Agir pour les lynx
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
Avec 150 lynx sur son territoire, la France publie un plan pour les protéger19 avril 2022, par Yonne Lautre
Le premier plan national pour protéger le lynx boréal, disparu en France au début du XXe siècle avant d’être réintroduit, a été publié mi-mars et vise à « rétablir l’espèce dans un bon état de conservation », a indiqué vendredi le ministère de la Transition écologique à l’AFP.
Ce plan national porte sur la période 2022-2026 et vise à mieux protéger le plus grand félin sauvage présent en Europe et qui reste menacé d’extinction en France où il compte environ 150 individus.
-
Un Plan national d’action pour le lynx, « parent pauvre » des grands prédateurs22 décembre 2021, par Yonne Lautre
Le lynx boréal, espèce menacée d’extinction en France, fait figure de « parent pauvre » des grands prédateurs en matière de préservation, selon ses défenseurs, mais un premier Plan national d’action de cinq ans va voir le jour en 2022.
https://www.goodplanet.info/2021/12/21/un-plan-national-daction-pour-le-lynx-parent-pauvre-des-grands-predateurs/ -
Le lynx ibérique sauvé de l’extinction11 août 2021, par Yonne Lautre
En 2002, le lynx ibérique était déclaré en « danger critique » d’extinction. Sa population s’élevait alors à une centaine d’individus. Aujourd’hui, ils sont plus de 1000 à vivre dans une aire protégée du Sud de l’Espagne. Antonio Rivas, gestionnaire du centre d’élevage du lynx ibérique d’EL Acebuche, explique dans cette vidéo du Parisien que l’objectif de 50 % de survie des petits a été dépassés puisqu’actuellement le taux de survie de la progéniture est de 70 %.
https://www.goodplanet.info/vdj/le-lynx-iberique-sauve-de-lextinction/ -
Mort après sa capture, le lynx tueur de moutons était truffé de plombs27 février 2017, par Yonne Lautre
Le félin qui avait tué voilà deux ans 16 ovins en un mois et demi sur une exploitation de Bretonvillers, dans le Doubs, a été capturé après avoir récidivé. Endormi, il a succombé mardi à l’anesthésie, son corps étant criblé de plombs de chasse.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/24/mort-apres-sa-capture-le-lynx-tueur-de-moutons-etait-truffe-de-plombs -
Agir pour les lynx : consultation publique jusqu’au 17 février 20179 février 2017, par Yonne Lautre
Le ministère de l’Environnement vient de proposer une consultation publique au sujet du lynx. Il s’agit de renouveler un arrêté ministériel permettant au centre de sauvegarde Athenas, situé dans le Jura, de capturer, soigner puis relâcher des lynx en détresse suite à des causes anthropiques, notamment collisions routières.
Les départements concernés sont le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et l’Ain.
Ce renouvellement est primordial concernant les jeunes lynx retrouvés orphelins suite à la disparition de leur mère (collision routière, braconnage). Plusieurs cas sont signalés chaque année et plusieurs lynx peuvent ainsi être relâchés dans la nature.
D’autre part, la population de lynx dans le massif jurassien stagne actuellement. La survie de chaque lynx est donc importante.
-
Deux jeunes lynx relâchés dans le massif du Jura9 juin 2016, par Yonne Lautre
Deux lynx boréaux âgés d’un an, dont les mères ont disparu et qui avaient été secourus par le Centre Athénas en 2015. Ces félins, dont l’espèce est protégée, ont été relâchés dans le massif du Jura, début juin, après avoir été équipés d’une puce les identifiant et d’un collier GPS qui donnera des indications quotidiennes sur leur localisation. Selon le Centre Athénas, des braconniers seraient responsables de la mortalité des lynx dans cette région.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/video/2016/06/09/deux-jeunes-lynx-relaches-dans-le-massif-du-jura_4944880_3244.html
fr
Biodiversité Écologie
Protection des Animaux
Animaux L & M
?
|
OPML
?