Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Nouvelle Aquitaine >

Landes : Défense de la biodiversité et des sites naturels

Défendre la biodiversité et les sites naturels

23 janvier 2019 Les boues noires du lac d’Hossegor

« Après avoir mélangé les boues noires du lac d’Hossegor avec le sable de la plage nos élus vont faire un prélèvement. Pour l’eau potable qui présente des taux de pollution impropres à la consommation c’est le même principe : diluer pour mieux enfumer… », ce commentaire associatif de colère pour reparler du dragage en Sud-Landes. Lire de la SEPANSO : 50275129_10216176006225755_2986770702029291520_net pour faire respecter la loi, le référé suspension du 20/01 : http://www.sepanso40.fr/lac-hossegor-refere-suspension-et-injonction-dexecuter-une-ordonnance-de-refere-sous-astreinte/

http://www.cade-environnement.org/2019/01/21/les-boues-noires-du-lac-dhossegor/


31 décembre 2018 Cyberaction : Lac d’Hossegor / arrêt du chantier et concertation

Pour l’arrêt définitif du chantier de dragage et l’ouverture d’une vraie concertation sur la gestion de l’écosystème du lac d’Hossegor.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lacdhossegor-arretduchantieretconce-2737.html


20 décembre 2017 Agir pour la biodiversité du lac d’Hossegor (Landes) : cyberaction

Depuis maintenant trois ans, les associations environnementales et collectifs citoyens ont alerté les autorités sur les conséquences environnementales et donc économiques des dragage massifs prévus au lac d’Hossegor. Une première cyber’action en 2016 a contribué à la décision du préfet des Landes de ne pas autoriser les dragages prévus dès ce mois d’octobre comme l’ont demandé les 4800 signataires.
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1072

Ce projet sera la ruine d’un site naturel d’exception. L’enquête publique qui se clôture le 11 janvier 2018 est la dernière occasion de rappeler encore une fois les décideurs à la raison, en réclamant auprès du commissaire enquêteur un avis défavorable.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvonslelacdhossegor-1952.html


25 novembre 2016 Cyberaction N° 861 : Sauvons la biodiversité du lac d’Hossegor !

Le lac d’Hossegor est un site classé emblématique du patrimoine naturel landais. Le projet de désensablement massif déposé par le SIVOM dont nous avons révélé les incohérences (sanitaires, destructions d’habitats et d’espèces protégées, coût excessif etc...) fait courir à l’équilibre du lac un grave danger et risque d’impacter les activités économiques liées. L’idée même de désensablement dans ces conditions est une impasse définitive. Nous demandons, à l’unisson de toutes les associations engagées dans ce débat que soit entièrement repensé le projet comme une gestion durable du sable et ouverte une vraie concertation autour d’un projet plus modéré.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-biodiversite-lac-hossegor-1239.html


17 octobre 2016 Agir pour la biodiversité du lac d’Hossegor (Landes) : cyberaction

Le préfet, contre l’avis des porteurs de projets et du rapporteur de l’enquête publique a demandé des études complémentaires.


24 juin 2016 Agir pour la biodiversité du lac d’Hossegor (Landes) : cyberaction

Les dragages massifs prévus en octobre 2016 vont détruire l’habitat de dizaines d’oiseaux marins, des mouettes mélanocéphales (espèce menacée d’extinction), les herbiers à zostères, biotope des hippocampes (strictement protégés) et créer un déséquilibre écologique global pendant des années... sans aucun avantage pour personne. Toutes les justifications avancées par le SIVOM, porteur du projet, sont fausses. Réagissons, c’est urgent !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-biodiversite-lac-hossegor-1170.html


4 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 4 décembre 2020

Mis à jour le 10 juin 2023