre
Savoir de quoi l’on parle… Lorsqu’on évoque la possibilité d’un humain augmenté, on se réfère généralement à une addition de performances humaines et machiniques (dans le prolongement de la figure du cyborg popularisée par la science-fiction). Mais augmenté par rapport à quoi ? À quelles valeurs de références et selon quels critères ? Comment mesure-t-on, par exemple, le bonheur ? La bonne vie ? les sensations, comme les odeurs, le toucher, qui nous relient au monde ? Le plaisir qu’on éprouve à travailler ? Toutes ces dimensions qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. Attention ici de ne pas céder à la magie du chiffre. Le plus peut cacher un moins ; un gain dissimuler des pertes, difficilement identifiables car non mesurables et non quantifiables.
https://theconversation.com/lhumain-technologiquement-augmente-les-dessous-dun-mythe-73468
-
Communiqué des Chimpanzés du futur France Inter soutient les inhumains14 juillet 2017, par Yonne Lautre
Ce jeudi 13 juillet 2017, l’émission « Le débat de midi » sur France Inter s’intitulait : « Demain, tous transhumains ? » (cf ici). Dorothée Barba, l’animatrice qui passe son temps à promouvoir les nécrotechnologies dans son émission « Demain la veille », offrait une heure d’antenne aux idées inhumaines. Elle avait convié deux transhumanistes français - le médecin et homme d’affaires Laurent Alexandre et l’Artiste virtuel Yann Minh - ainsi qu’une auteur de science-fiction qui se dit « bio-fascinée », Catherine Dufour.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=944 -
Ce que « Ghost in the shell » aurait à nous dire sur demain3 avril 2017, par Yonne Lautre
Le film Ghost in the shell met en scène des humains greffés de prothèses artificielles en tous genres, des androïdes et autres gynoïdes, ces robots anthropomorphes sexués à l’apparence toujours avantageuse. Toute cette faune technologique illustre la pénétration toujours plus profonde de la machine dans le corps de l’humain. Pénétration qui va jusqu’à effacer la distinction entre être biologique et machine pensante. La confusion est d’autant plus grande que le monde de Ghost in the shell a fait le choix de l’utilisation de machines à l’apparence toujours plus humaine, dans toutes les strates des activités courantes, que l’on parle de travail ou de loisirs, de vie privée ou publique.
Qu’est-ce qu’un être humain ?http://theconversation.com/ce-que-ghost-in-the-shell-aurait-a-nous-dire-sur-demain-75158
-
Entretien sur le transhumanisme avec le journal « Inf’OGM »12 mars 2017, par Yonne Lautre
Le journal Inf’OGM publie dans son numéro 144 (mars/avril 2017) un entretien où nous avons tâché de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le transhumanisme ?
- Quelles sont les différences entre des lunettes et des implants neurologiques ? Où s’arrêtent les soins « classiques » et où commence l’homme augmenté ?
- Pourquoi parlez-vous des humains comme des « chimpanzés du futur » ?
- Pourquoi vous opposez-vous à ces « progrès », comme les tenants de ces technologies les nomment ?
- Est-ce que le transhumanisme est acceptable par la population ? Est-elle au courant de ce qui se trame actuellement ?
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=920
-
Ecologisme et transhumanisme Des connexions contre nature13 novembre 2016, par Yonne Lautre
Primevère, le plus grand salon écologiste français, invitait en 2016 un représentant du mouvement transhumaniste à pérorer. Didier Cœurnelle, vice-président de l’Association française transhumaniste, est élu Vert en Belgique. Il aurait eu les mots pour séduire les visiteurs de Primevère, avec une « vie en bonne santé beaucoup plus longue, solidaire, pacifique, heureuse et respectueuse de l’environnement, non pas malgré, mais grâce aux applications de la science. » Il aura fallu les protestations d’opposants aux nécrotechnologies pour que le salon annule son invitation.
Les transhumanistes ne luttent pas contre les nuisances. Technophiles et « résilients », ils comptent sur l’ingénierie génétique, la chimie et les nanotechnologies pour adapter la nature humaine et animale à un milieu saccagé. Pourtant, écologistes, végans et sympathisants de gauche prolifèrent au sein de ce mouvement anthropophobe : c’est ce que montre le texte de TomJo (document à ouvrir ci-dessous).http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=879
-
Du monde machine au transhumanisme, critique de la religion technophile23 juin 2016, par Yonne Lautre
La revue Nature & Progrès consacre son dossier d’été 2016 à la critique « Du monde machine aux transhumains »
Sommaire :
De la smart city à la smart planet — le parlement des choses (Tomjo)
Vers une agriculture déshumanisée ? La robotisation destructrice de la culture paysanne (Jean-Louis Meurot)
Du greenwashing chez les cyborgs — une post-humanité artificielle, au service d’une nature détruite (Antoine Costa)
Coévoluer avec la nature ou la reprogrammer ? (Guy Kastler)
EGM : enfants génétiquement modifiés — reproduction artificielle et humanité à deux vitesses (Alexis Escudero)
Réflexions autour du progrès — Nature et technologie : une cohabitation mouvementée (Clément Doedens)
Transhumanisme et cannibalisme (Pièces et main d’œuvre)https://reporterre.net/Du-monde-machine-au-transhumanisme-critique-de-la-religion-technophile
http://www.natureetprogres.org/revue_nature_progres/revue_nature_et_progres.html
-
Transhumanisme en question : Terre à terre, 7.05.167 mai 2016, par Yonne Lautre
Qui aurait reconnu ce mot voici seulement dix ans ? Aujourd’hui, c’est un thème à la mode, on en débat, on se forge une opinion. Plutôt pour, plutôt contre... Et si on cherchait plutôt à analyser ce phénomène ?
Avec les rédacteurs de Pièces et Main d’Œuvre : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=planPour lire la REVUE DE WEB ENVIRONNEMENT hebdomadaire et suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France http://www.netvibes.com/radiofranceenvironnement#REVUEDEWEB
http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/transhumanisme-0
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Sciences & Recherche
Transhumanisme
?
|
OPML
?