– Pour préserver la biodiversité et face au changement climatique, à chacun de cultiver son jardin 7.09.24
Planter des fleurs sauvages, ne pas tondre frénétiquement ou mettre des abris à insectes et oiseaux : de plus en plus de particuliers disent stop au modèle du jardin uniforme et ultra-domestiqué pour contribuer au retour des abeilles, papillons et autres êtres vivants.
https://www.goodplanet.info/2024/09/06/pour-preserver-la-biodiversite-et-face-au-changement-climatique-a-chacun-de-cultiver-son-jardin/?idU=1
– Les limaces ne sont pas les ennemies de nos jardins 31.07.24
La réputation des limaces à la vie dure. Assimilée à la dévastation du jardin et souvent considérée comme « nuisible », la question revient souvent : Comment se débarrasser de ces gastéropodes qui ruinent le potager ? Bière, ail, produits chimiques, tous les moyens sont bons pour sauver ses cultures. Et pourtant, les limaces jouent un rôle capital dans la santé des sols.
https://mrmondialisation.org/les-limaces-ne-sont-pas-les-ennemies-de-nos-jardins/
– Invasion de limaces : pourquoi et quand arrivent-elles ? 22.07.24
Avec les pluies abondantes et la douceur de l’hiver, les limaces sont nombreuses au jardin ce printemps, au point de devenir localement envahissantes. Nous vous expliquons les raisons de ce phénomène et les solutions - écologiques - qui vous aideront à limiter leur présence.
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/actualites-refuges/actualites-refuges-2024/invasion-de-limaces-pourquoi-et-quand-arrivent-elles
– Les jardiniers : un rôle crucial dans les corridors écologiques 22.05.24
Un corridor écologique, c’est avant tout une continuité, une organisation des espaces entre humains et non-humains qui autorise la circulation, sans obstacle d’un milieu à l’autre. Les jardiniers en sont des acteurs.
https://lareleveetlapeste.fr/les-jardiniers-un-role-crucial-dans-les-corridors-ecologiques/