Agir pour les lynx : consultation publique jusqu’au 17 février 2017
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- [...]
forum
-
Mort après sa capture, le lynx tueur de moutons était truffé de plombs27 février 2017, par Yonne Lautre
Le félin qui avait tué voilà deux ans 16 ovins en un mois et demi sur une exploitation de Bretonvillers, dans le Doubs, a été capturé après avoir récidivé. Endormi, il a succombé mardi à l’anesthésie, son corps étant criblé de plombs de chasse.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/24/mort-apres-sa-capture-le-lynx-tueur-de-moutons-etait-truffe-de-plombs -
Agir pour les lynx : consultation publique jusqu’au 17 février 20179 février 2017, par Yonne Lautre
Le ministère de l’Environnement vient de proposer une consultation publique au sujet du lynx. Il s’agit de renouveler un arrêté ministériel permettant au centre de sauvegarde Athenas, situé dans le Jura, de capturer, soigner puis relâcher des lynx en détresse suite à des causes anthropiques, notamment collisions routières.
Les départements concernés sont le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et l’Ain.
Ce renouvellement est primordial concernant les jeunes lynx retrouvés orphelins suite à la disparition de leur mère (collision routière, braconnage). Plusieurs cas sont signalés chaque année et plusieurs lynx peuvent ainsi être relâchés dans la nature.
D’autre part, la population de lynx dans le massif jurassien stagne actuellement. La survie de chaque lynx est donc importante.
-
Deux jeunes lynx relâchés dans le massif du Jura9 juin 2016, par Yonne Lautre
Deux lynx boréaux âgés d’un an, dont les mères ont disparu et qui avaient été secourus par le Centre Athénas en 2015. Ces félins, dont l’espèce est protégée, ont été relâchés dans le massif du Jura, début juin, après avoir été équipés d’une puce les identifiant et d’un collier GPS qui donnera des indications quotidiennes sur leur localisation. Selon le Centre Athénas, des braconniers seraient responsables de la mortalité des lynx dans cette région.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/video/2016/06/09/deux-jeunes-lynx-relaches-dans-le-massif-du-jura_4944880_3244.html
fr
Biodiversité
Protection des Animaux
Animaux L & M
?
|
OPML
?