Nike, leader sur le marché sportif avec 27 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- Demandons l’interdiction des pesticides à base de glyphosate : Soutien à deux militants poursuivis pour avoir collé des affiches anti glyphosate. Rassemblement le jeudi 21 février 2019 à 13h30 à Orléans
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires à Mézilles dans l’Yonne : One Voice attaqué en justice
- L’agriculture bio face au risque de l’industrialisation
- [...]
forum
-
Au cœur des méandres fiscaux de Nike7 novembre 2017, par Yonne Lautre
Du magasin de chaussures aux sociétés offshores, la société américaine jongle avec les lois fiscales mieux que personne. Nike Suisse ne paie que 360 000 francs au fisc, et cela de manière légale.
https://www.tdg.ch/extern/interactive_wch/paradise-papers-tdg/inside-nike/ -
« Paradise Papers » : les montages fiscaux agressifs de Nike pour éviter l’impôt en Europe7 novembre 2017, par Yonne Lautre
La virgule « Swoosh » et l’iconique « Just do it » sont deux symboles phares de Nike. Reconnaissables par le public presque partout dans le monde, ils portent l’identité de la marque, mais leur valeur financière est surtout au cœur du complexe montage fiscal qu’ont échafaudé l’équipementier sportif et ses juristes depuis plus de dix ans.
Ce schéma, qui passe notamment par les Bermudes – un centre offshore bien connu pour sa fiscalité nulle – et par les Pays-Bas, leur a permis d’échapper à plusieurs milliards de dollars d’impôt.
http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/06/paradise-papers-les-montages-fiscaux-agressifs-de-nike-pour-eviter-l-impot-en-europe_5211049_5209585.html -
Nike, leader sur le marché sportif avec 27 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel.12 juillet 2016, par Yonne Lautre
C’était une finale de rêve, cette finale de l’UEFA Euro 2016, une finale de rêve... surtout pour Nike. La marque à la virgule, sponsor officiel des deux équipes, était dimanche assurée de la victoire : peu importe le vainqueur, elle est de toute façon l’équipementier du nouveau champion d’Europe. Anecdotique ? Pas tout à fait : avec 8 milliards de téléspectateurs pendant un mois de compétition à travers l’Europe, la marque s’est offert une visibilité et des retombées économiques inespérées. Les ventes de maillot de football, celui d ?Antoine Griezmann notamment, s’envolent déjà, et les magasins parisiens, en rupture de stock, ont dû se réapprovisionner en urgence. Nike conforte ainsi sa place de leader sur le marché sportif avec 27 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel. Adidas, son challenger et sponsor officiel de la compétition, s’en sort bien aussi avec 17 milliards. Pas mal, pour des entreprises qui continuent de sous-payer leurs sous-traitants et qui font confectionner leurs marchandises dans des ateliers sans droit du travail, loin de nos yeux de consommateurs.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Sports
?