4 juin 2016 Echange local de services et Banque du Temps

’EchangeHeure a pour but de développer l’échange local de services contre du temps. Les échanges réciproques se font entre les personnes, entre les associations, entre une association et ses adhérents, ou encore entre les associations et les collectivités. Aucun argent n’est échangé. En contrepartie des services, le temps est crédité ou débité sur les comptes des participants à l’échange local au sein de la Banque du Temps.
http://www.lechangeheure.org/


4 juin 2016 L’Accorderie de Chambéry sur France2

Chaque week-end, le 13h de France2 est consacré à la découverte d’une initiative solidaire et samedi 28 mai dernier ce sont nos amis de l’Accorderie de Chambéry (une des plus anciennes accorderies françaises) qui ont ouvert leurs portes aux caméras.

Retrouvez ici le reportage « Je donne : du temps contre des services » ; un bon moyen d’en apprendre plus sur ce système d’échange de services à travers des témoignages d’accordeurs très inspirants !

http://www.accorderie-strasbourg.fr/laccorderie-de-chambery-france2-315/


4 juin 2016 Accorderie : on y échange des services, l’unité de compte, c’est l’heure

Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange, soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté, où trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car occupant un emploi mal rémunéré et étant exclus de la spirale de la surconsommation.

Une Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté. Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

http://www.accorderie.fr/quest-ce-quune-accorderie/


4 juin 2016 Accorderie : on y échange des services, l’unité de compte, c’est l’heure

Dans une Accorderie, on échange des services, mais pas d’argent. L’unité de compte, c’est l’heure.

Valoriser et échanger des services en heures plutôt qu’en monnaie : cette idée est apparue pour la première fois au Japon dans les années 1970, au sein des Fureai Kippu, des réseaux d’entraide dédiés notamment aux échanges de soins aux personnes âgées.
Mais c’est surtout par l’intermédiaire des time dollars états-uniens qu’elle s’est diffusée à l’échelle internationale à partir des années 1990.
On compte aujourd’hui dans le monde quelque 1 700 dispositifs fondés sur la monnaie-temps.
Dans la grande majorité des cas, ils s’adressent exclusivement aux particuliers et opèrent à une échelle purement locale.

http://www.alternatives-economiques.fr/le-temps--ce-n-est-pas-que-de-l-argent-_fr_art_1439_76191.html


15 juin 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 15 juin 2020

Mis à jour le 1er mai 2023