Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > OGM & Mutagénèse > Cultures OGM > Blé Maïs Riz Céréales Plantes herbacées fourragères (...)
Agir contre le maïs MON810 : il doit être interdit en Espagne et en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Agir contre le maïs MON810 : il doit être interdit en Espagne et en Europe6 juillet 2016, par Yonne Lautre
Avez-vous entendu parler de l’infestation des champs espagnol de maïs par la téosinte ?
Cette plante originaire du Mexique est considérée par certains comme l’ancêtre du maïs, en tout cas, c’est une plante apparentée au maïs. Nos voisins aragonais sont particulièrement touchés et le gouvernment provincial a même prononcé des interdictions de cultiver le maïs sur les champs infestés. La Navarre et la Catalogne sont aussi touchées.
Mais ce n’est pas tout. En 1998, lorsque la culture du maïs MON810 fut autorisée en Europe pour la première fois, la pré-condition était qu’il n’y avait pas de plantes sauvages apparentées vers lesquelles les transgènes pouvaient migrer. Depuis 2009, la situation a changé avec l’apparition de la téosinte qui, depuis, se propage inexorablement. La possibilité de fuites de gènes vers des plantes sauvages et dans l’environnement est énorme.
De plus, il semble que Monsanto a caché ce problème aux autorités européennes puisque cela n’est pas mentionné dans les suivis que l’entreprise doit fournir conformément à la règlementation européenne...
Et vendredi 8 juillet a lieu une rencontre des Etats membres de l’Union européenne pour justement discuter des futures autorisations des maïs MON810, Bt11 et 1507.
Au vue de cette infestation de téosinte qui menace aussi la France, cette nouvelle donnée doit dorénavant être prise en compte et ces autorisations refusées. Le maïs n’est plus seul : une plante sauvage de la même famille est en train d’envahir les champs. Des croisements entre maïs GM et téosinte sont inévitables.
Est-ce que la tésointe est déjà apparue en France ?
Voilà le lien vers l’article complet qui aborde ce problème : http://www.amisdelaterre.org/Le-mais-MON810-doit-etre-interdit-en-Espagne-et-en-Europe.html
C.B.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
OGM & Mutagénèse
Cultures OGM
Blé Maïs Riz Céréales Plantes herbacées fourragères (...)
?
|
OPML
?