Restaurant privilégiant le bio & le local, bouquiniste, caviste et salon de thé : le comptoir est ouvert, vous pouvez vous y procurer des Cagnoles !
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)
89200 AVALLON
Tel : 0386469563
http://www.poirier-au-loup.fr/
Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Cantines & Restauration bio & locales (...) > Yonne

Rest-ô-livre, le poirier au loup
forum
-
Rest-ô-livre, le poirier au loup « sacré » restaurant le plus « développement durable » pour l’année 20189 janvier 2019, par Yonne Lautre
Le poirier au loup a été « sacré » restaurant le plus « développement durable » pour l’année 2018, par la revue « Nous, CHRD » revue professionnelle des hôtels, restaurants, café et établissements de nuit.
La cuistote ne recherche pas la gloire mais c’est toujours agréable d’être reconnue par ses pair.e.s.
Or le rest-ô-livre est conçu comme un lieu d’expérimentation de pratiques responsables, éco-citoyennes, le développement durable évoqué par le trophée ne pouvant pas exister sur notre si petite planète .
C’est pourquoi, afin de vérifier le bien fondé de sa démarche, la cuistote a envoyé un dossier complet aux organisateurs de ce concours annuel.
http://www.poirier-au-loup.fr/Le-trophee-du-developpement-durable-UMIH-2018
-
Rest-ô-livre, le poirier au loup : Les « jongleurs-marcheurs » Samedi 15 septembre 11:00-15:0013 septembre 2018, par Yonne Lautre
Deux valeureux routards traversant la France à pied puis à vélo, se sont arrêtés au Poirier au loup et proposent un court spectacle de jonglage et de guitare.
Vous « grospetitdéjeunerez » donc en musique et en jonglerie.
A la fin de votre repas ils se proposent de vous initier à la guitare... à non ! au jonglage pour enfants et parents.
Ayant déjà goûté à la « boîte à galette », ils vous inviteront à participer à la poursuite de leur voyage par l’intermédiaire d’un chapeau !
Venez donc nombreux pour profiter encore une fois de la Cour, tant qu’il fait beau et découvrir ces deux jeunes jongleurs.
En plus, la cuistote a rapporté des Landes des fromages basquo-béarnais et cuisinera un gâteau basque :-)
-
Rest-ô-livre, le poirier au loup : Le chat sauvage Samedi 6 octobre 17:30-21:3010 septembre 2018, par Yonne Lautre
présentation du groupement forestier participatif du Morvan
Vous aimez le Morvan puisque vous venez au Poirier au Loup :-). Venez découvrir une autre forêt que celle des résineux et pourquoi devenir propriétaire sociétaire d’une parcelle morvandelle !
dans une forêt de Douglas en Movan
Le groupement forestier du Chat sauvage acquiert et gère des forêts dans le Morvan, dans une perspective de sylviculture raisonnée, de protection de la biodiversité et des massifs de feuillus, menacés par l’exploitation intensive et croissante des résineux, notamment du Douglas, même si votre rest-ô-livre préféré sait l’apprecier. Mais l’écologie c’est savoir gérer de manière équilibrée la Nature pour qu’elle perdure.
Depuis 2015, des amoureux-amoureuse de d’une forêt biodiversifiée ont créé une société civile à capital variable. Chacun, chacune, peut en devenir sociétaire, Le groupement est géré par gérant bénévole et par l’assemblée des sociétaires, au sein de laquelle le nombre de voix par personne est plafonné, pour un fonctionnement respectueux des petits sociétaires et plus proche d’un mode coopératif que capitalistique.
La valeur de la part est actuellement de 200 euros. Chaque sociétaire peut en acheter une, deux, 10 ou plus… sachant qu’actuellement l’hectare de forêt vaut environ 3000 euros.
Cela ne veut pas dire que le groupement ne fait que laisser croître la forêt, il l’entretient et bien-sûr, quand le temps est venu, le groupement coupe la parcelle, les revenus ainsi dégagés sont en très grande partie investis dans le fonctionnement du groupement. La valeur de la part pourra évoluer en fonction de la valeur du patrimoine.
Si vous êtes amoureux-se, vous-aussi de notre Morvan d’antant, d’avant que le Douglas occupe 60% des terres morvandelles, tuant tout sur son passage y compris les champignons,
Dans une forêt ancienne en Morvan
Si vous voulez faire un placement fiscalement intéressant,
Venez donc vous informer et discuter avec Frédéric Beaucher, le gérant, qui vous présentera les parcelles déjà acquises et celles sur lesquelles le groupement a des vues à partir de 17H30 et puis, si l’envie vous en dit, nous continuerons la découverte de ce chat autour d’un repas au thème sylvestre, Rémi vous présentera aussi les inconvénients du douglas pour la mycophagie.
17H30-19H : information-discussion avec Frédéric, entrée libre
19H30-21H30 sur réservation, dîner sylvestre avec champignons et langues de chat (menu à préciser) 32 euros/cagnoles, thé, infusion ou café et vin compris
http://www.poirier-au-loup.fr/Le-chat-sauvage-rencontre-le-Loup-du-poirier -
Avallon : l’ancienne sénatrice Hélène Lipietz ouvre un « rest-ô-livre »7 juillet 2016, par Yonne Lautre
Depuis une semaine, un nouveau restaurant a ouvert ses portes à Avallon dans l’Yonne. Un restaurant pas comme les autres puisqu’il fait également office de bouquinerie et qu’il est tenu par Hélène Lipietz, ancienne sénatrice d’Europe Ecologie les Verts.
-
Rest-ô-livre, le poirier au loup : restaurant bio à Avallon7 juillet 2016, par Yonne Lautre
C’est quoi, un rest-ô-livre ?
Un restaurant pas comme les autres, une bouquinerie à nulle autre pareilleMélange de livres et de menus, le rest-ô-livre rassasie l’esprit et le corps en mettant son grain de sel dans le vivre-ensemble.
Le poirier au loup est un rest-ô-livre, marque déposée à l’INPI.
A la fois restaurant à partir de produits bio, équitables, solidaires et/ou locaux, il est aussi une bouquinerie, un lieu où des bouquins sont vendus, et un lieu de rencontres : café-tricot, café-philo, café-musique et toutes activités de convivialité pour rencontrer les autres.
http://www.poirier-au-loup.fr/C-est-quoi-un-rest-o-livre?lang=fr
fr
S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
Cantines & Restauration bio & locales (...)
Yonne
?