Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & lanceuces-lanceurs d’alerte >

Antoine Deltour : « Le lancement d’alerte redonne du pouvoir aux gens »

10 février 2019 Antoine Deltour : « Le lancement d’alerte redonne du pouvoir aux gens »

Antoine Deltour, l’un des lanceurs d’alerte des LuxLeaks, a rejoint le conseil d’administration de la Maison des lanceurs d’alerte. « Dans une société qui a besoin de renouvellement », il prolonge ainsi son engagement dans cette structure créée en octobre par des ONG et syndicats français dans le but d’accompagner et soutenir les lanceurs d’alerte.
http://www.lequotidien.lu/international/antoine-deltour-le-lancement-dalerte-redonne-du-pouvoir-aux-gens/


26 octobre 2018 Antoine Deltour, lanceur d’alerte désintéressé... enfin relaxé !

Affaire LuxLeaks et acquittement d’Antoine Deltour : encore merci à tous !

En mai dernier, la justice luxembourgeoise a définitivement acquitté Antoine Deltour pour la divulgation des documents à l’origine des LuxLeaks.

Dans cette ultime lettre d’information, le comité de soutien salue la mobilisation exemplaire qui, depuis 2014, a contribué à ce résultat : victoire pour Antoine, victoire pour l’intérêt public ! Le comité sera dissout d’ici fin 2018.
26 octobre 2018
Dans cette lettre d’information :

Antoine et les LuxLeaks : les grandes dates

Merci pour cette victoire collective !

LuxLeaks, des avancées…

Hollande réécrit l’histoire…

Et maintenant ?

Rendez-vous festif le 4 novembre !

Antoine et les LuxLeaks : les grandes dates

Oct 2010

Antoine, démissionnaire de son poste au Luxembourg, copie les documents fiscaux (tax rulings) et les confie quelques mois plus tard au journaliste Édouard Perrin

Mai 2012

Reportage Cash Investigation : PwC Luxembourg porte plainte.

Nov 2014

La presse mondiale publie les LuxLeaks qui mettent en lumière l’évasion fiscale des multinationales, organisée avec l’appui des cabinets d’audit et du fisc luxembourgeois.

Déc 2014

Inculpation d’Antoine par la justice Luxembourgeoise.

Fév 2015

Le comité de soutien se constitue en association loi 1901.

Avr 2016

Premier procès LuxLeaks qui se solde par une condamnation

Mars 2017

La condamnation est confirmée en appel

Janv 2018

Victoire en cassation : Antoine est pleinement reconnu comme lanceur d’alerte

Mai 2018

L’acquittement définitif d’Antoine

https://support-antoine.org/newsletter/news-12/


22 mai 2018 Vosges : les indéfectibles soutiens d’Antoine Deltour

Ils sont venus jusqu’au bout : mardi, alors que les procédures judiciaires intentées contre Antoine Deltour touchaient à leur terme, une douzaine de membres de son comité de soutien sont venus d’Épinal à Luxembourg pour témoigner leur solidarité au lanceur d’alerte vosgien de l’affaire LuxLeaks.
http://www.lequotidien.lu/grande-region/vosges-les-indefectibles-soutiens-dantoine-deltour/


16 mai 2018 Antoine Deltour, lanceur d’alerte désintéressé... enfin relaxé !

Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte dans l’affaire du Luxleaks, a finalement été relaxé aujourd’hui pour ses actions à l’origine du Luxleaks, au terme d’une procédure de près de quatre ans.
http://www.planet.fr/societe-linky-un-compteur-provoque-une-explosion-en-meurthe-et-moselle.1557523.29336.html


5 mars 2018 Antoine Deltour, lanceur d’alerte désintéressé... mais condamné

En novembre 2014 éclataient les LuxLeaks, un scandale financier de grande ampleur, portant sur des centaines d’accords fiscaux passés entre le fisc luxembourgeois et des multinationales comme Apple ou Amazon. A l’origine de ces révélations, il y a Antoine Deltour, un ancien salarié auprès de PricewaterhouseCoopers, réseau d’entreprises spécialisées dans les missions d’audit et de conseil aux entreprises. Nous sommes allés à sa rencontre lors du Salon des lanceurs d’alerte, en décembre dernier. Nous vous livrons aujourd’hui son entretien. Bon visionnage ! :-)

https://www.youtube.com/watch?v=NPsh6QiQ2YI


11 janvier 2018 Luxleaks : le Français Antoine Deltour, lanceur d’alerte, aura droit à un nouveau procès

Antoine Deltour, l’un des deux lanceurs d’alerte à l’origine du scandale du Luxleaks, avait été condamné en mars 2017 en appel pour avoir copié et transmis des documents internes à PwC. L’annulation de ce jugement par la Cour de cassation implique l’organisation d’un nouveau procès pour ce dernier.
https://www.letemps.ch/economie/2018/01/11/luxleaks-francais-antoine-deltour-lanceur-dalerte-aura-droit-un-nouveau-proces


30 juin 2017 Après la condamnation en appel, le combat judiciaire continue

Antoine Deltour a décidé de se pouvoir en cassation après sa condamnation en appel dans l’affaire LuxLeaks. En lanceur d’alerte, Antoine a agi uniquement dans l’intérêt général et il a participé à dénoncer l’évasion fiscale massive des multinationales. Il doit être protégé, pas condamné !

https://support-antoine.org/newsletter/news-10/


16 mars 2017 Procès LuxLeaks : Antoine Deltour jugé mi-voleur mi-lanceur d’alerte

Antoine Deltour a écopé ce mercredi en appel d’une peine de 6 mois avec sursis et 1 500 euros d’amende, pour avoir copié plus de 500 tax rulings sur le serveur de son ex-employeur, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC). Deux fois moins élevée qu’en première instance, la peine de prison ne concerne que le vol des documents. Reconnu comme lanceur d’alerte au moment de la transmission des données au journaliste, l’ex-auditeur a en effet été acquitté de l’infraction de violation du secret professionnel. Une première européenne.
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/proces-luxleaks-antoine-deltour-juge-comme-mi-voleur-mi-lanceur-dalerte/


9 mars 2017 Antoine Deltour, lanceur d’alerte désintéressé... mais condamné : Bientôt le verdict du procès LuxLeaks en appel : enfin la relaxe ?

Verdict le 15 mars

Le verdict du procès en appel sera prononcé le mercredi 15 mars à 15h.

Le comité de soutien organise un déplacement gratuit à Luxembourg depuis la Lorraine.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous mobiliser !

https://support-antoine.org/newsletter/news-9/


9 janvier 2017 [Procès LuxLeaks] Antoine Deltour : « Je ne pourrais pas comprendre une condamnation »

Lundi, au dernier jour du procès en appel des lanceurs d’alerte de l’affaire LuxLeaks, les avocats se sont livrés à une ultime passe d’armes pour tenter d’obtenir l’acquittement face aux réquisitions, certes réduites, de l’avocat général. Leur culpabilité semble désormais tenir sur un fil. Le délibéré sera rendu le 15 mars.

http://www.lequotidien.lu/a-la-une/proces-luxleaks-antoine-deltour-je-ne-pourrais-pas-comprendre-une-condamnation/


7 octobre 2016 Procès LuxLeaks en appel : justice sera-t-elle rendue aux lanceurs d’alerte ?

Les dates du second procès LuxLeaks sont maintenant connues : les 12, 19 et 21 décembre. Après les condamnations en première instance, nous devons renforcer la mobilisation pour obtenir en appel la relaxe des lanceurs d’alerte.
https://support-antoine.org/newsletter/news-8/


4 septembre 2016 Anticor 75 avec Antoine Deltour

Le 29 juin 2016, le groupe local ANTICOR 75 s’est retrouvé devant l’ambassade du Luxembourg à Paris afin de soutenir Antoine Deltour, prix ethique Anticor 2016, et Raphaël Halet, jugés au Luxembourg pour être à l’origine de « scandale » LuxLeaks … (cf. Procès Luxleaks : les lanceurs d’alerte condamnés pour avoir défendu l’intérêt général !).

http://www.anticor.org/2016/07/04/anticor-75-avec-antoine-deltour/


30 juin 2016 Antoine Deltour, lanceur d’alerte désintéressé... mais condamné

Antoine Deltour qui a révélé le scandale LuxLeaks a été condamné aujourd’hui par la justice luxembourgeoise à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 1500 euros pour violation du secret professionnel. Ce lanceur d’alerte, ancien auditeur de PricewaterhouseCoopers, avait dénoncé les pratiques fiscales - tax rulings - du Grand-Duché permettant aux entreprises des autres pays d’échapper à l’impôt. Les juges ont également condamné un autre auditeur français de PWC, Raphaël Halet, à 9 mois de prison avec sursis et à une amende de 1000 euros. Ils ont acquitté le journaliste Edouard Perrin qui avait diffusé les documents relatifs au LuxLeaks. Cette décision de justice est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui plaident pour un renforcement des droits des lanceurs d’alerte. Les avocats des deux anciens auditeurs ont annoncé qu’ils feraient appel. Nous republions le portrait d’Antoine Deltour, réalisé en avril 2015.

Soutiens

http://www.alterecoplus.fr/lanceurs-dalerte/antoine-deltour-lanceur-dalerte-desinteresse-mais-condamne-201606291624-00001203.html


6 février 2019

Par Deltour Antoine

Le mercredi 6 février 2019

Mis à jour le 10 février 2019