Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Nouvelle Aquitaine >

Pyrénées-Atlantiques : Contre les mines d’or au Pays Basque : Devant la mobilisation, le projet minier en pays basque nord est abandonné

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

21 février 2018 Contre les mines d’or au Pays Basque : Devant la mobilisation, le projet minier en pays basque nord est abandonné

L’entreprise minière Sudmine a annoncé ce jeudi 15 février l’abandon du projet d’exploration aurifère au Pays basque. Le journal local Mediabask a d’abord publié l’information, avant que Vincent Bru, député MoDem de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), commune située au cœur du périmètre à prospecter, la confirme dans l’après-midi.
http://www.stopmines23.fr/devant-la-mobilisation-le-projet-minier-en-pays-basque-nord-est-abandonne/


14 septembre 2017 Une action est en cours contre le projet de mine d’or au Pays basque

Ce matin jeudi 14 septembre, une action spectaculaire est en cours devant la propriété du directeur de la société Sudmine. Celle-ci veut créer une mine d’or au Pays basque nord. De nombreux habitants et l’association Bizi s’y opposent. Elles viennent faire des travaux devant la maison du directeur.

https://reporterre.net/Une-action-est-en-cours-contre-le-projet-de-mine-d-or-au-Pays-basque


7 septembre 2017 Contre les mines d’or au Pays Basque : manif samedi 16 septembre 16h (Lauga)

Une grande manifestation contre le projet de mines d’or aura lieu samedi 16 septembre à Bayonne, à 16h (départ de Lauga).

Ce projet est désastreux pour le Pays Basque. Tous les avis des maires, des élus de la communauté Pays Basque, de la Région sont des avis défavorables. Mais le projet continue. Il faut donc frapper un grand coup et montrer notre détermination à Paris qui rendra sa réponse fin octobre / début novembre.

http://www.cade-environnement.org/


25 février 2017 La ruée vers l’or, saison 9, c’est entre Ustaritz, Cambo, Itxassou, Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle. Merci Monsieur Sudmine

Avec nos bérets vissés sur la tête, nos espadrilles de cordes et notre mauvaise habitude de chanter pendant que les autres comptent… nous savions, nous les Basques, que nous n’étions pas très futés. Mais grâce à Monsieur Sudmine, nous savons maintenant que nous sommes de parfaits idiots.

Alors que durant des décennies nos ancêtres se sont escrimé à partir aux Amériques chercher l’Eldorado, eh bien je vous le dis, ou plutôt c’est Monsieur Sudmine qui nous le dit, l’or en réalité il est ici, oui ! Ici, sous nos pieds.

http://presselib.com/ruee-vers-lor-saison-9-cest-entre-ustaritz-cambo-itxassou-sare-saint-pee-nivelle-merci-monsieur-sudmine/


8 février 2017 Contre les mines d’or au Pays Basque : consultation publique sur la demande de recherche d’or « Permis de Kanbo », du 30 janvier au 17 février 2017 // Samedi 11 février à 14h30 sur la place du marché à Espelette

Vous aviez signé la pétition contre le projet de mines d’or au Pays Basque (site : cade-environnement.org).
Ce projet est brusquement relancé par le gouvernement qui lance une consultation publique (uniquement par internet) pour une très courte durée.

Pour montrer notre opposition au projet de mines d’or et donner un coup d’arrêt définitif à ce projet insensé, nous appelons à un rassemblement :

Samedi 11 février à 14h30 sur la place du marché à Espelette

Pour participer à la consultation gouvernementale, vous trouverez plus d’infos sur le site http://www.stop-mines-eh.org/

L’appel à rassemblement est lancé par :

 Les fermiers du Pays Basque en AOP Ossau-Iraty,
 Le Syndicat des Producteurs du Piment d’Espelette,
 Xapata (Cerise d’Itxassou)
 EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara),
 ELB (Euskal Herriko Laborien Batasuna),
 B.L.E. (Biharko Lurraren Elkartea),
 APFPB (Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque – label Idoki),
 Inter AMAP Pays Basque,
 Bizi !,
 le CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement),
 Stopmines-eh

A samedi !


7 février 2017 Un projet de mine d’or suscite l’inquiétude dans le Pays basque

Après près d’un an et demi sans nouvelles, associations et élus locaux pensaient le projet enterré. Mais sans crier gare, le gouvernement a lancé une consultation publique sur la question fin janvier.
https://reporterre.net/Un-projet-de-mine-d-or-suscite-l-inquietude-dans-le-pays-basque


2 février 2017 Contre les mines d’or au Pays Basque : consultation publique sur la demande de recherche d’or « Permis de Kanbo », du 30 janvier au 17 février 2017

Après des mois de silence de l’administration et sans aucun préavis, une consultation publique vient d’être lancée sur le permis de recherche d’or (Permis de Kanbo). Le délai est très court, puisque cette consultation a lieu du 30 janvier au 17 février.

Nous devons toutes et tous participer pour montrer à Sudmine notre refus catégorique de l’implantation d’une mine en Pays Basque et que nous nous battrons pour ça !

http://www.cade-environnement.org/2017/02/02/mines-consultation-publique-sur-la-demande-de-recherche-dor-dit-permis-kanbo/


6 juin 2016 Contre les mines d’or au Pays Basque : vendredi 10 juin 2016 à St Pée à 18h

Pour la première fois, nous lançons un appel à un rassemblement massif, le vendredi 10 juin à 18h, au fronton de Saint-Pée sur Nivelle, pour rendre visible l’opposition au projet de mines d’or de la société Sudmine.
Ce rassemblement est très important, car sa réussite peut éviter que le permis demandé par la société Sudmine soit accordé par le ministère de l’économie.

Cet appel fait suite à la tenue par Sudmine (le 10 juin à St Pée) d’une réunion dite « Commission Locale de Concertation et de Suivi », alors que son permis n’a pas été accordé. La liste des invités est longue, incluant les services de l’état, les élus, le Medef, la CCI, les associations, les représentants d’agriculteurs etc...
Or, si le permis était accordé, une réunion similaire serait organisée par la préfecture elle-même. La sous-préfète a d’ailleurs fait savoir que les services de l’état ne se rendraient pas à l’invitation de Sudmine.

Cette réunion est donc une mascarade, une tentative de coup de pub de Sudmine qui agit comme si son permis était accordé pour forcer la main à une décision qui n’est pas prise. Non seulement le permis n’est pas accordé, mais en plus tous les élus consultés se sont positionnés contre, de même que le ministre de l’agriculture. Ces avis ne sont cependant que consultatifs.

Nous pensons qu’il ne faut pas aller à cette réunion, car la seule présence d’opposants permettrait à Sudmine de s’en prévaloir auprès du ministère, comme un signe indicatif d’un début de dialogue avec les opposants qui seraient "écoutés" et prêts à discuter des conditions de l’ouverture d’une mine.
A contrario, sachant que le ministère hésite actuellement à accorder ce permis, il nous semble indispensable de rendre visible notre opposition par ce rassemblement et notre détermination contre ce projet destructeur : nous vous attendons nombreux !
Hasard du calendrier (ou pas ?), nous avions organisé le même jour, à 20h, à St Pée, au lycée Saint Christophe, une réunion publique d’information sur le projet que nous maintenons et à laquelle nous vous invitons.

Cordialement
Thierry Michel, Président de Stopmines-eh et Martine Bouchet, Vice-présidente du CADE

Mémo : vendredi prochain, 10 juin à St Pée :
18h : rassemblement d’opposition au fronton
20h : notre réunion publique d’information et de débats au lycée Saint Christophe

Merci de faire circuler ce mail !


19 février 2020

http://www.cade-environnement.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 19 février 2020

Mis à jour le dimanche 20 août 2023