Bayer-Monsanto super puissance climaticide
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- Energie et climat : Traité sur la Charte de l’énergie : le traité qui conduit à un « suicide collectif »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour la forêt en Dordogne (24) : Recours citoyen contre une centrale photovoltaique en forêt
- Antarctique : Malgré les interdictions, la Russie l’explore à la recherche d’énormes gisements de pétrole
- [...]
forum
-
Bayer / Monsanto sur le banc des accusés21 janvier 2022, par Yonne Lautre
Bayer / Monsanto fait actuellement l’objet de plusieurs plaintes : en Suisse, pour défaut de paiement d’impôt ; en Allemagne, pour avoir dissimulé des informations importantes sur les marchés financiers ; en France, pour avoir fiché illégalement des personnalités publiques ; à Hawaï, pour une mauvaise gestion d’herbicides toxiques.
https://www.infogm.org/7327-bayer-monsanto-banc-des-accuses -
Glyphosate : c’est le géant Bayer qui a demandé au Canada de revoir les limites24 juillet 2021, par Yonne Lautre
La multinationale agrochimique Bayer, propriétaire de Monsanto, a été capable de provoquer une consultation publique au Canada pour changer la quantité de résidus de glyphosate autorisée sur les légumineuses et les noix, en faisant une simple demande au gouvernement fédéral.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1811085/glyphosate-bayer-canada-limites-pesticides-legumineuses -
Comment Bayer a fait pression sur le Mexique pour empêcher l’interdiction du glyphosate28 mars 2021, par Yonne Lautre
Des révélations en série dénoncent l’intense lobbying de l’entreprise contre le décret pris par le président « AMLO » qui vise à bannir, d’ici à 2024, l’herbicide et les importations de maïs OGM.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/27/comment-bayer-a-fait-pression-sur-le-mexique-pour-empecher-l-interdiction-du-glyphosate_6074679_3244.html -
Glyphosate : craignant une crise économique, Bayer durcit le bras de fer avec les plaignants19 mai 2020, par Yonne Lautre
Malgré de bons résultats financiers liés à crise du Covid-19, Bayer ne compte pas relâcher la pression concernant le glyphosate. Au contraire, lors de l’Assemblée générale, le DG du groupe a annoncé durcir les négociations en cours avec les 52 000 personnes qui ont porté plainte concernant les effets cancérigènes du Roundup. Le risque financier est énorme pour le géant qui ne trouve pas d’issue à la crise provoquée par le rachat de Monsanto.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/en-plein-covid-19-bayer-durcit-le-ton-sur-le-glyphosate-148553.html -
Dans la tourmente liée au Roundup de Monsanto, le président de Bayer démissionne28 février 2020, par Yonne Lautre
C’est l’homme qui a porté la fusion entre Bayer et Monsanto. Werner Wenning, le président de Bayer, vient d’annoncer sa démission alors que le groupe fait face à un risque financier sans précédent dû aux plaintes liées au Roundup, l’herbicide phare de Monsanto. Une erreur que le géant allemand espère corriger en misant sur le compromis.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/dans-la-tourmente-liee-au-roundup-de-monsanto-le-president-de-bayer-demissionne-148274.html -
Bayer croule sous les menaces judiciaires liées au Roundup de Monsanto29 novembre 2019, par Yonne Lautre
Le géant de l’agrochimie Bayer, qui a avalé Monsanto en 2018, a aujourd’hui du mal à digérer le géant des OGM. 42 700 plaintes liées au Roundup visent le mastodonte aux États-Unis et le risque financier est estimé entre 15 et 20 milliards de dollars. À la dernière Assemblée générale, les actionnaires du groupe ont même désavoué la direction. Elle doit aujourd’hui montrer patte blanche pour se réveiller d’un cauchemar qui s’annonce de plus en plus sombre.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/bayer-croule-sous-les-menaces-judiciaires-liees-a-monsanto-et-au-glyphosate-147959.html -
Monsanto-Bayer… « Quand Bayer achetait des lots de femmes à Auschwitz » ?30 octobre 2019, par Yonne Lautre
Où en sont les noces infernales entre Bayer et Monsanto ? Si une telle fusion avait lieu, cela signifierait une quasi-impossibilité pour des concurrents d’entrer sur le marché. Or une concurrence minimale est une condition nécessaire à l’innovation. En l’espèce, c’est un enjeu vital eu égard aux scandales liés au glyphosate et aux néonicotinoïdes qui tuent les abeilles.
https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/301116/monsanto-bayer-quand-bayer-achetait-des-lots-de-femmes-auschwitz -
Le vote inédit des actionnaires de Bayer contre la direction après le rachat de Monsanto30 avril 2019, par Yonne Lautre
Totalement dépréciée en bourse, mise en danger par de multiples affaires judiciaire sur le glyphosate, l’entreprise Bayer est en train de payer très cher le rachat de l’américain Monsanto. Lors de l’Assemblée générale du groupe, les actionnaires en sont venus à voter contre la direction, désavouant complètement la stratégie du PDG qui a sous-estimé les risques associés à cette fusion.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/le-vote-inedit-des-actionnaires-de-bayer-contre-la-direction-apres-le-rachat-de-monsanto-147202.html -
Bayer : le rachat de Monsanto vire au cauchemar29 mars 2019, par Yonne Lautre
Le groupe pharmaceutique allemand vaut désormais 52 milliards d’euros, c’est moins que la somme dépensée, 63 milliards d’euros, pour s’offrir l’inventeur du Roundup.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/29/bayer-le-rachat-de-monsanto-vire-au-cauchemar_5443013_3234.html -
Des abeilles attaquent le siège de Bayer - Monsanto14 mars 2019, par Yonne Lautre
Ce jeudi 14 mars, des dizaines de militant·e·s d’Attac déguisé·e·s en abeilles se sont rassemblé·e·s devant le siège de Bayer-Monsanto (La Garenne-Colombes) et y ont installé une scène de « crime écologique ». Cette action intervient à la veille des mobilisations pour la justice climatique (« grève mondiale des jeunes pour le climat » vendredi 15 mars et « marches pour la justice sociale et climatique » le 16 mars). Son objectif : dénoncer les impacts désastreux et irréversibles de Bayer-Monsanto sur l’environnement, la nature, le vivant et appeler à une mobilisation massive les 15 et 16 mars.
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/des-abeilles-attaquent-le-siege-de-bayer-monsanto -
Bayer, dans l’enfer du mariage avec Monsanto2 novembre 2018, par Yonne Lautre
Depuis la fusion effective des deux groupes, en juin, la valeur du nouvel ensemble ne cesse de fondre. Les investisseurs s’inquiètent du risque environnemental que constitue le glyphosate.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/02/bayer-dans-l-enfer-du-mariage-avec-monsanto_5377800_3234.html -
De l’héroïne au glyphosate : trois choses à savoir sur Bayer et Monsanto18 août 2018, par Yonne Lautre
La condamnation vendredi aux Etats-Unis de Monsanto, pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide au glyphosate, pourrait coûter cher à l’allemand Bayer, qui vient de racheter l’américain pour 63 milliards de dollars.
Voici trois choses à savoir sur ces deux groupes à la réputation déjà sulfureuse :
- Agent Orange et héroïne -
Monsanto, fondé en 1901 à Saint-Louis dans le Missouri, a d’abord produit de la saccharine, un puissant édulcorant, puis s’est lance dans l’agrochimie à partir des années 1940. Son défoliant appelé « Agent Orange », connu pour ses funèbres traînées arc-en-ciel, a été utilisé comme arme de destruction massive par l’armée américaine au Vietnam.
http://www.france24.com/fr/20180813-lheroine-glyphosate-trois-choses-a-savoir-bayer-monsanto
-
Glyphosate : Bayer douché par le revers judiciaire de Monsanto13 août 2018, par Yonne Lautre
Violemment attaqué en Bourse lundi, l’allemand Bayer souffre de la condamnation infligée aux Etats-Unis au géant des semences Monsanto, que le groupe pharmaceutique vient d’acquérir au prix fort au risque d’une cascade d’ennuis judiciaires.
Le titre Bayer dégringolait à la mi-journée de plus de 12% à la Bourse de Francfort, à 81,79 euros, et voyait plus de 11 milliards d’euros de sa capitalisation partir en fumée.
-
En fusionnant avec Bayer, Monsanto va t-il échapper aux milliers de plaintes en justice ?9 juin 2018, par Yonne Lautre
Un nouveau mastodonte contrôlant toute la chaine agricole est né. Le 7 juin, le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer prévoit de conclure l’acquisition de la multinationale américaine Monsanto, pour 63 milliards de dollars (54 milliards d’euros) [1]. Cette intégration fait de Bayer le numéro un mondial des semences et pesticides, devant ChemChina et DowDupont.
https://www.bastamag.net/En-fusionnant-avec-Bayer-Monsanto-va-t-il-echapper-a-la-justice -
Bayer/Monsanto nous accompagnera désormais du berceau au tombeau21 mars 2018, par Yonne Lautre
La création d’une entreprise planétaire qui vend des poisons (insecticides, fongicides, herbicides) ainsi que les médicaments pour guérir les maladies induites par une alimentation et un environnement pollué par les pesticides pose une question éthique. Mais cela n’émeut pas la Commission Européenne...
https://blogs.mediapart.fr/jose-bove/blog/210318/bayermonsanto-nous-accompagnera-desormais-du-berceau-au-tombeau-0 -
L’Union européenne autorise le rachat de Monsanto par Bayer sous conditions21 mars 2018, par Yonne Lautre
La Commission européenne a autorisé, mercredi 21 mars, le rachat sous conditions de l’américain Monsanto, spécialiste des pesticides et des organisames génétiquement modifiés, par le grand groupe allemand de la chimie Bayer.
Cette autorisation de rachat — contre laquelle se sont beaucoup mobilisées les associations écologistes — est subordonnée à la cession d’un vaste ensemble d’activités que Bayer a proposée à l’exécutif européen pour dissiper ses craintes quant à la concurrence dans l’Union européenne.
-
Fusion Bayer/Monsanto : une menace pour la santé et l’environnement : samedi 3 mars, marche à Lyon, à partir de 10h302 mars 2018, par Yonne Lautre
Ce samedi 3 mars se déroulera la marche contre la fusion Bayer-Monsanto à Lyon, à partir de 10h30 (Métro Gorge de Loup). Cet événement porté par Alternatiba Rhône, regroupera tout un ensemble de collectifs/associations et citoyens.
Phyto-Victimes qui ne pourra être présente à cette manifestation apporte son soutien au travers d’une lettre que vous trouverez ci-dessous et qui sera lue par les organisateurs de la marche :
« Depuis 2011, l’association Phyto-Victimes vient en aide à l’ensemble des professionnels victimes des pesticides et nous avons déjà recensé 350 dossiers de victimes sur l’ensemble du territoire national. Ce chiffre est malheureusement bien loin de la réalité.
Paul François, président de notre association, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, le Lasso. Aidé de son avocat, il décide de porter plainte contre la firme Américaine en 2007. Actuellement, et malgré les deux condamnations de Monsanto en 2012 et 2015, la procédure est toujours en cours.
Nous craignons que cette fusion entre Bayer et Monsanto déresponsabilise un peu plus les firmes mais également le fait qu’il sera alors impossible d’attaquer les anciennes structures. De plus, il n’est pas bon pour l’agriculture qu’une seule firme ait le monopole de tous les produits.
Nous apportons aujourd’hui notre soutien à cette marche, qui montre que nous devons nous unir collectivement, malgré les divergences qu’il peut y avoir entre les différentes structures.
Nous en appelons à la Commission Européenne pour ne pas accepter la fusion entre ces deux géants de l’agrochimie. »Si vous souhaitez télécharger ce document, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur l’événement : https://alternatiba.eu/rhone/2018/03/01/action-contre-fusion-bayer-monsanto/ ou sur les réseaux sociaux.
L’association Phyto-Victimes
-
Fusion Bayer/Monsanto : et si cette fusion permettait à Monsanto de se soustraire à la justice ?9 janvier 2018, par Yonne Lautre
Manipulation des autorités de régulation, corruption de scientifiques, calomnie, procès… De l’agent orange au glyphosate, sur lequel pèse une menace d’interdiction, Monsanto a toujours mis à profit son pouvoir d’influence tentaculaire pour faire reculer les soupçons. Devenue le symbole de l’agrobusiness, des OGM et de l’agriculture chimique, la multinationale américaine aux 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires s’apprête à être avalée par le géant allemand Bayer. Et si cette fusion permettait à Monsanto de se soustraire à la justice ?
-
Marin-Monique Robin : « Le rachat de Monsanto par Bayer, c’est le mariage des affreux » .7 novembre 2017, par Yonne Lautre
Auteur du « Monde selon Monsanto » sorti en 2008, la réalisatrice Marie-Monique Robin revient avec son documentaire « Le Roundup face à ses juges », en ligne sur le site d’ARTE+7 jusqu’au 17 décembre, et rediffusé sur la chaîne le 29 novembre.
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/marin-monique-robin -
La fusion avec Monsanto met l’Assemblée générale de Bayer sous très haute tension27 avril 2017, par Yonne Lautre
Face à la forte opposition que suscite le rapprochement Bayer-Monsanto, le chimiste allemand a décidé de délocaliser son Assemblée générale du 28 avril loin de son siège afin d’éloigner les opposants. Pour autant, plusieurs ONG entendent bien prendre la parole à cette occasion.
http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/l-assemblee-generale-de-bayer-sous-tres-haute-tension-en-raison-de-la-fusion-avec-monsanto-144373.html
fr
Pollutions et santé
Polluants industriels & chimiques
Europe & Monde
?
|
OPML
?