– Maladies tropicales : l’Institut Pasteur va élever des dizaines de milliers de moustiques 24.01.25
Mardi, l’Institut Pasteur a dévoilé ses projets pour les 10 prochaines années sur les maladies de demain. La construction d’un bâtiment consacré aux maladies liées au réchauffement climatique est notamment au cœur du dispositif.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladies-tropicales-pourquoi-l-institut-pasteur-va-elever-des-dizaines-de-milliers-de-moustiques_7029830.html
– Les méthodes pour limiter la prolifération des maladies transmises par les moustiques 7.01.25
Tandis que le changement climatique favorise l’essor des moustiques en France, les scientifiques expérimentent plusieurs méthodes afin de les empêcher de contaminer les humains. Petit insecte, le moustique est pourtant au niveau mondial un important vecteur d’agents pathogènes mortels. Dont la dengue, le paludisme et le chikungunya, qui sont responsable d’un million de morts par an dans le monde. Depuis quelques années, ces dernières maladies se répandent en France métropolitaine. Les chercheurs de l’IRD étudient la manière de les prévenir. Arte Intéressant (vidéo ci-dessus) consacre une vidéo sur l’inoculation d’une bactérie afin d’empêcher que les moustiques soient des vecteurs de maladie alors que Brut (vidéo ci-dessous) consacre un reportage d’une dizaine de minutes au laboratoire de l’IRD (Institut de Recherche sur le Développement) qui travaille sur les moyens de contrer le moustique.
https://www.goodplanet.info/vdj/les-methodes-pour-limiter-la-proliferation-des-maladies-transmises-par-les-moustiques/?idU=1
– Un moustique s’aide de l’infrarouge pour atteindre sa cible humaine 24.08.24
Le moustique Aedes aegypti utilise l’infrarouge dans l’arsenal de moyens lui permettant de détecter et d’atteindre sa cible humaine, selon une étude parue dans Nature.
https://www.goodplanet.info/2024/08/23/un-moustique-saide-de-linfrarouge-pour-atteindre-sa-cible-humaine/?idU=1
– Une moustiquaire made in France et 100% recyclable 2.08.24
En été, le soleil, la chaleur et les insectes sont de retour. Pour éloigner les moustiques sans utiliser de produits toxiques, une solution existe : la moustiquaire. Focus sur une fabrication française et 100% recyclable. Un bon plan pour éviter les piqûres cet été.
https://mrmondialisation.org/une-moustiquaire-made-in-france-et-100-recyclable/
– Le moustique tigre est de retour : comment s’en débarrasser 27.06.24
Le retour de la chaleur marque aussi celui des moustiques, et en particulier du moustique tigre. Pour lutter contre cet agresseur diurne, un seul mot d’ordre : faites la chasse à tous les petits récipients d’eau, dans lesquels se développe la larve de la bestiole, que ce soit sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin.
https://reporterre.net/Moustique-tigre-ne-le-laissez-pas-vous-gacher-l-ete
– Notre guide pour combattre le moustique tigre 16.04.24
Les moustiques tigres seront bientôt de retour. Et c’est maintenant qu’il faut agir. Reporterre vous présente quelques gestes simples pour les combattre.
https://reporterre.net/Notre-guide-pour-combattre-le-moustique-tigre
– Moustique tigre : comment les mairies tentent de lutter 12.04.24
La saison du moustique tigre est ouverte. Les communes sont les premières interpellées quand arrive l’envahisseur. Pièges, pulvérisations, prévention… toutes les actions ne se valent pas.
https://reporterre.net/Moustique-tigre-comment-les-mairies-tentent-de-lutter