Brexit, sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
De l’Ecosse à l’Irlande, comment le Brexit met à mal l’unité du Royaume-Uni12 janvier 2021, par Yonne Lautre
L’Ecosse a quitté l’union douanière et le marché commun contre son gré ; l’Irlande du Nord bénéficie d’un statut hybride peu satisfaisant. Autant de frustrations qui pourraient menacer l’unité du royaume.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/de-l-ecosse-a-l-irlande-comment-le-brexit-met-a-mal-l-unite-du-royaume-uni_4245837.html -
Le Brexit et l’importance d’une Europe unie30 décembre 2020, par Yonne Lautre
S’il est une leçon positive à retirer du Brexit, c’est bien l’unité dont les Européens ont su faire preuve au cours des quatre années écoulées. Une unité à confirmer face à Pékin et à Washington…
https://theconversation.com/le-brexit-et-limportance-dune-europe-unie-152569 -
Brexit. Manon Aubry : « Un des pires accords commerciaux que Bruxelles veut signer »29 décembre 2020, par Yonne Lautre
L’accord trouvé le 24 décembre, qui entrera en vigueur le 1er janvier, sera débattu à partir du 18 janvier au Parlement européen. Les droits sociaux et environnementaux sont les principales victimes. Entretien.
https://www.humanite.fr/brexit-manon-aubry-un-des-pires-accords-commerciaux-que-bruxelles-veut-signer-698090 -
L’accord sur le Brexit : ce qu’il contient et ce qui est à venir pour le Royaume-Uni et pour l’UE28 décembre 2020, par Yonne Lautre
Les dessous de l’accord signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
https://theconversation.com/laccord-sur-le-brexit-ce-quil-contient-et-ce-qui-est-a-venir-pour-le-royaume-uni-et-pour-lue-152546 -
Brexit : du référendum de 2016 à l’accord trouvé ce jeudi, les onze grandes dates de l’interminable sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne24 décembre 2020, par Yonne Lautre
Ils l’ont fait ! L’Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord commercial sur l’après-Brexit, jeudi 24 décembre, et vont donc éviter le cauchemar du « no deal ». Du référendum de 2016 en faveur de la sortie de l’UE aux négociations de dernière minute, rappel des principales étapes du divorce mouvementé entre le Royaume-Uni et Bruxelles.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-du-referendum-de-2016-aux-ultimes-negociations-les-dix-grandes-dates-de-l-interminable-sortie-du-royaume-uni-de-l-union-europeenne_4231653.html -
Brexit : toujours pas d’accord alors que la mutation du Covid-19 isole un peu plus le Royaume-Uni22 décembre 2020, par Yonne Lautre
Les nuages s’amoncellent sur le Brexit. La prolongation des négociations la semaine dernière n’a toujours pas abouti à un accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, les deux parties peinant à s’entendre notamment sur la question de la pêche. En parallèle de ces difficiles négociations, le Royaume-Uni se retrouve physiquement isolé du continent en raison de l’apparition d’une mutation du Covid-19.
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/brexit-toujours-pas-d-accord-alors-que-la-mutation-du-covid-19-isole-un-peu-plus-le-royaume-uni-149327.html -
Brexit : « Un accord de libre-échange éviterait le chaos aux frontières » (?)10 septembre 2020, par Yonne Lautre
Interview : Spécialiste du commerce international et de la négociation des accords de libre-échange, Sam Lowe est chercheur au think tank Centre for European Reform.
Mi-juin, vous avez publié un rapport intitulé « Négociations UE-RU, pas besoin (encore) de paniquer ! ». Aujourd’hui, est-il temps de paniquer ?
Je ne pense pas. Il a toujours été clair que la période cruciale serait septembre et octobre, quand les politiciens se replongeraient dans le processus. Les fondamentaux restent les mêmes : pour qu’il y ait un accord, l’UE devra s’éloigner un peu de ses positions initiales, alors que le Royaume-Uni devra beaucoup s’éloigner des siennes. Je pense qu’un compromis est toujours possible. Mais si rien n’aboutit d’ici fin octobre, alors là je serai très inquiet.
Les derniers jours ont pourtant vu des tensions entre l’UE et le Royaume-Uni, dont les dernières déclarations de Boris Johnson et les révélations du Financial Times.
https://bilaterals.org/?brexit-un-accord-de-libre-echange&lang=en -
Union européenne : de quoi le Brexit est-il le nom ?27 janvier 2020, par Yonne Lautre
Le Brexit, cette expérience unique, est aussi une source d’enseignements sur la nature de l’intégration européenne et sur le sens de l’appartenance à l’Union.
http://egalites.blogs.liberation.fr/2020/01/27/union-europeenne-de-quoi-le-brexit-est-il-le-nom/ -
Brexit : et maintenant ?18 décembre 2019, par Yonne Lautre
Fort de sa victoire aux législatives, le Premier ministre britannique Boris Johnson a les mains libres pour mettre en œuvre le Brexit, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
https://www.alternatives-economiques.fr/brexit/00091302 -
Brexit : voyage en terre inconnue12 décembre 2019, par Yonne Lautre
Le Brexit n’a pas eu lieu à Halloween. Le premier ministre britannique Boris Johnson et l’UE à 27 sont en effet parvenus à amender l’accord de retrait conclu par Theresa May. Accepté par le Conseil européen, ce second accord sur un retrait ordonné du Royaume-Uni de l’UE n’a cependant pas réussi à passer sous les Fourches Caudines de la Chambre des Communes. Boris Johnson a alors été contraint de décréter une pause dans le processus de sa ratification.
https://theconversation.com/brexit-voyage-en-terre-inconnue-128425 -
[Brexit] Avec ou sans accord, le Brexit risque de peser durement sur les plus pauvres25 octobre 2019, par Yonne Lautre
Le revenu par tête des britanniques devrait chuter après le Brexit, prévient le think tank universitaire « The UK in a changing Europe ». Alors que la pauvreté concerne un cinquième de la population, dont quatre millions de travailleurs, le Brexit devrait être ressenti encore plus durement par ces populations les plus vulnérables.
https://www.novethic.fr/actualite/social/conditions-de-travail/isr-rse/brexit-avec-ou-sans-accord-le-brexit-risque-de-peser-durement-sur-les-plus-pauvres-147831.html -
Ce backstop qui bloque le Brexit11 septembre 2019, par Yonne Lautre
Le filet de sécurité imaginé pour empêcher la résurgence de violences en Irlande du Nord a jusqu’à présent bloqué la conclusion d’un accord de sortie du Royaume-Uni.
https://www.alternatives-economiques.fr/backstop-bloque-brexit/00090272 -
Trump veut un accord de libre-échange avec Londres après le Brexit7 juin 2019, par Yonne Lautre
Le président américain Donald Trump, qui effectue une visite d’Etat de trois jours au Royaume-Uni, a assuré à Londres que tout est « sur la table » dans la future négociation post-Brexit pour un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
https://www.bilaterals.org/?trump-veut-un-accord-de-libre-39194&lang=en -
Brexit : le lobbying de la finance pour gagner de tous les côtés à la fois6 juin 2019, par Yonne Lautre
Pendant que l’impasse des négociations entre Londres et Bruxelles accapare toute l’attention, la bataille fait rage sur le continent pour attirer les dépouilles de la City. Mais tout en encourageant les gouvernements à rivaliser de largesses, le secteur financier, emmené par les géants de Wall Street, poursuit discrètement une stratégie de plus long terme. Son but ? Façonner les futures relations entre Union européenne et Royaume-Uni à son avantage, en s’inspirant des dispositions les plus controversées des accords de libre-échange comme le Tafta. Enquête de l’Observatoire des multinationales et de partenaires européens dans le cadre du réseau ENCO.
http://multinationales.org/Publication-Brexit-le-lobbying-de-la-finance-pour-gagner-de-tous-les-cotes-a-la -
Brexit : l’enjeu nord-irlandais26 mars 2019, par Yonne Lautre
La question nord-irlandaise demeure la cause principale de l’échec répété des négociations du Brexit. Cette relecture de la relation de l’Irlande du Nord avec l’Union européenne révèle pourquoi la situation particulière de cette région a plongé le Royaume-Uni dans une crise constitutionnelle.
https://laviedesidees.fr/Brexit-l-enjeu-nord-irlandais.html -
Brexit, le coût exorbitant du scénario de la sortie sans accord21 janvier 2019, par Yonne Lautre
L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’Union européenne négocié entre le gouvernement britannique et la Commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sûre : l’issue du processus aura son importance tant à court qu’à long terme, parce qu’un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord.
D’un point de vue économique, un Brexit sans accord signifie que les relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni seront régulées par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais ce n’est pas tout : à court terme, l’impréparation du processus de sortie et l’absence d’accord sur un certain nombre de questions cruciales devraient générer des désordres et des coûts supplémentaires. Prenons chacune de ces dimensions dans l’ordre.
Quelle différence pour l’économie britannique ? Et européenne ?
https://theconversation.com/brexit-le-cout-exorbitant-du-scenario-de-la-sortie-sans-accord-110121 -
Autodestruction – Brexit : la spirale destructrice des majorités négatives19 janvier 2019, par Yonne Lautre
And the winner is ? Dans le dernier volet de la tragédie du Brexit, un seul vainqueur : pas le remain, pas le leave, mais le against. Contre l’accord de divorce négocié par Theresa May. Contre un « no deal ». Contre la convocation de nouvelles élections. Contre un second référendum. Contre une défiance envers la Première ministre. Contre un blanc-seing à Downing Street. Contre tout et son contraire !
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/19/autodestruction-brexit-la-spirale-destructrice-des-majorites-negatives/ -
Brexit : quels scénarios après le rejet de l’accord par les députés britanniques ?16 janvier 2019, par Yonne Lautre
Le projet d’accord avec l’Union européenne défendu par Theresa May a été largement rejeté par le Parlement, mardi soir. Franceinfo fait le point sur les scénarios possibles au lendemain de ce vote.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-quels-scenarios-apres-le-rejet-de-l-accord-par-les-deputes-britanniques_3147209.html -
Brexit : les dirigeants de l’Union européenne approuvent l’accord avec le Royaume-Uni25 novembre 2018, par Yonne Lautre
L’accord sur le Brexit a été négocié pendant 17 mois. Avant d’entrer en vigueur, il doit encore être ratifié par le Parlement européen et par le Parlement britannique.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-les-dirigeants-de-l-union-europeenne-approuvent-l-accord-de-divorce-avec-le-royaume-uni_3050961.html -
Le Brexit, une tragédie shakespearienne19 novembre 2018, par Yonne Lautre
Tragédie shakespearienne ! Cette appréciation revient presque comme une antienne depuis quelques jours, car le Brexit pourrait bien s’achever par la mort politique de Theresa May et le renversement du gouvernement qu’elle dirige ! Un projet complet d’accord de retrait ordonné du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) a en effet été agréé par les négociateurs européens et britanniques le 14 novembre 2018. Son sort dépend de nombreux paramètres.
https://theconversation.com/le-brexit-une-tragedie-shakespearienne-107152
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Europe
Europe Brèves
?
|
OPML
?