Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Impôts, évasions & fraudes fiscales, paradis fiscaux > France >

Il faut un impôt sur la fortune avec un malus sur le carbone

Impôt sur la Fortune en France

23 février 2019 ISF : un premier bilan en demi-teinte

Si le remplacement de l’ISF par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) semble avoir joué un rôle en matière d’attractivité, l’argent économisé par les contribuables fortunés ne semble pas pour autant avoir été, pour l’heure, réinjecté dans l’économie française.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-23-fevrier-2019


23 décembre 2018 La fin de l’ISF, acte fondateur ou péché originel ?

Mot d’ordre des Gilets Jaunes, repris par tous les syndicats (à l’exception prévisible du Medef) et même par le parti socialiste : le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune serait un vœu partagé, d’après un sondage IFOP, par 70% des Français.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-22-decembre-2018


18 décembre 2018 Dix mesures de fiscalité juste pour gilets jaunes, rouges, verts, ou sans gilets

Il s’agit dans tous les cas de mesures qui peuvent être appliquées très vite, sans creuser la dette publique. Elles ne sont pas sorties de mon cerveau, mais issues de propositions qui sont aujourd’hui débattues ici et là à partir de réflexions sur les taxes environnementales, qui sont injustes dans leurs modalités actuelles, mais qui peuvent être réformées et complétées pour devenir justes. D’indispensables débats démocratiques impliquant des citoyen.ne.s « de base », avec ou sans gilets, aboutiraient à des propositions différentes ou complémentaires. Ces mesures ne portent pas sur tous les aspects de la justice fiscale, mais sur ceux que l’actualité conduit à mettre en avant. Pour un texte plus global, voir cette tribune de 2016 sur le site de l’observatoire des inégalités : Quelles priorités pour une fiscalité juste ?
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2018/12/05/dix-mesures-de-fiscalite-juste-pour-gilets-jaunes-rouges-verts-ou-sans-gilets


14 décembre 2018 Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune

Principale revendication des gilets jaunes pour plus de justice fiscale, la remise en vigueur de l’ISF est plébiscitée jusque chez les soutiens de LaREM, selon un sondage Ifop pour l’Humanité.
https://www.humanite.fr/opinion-publique-sept-francais-sur-dix-veulent-le-retablissement-de-limpot-sur-la-fortune-665169


10 décembre 2018 Pourquoi Macron ne rétablira pas l’ISF

Le retour de l’ISF serait une mesure de justice fiscale évidente. Mais Emmanuel Macron, il signerait un reniement vis-à-vis des grands patrons et des grandes fortunes qui l’ont soutenu et financé dans sa quête du pouvoir. Il est improbable qu’il se résolve à un tel retournement politique, psychologique et sociologique.
https://www.marianne.net/debattons/editos/pourquoi-macron-ne-retablira-pas-l-isf


6 décembre 2018 Justice fiscale. L’ISF sur la sellette, le gouvernement ouvre une brèche

L’exécutif n’écarterait plus l’idée de rétablir l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) si « l’évaluation » de la mesure s’avérait négative pour l’économie. Une pirouette pour gagner du temps, qui crédibilise cette revendication phare des gilets jaunes pour la justice fiscale.
https://www.humanite.fr/justice-fiscale-lisf-sur-la-sellette-le-gouvernement-ouvre-une-breche-664726


18 octobre 2017 Réforme de l’ISF : que l’Elysée rende public l’impact sur les 100 Français les plus riches

Parce que c’est un enjeu de transparence démocratique.

Parce qu’avant de voter, le Parlement doit être en mesure d’évaluer les conséquences d’un budget sur le niveau de vie de tous les citoyens.

Parce que c’est la condition de l’acceptation des Français vis à vis de l’impôt

Nous, citoyens, députés et sénateurs, demandons au gouvernement de rendre public l’impact de ses mesures fiscales et budgétaires sur les contribuables les plus aisés (1) et sur les 100 Français les plus riches.

(1) Notamment les 1% et les 0,1% des Français qui concentrent le patrimoine financier le plus important.

https://www.change.org/p/edouard-philippe-que-le-gouvernement-rende-public-l-impact-de-sa-politique-sur-les-fran%C3%A7ais-les-plus-riches

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


8 octobre 2017 Pour Thomas Piketty, la suppression de l’ISF "est une lourde faute historique"

Thomas Piketty, lors d’une conférence en janvier 2015. L’économiste dénonce la fin de l’impôt de solidarité sur la fortune comme "une lourde faute morale, économique et historique".

AFP PHOTO/ERIC PIERMONT
"Il existe d’autres priorités que de faire des cadeaux à ceux qui se portent le mieux", dénonce l’économiste dans une tribune du Monde.

"La suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) constitue une lourde faute morale, économique et historique", prévient l’économiste Thomas Piketty, dans une tribune au Monde publiée ce samedi. Le cofondateur de l’École d’économie de Paris dénonce ainsi le remplacement de l’ISF par l’IFO, l’Impôt sur la fortune immobilière, souhaité par Emmanuel Macron.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/suppression-de-l-isf-pour-thomas-piketty-c-est-une-lourde-faute-historique_1950349.html


21 septembre 2017 ISF : « On ne peut pas croire en une possible “théorie du ruissellement” »

Dans sa chronique, l’économiste Thibault Gajdos épingle la réforme profonde de l’impôt initiée par Emmanuel Macron qui apparaît comme une offrande au 1 % des contribuables les plus riches.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/09/21/isf-on-ne-peut-pas-croire-en-une-possible-theorie-du-ruissellement_5188965_3232.html


30 août 2017 Que change la réforme de l’ISF d’Emmanuel Macron ?

Le projet du gouvernement devrait réduire de trois quarts les recettes de l’impôt de solidarité sur la fortune. Un cadeau qui profitera surtout aux plus fortunés des fortunés.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/30/que-change-la-reforme-de-l-isf-d-emmanuel-macron_5178657_4355770.html


11 octobre 2016 Plafonnement de l’ISF : les Français remboursent plus d’un milliard aux ultra-riches

Le plafonnement de l’ISF imposé l’année dernière par le Conseil constitutionnel représente un coût toujours plus grand pour les finances publiques. Les ultra-riches ont touché en moyenne un chèque de plus de 260 000 euros de la part des contribuables…

http://www.humanite.fr/plafonnement-de-lisf-les-francais-remboursent-plus-dun-milliard-aux-ultra-riches-617564


9 juin 2016 En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Faut-il ou non réformer – voire supprimer – l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ? La question, récurrente, est de nouveau posée après la publication dans Le Canard enchaîné du 8 juin d’une liste nominative, établie par l’administration fiscale, des cinquante contribuables parmi les plus fortunés ayant bénéficié des plus forts plafonnements de leur ISF, pouvant aboutir dans certains cas à ce qu’ils n’en payent aucun. La parution de ces informations couvertes par le secret fiscal a donné lieu à une enquête interne diligentée par l’inspection des finances et au dépôt d’une plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/06/09/en-2015-l-isf-a-rapporte-5-224-milliards-d-euros_4944270_823448.html


24 janvier 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 24 janvier 2020

Mis à jour le 14 avril 2021