Agir pour les Droits aux Différences Sexuelles en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Défense & climat, Pollutions de guerre dans le Monde : Incendies, coupures d’eau : en guerre contre le Rojava, la Turquie saccage l’environnement
- Québec : Il n’y pas de travail sur une planète morte (+Pour une grève climatique d’une journée, le 23 septembre 2022)
- Stoppons les méga-bassines pour partager et préserver l’eau : Du 01 août 2022 au 30 septembre 2022 : En cas de démarrage d’un nouveau chantier de méga-bassine, on l’arrête en masse le 3e week-end d’après // Descente de la Sèvre-Niortaise, citoyenne et festive avec « Bassines Non Merci » du 18 au 23 août
- Promouvoir l’autoconsommation d’électricité en France : L’indépendance énergétique passera par l’autoconsommation avec les citoyens
- Corrèze (19) : Coupe rase aux sources de la Vienne
- [...]
forum
-
Droits LGBTI+ : tou·tes mobilisé·es pour le mois des fiertés !8 juin 2022, par Yonne Lautre
Pendant le mois des fiertés (Pride month) 2022, de nombreuses personnes LGBTI+ défendent leurs droits, à travers divers événements et festivités dans le monde entier. Malgré les avancées majeures en matière de droits des LGBTI+, l’homophobie, la transphobie et la biphobie constituent toujours une menace ; les violences et les discriminations sont omniprésentes. Pour de nombreuses personnes LGBTI+ dans des dizaines de pays, la situation est encore trop dangereuse pour se montrer au grand jour et soutenir publiquement les droits LGBTI+. Il est essentiel de continuer à défendre et à plaider pour les droits des LGBTI+ en cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
https://www.fidh.org/fr/themes/droits-des-lgbti/journee-internationale-contre-homophobie-biphobie-transphobie -
« Subir et ne rien dire » : le difficile parcours des demandeurs d’asile LGBT en France25 janvier 2019, par Yonne Lautre
En France, on estime à 5 à 6% la part de demandes d’asile émanant de réfugiés LGBT selon l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture). Tous doivent convaincre de « persécutions vécues ou craintes » dans leur pays d’origine.
https://guitinews.fr/video/2019/01/22/le-difficile-parcours-des-demandeurs-dasile-lgbt-en-france/ -
Quel droit à la ville pour les LGBT+ ?26 octobre 2018, par Yonne Lautre
Depuis la rentrée, il ne se passe plus un jour sans qu’une agression homophobe ou transphobe soit recensée par la presse ou sur les réseaux sociaux. L’association SOS homophobie alerte depuis de nombreuses années sur les actes LGBTphobes dans des rapports annuels qui traduisent le surgissement du rejet dans tous les espaces de la vie sociale. En 2016, l’espace public (rues, transports…) représente 14 % des plaintes enregistrées par l’association. Nos enquêtes révèlent pareillement l’importance de l’espace public comme anxiogène pour les personnes LGBT+. Travaillant sur quatre villes de la région Nouvelle Aquitaine autour des notions de « sexisme » et « d’espace public », nous avons extrait quelques données concernant les personnes LGBT+.
Une ambiance urbaine fragilisée pour les LGBT+
https://theconversation.com/quel-droit-a-la-ville-pour-les-lgbt-105427 -
La Marche des Fiertés : un nouveau marché ?28 juin 2018, par Yonne Lautre
A quelques jours de la manifestation officielle, des critiques de militants et d’associations pleuvent sur la Marche des Fiertés parisienne. Les événements LGBTI, seraient-ils en train de devenir un nouveau marché pour les politiques et les grandes entreprises ?
http://www.regards.fr/societe/article/la-marche-des-fiertes-est-elle-un-nouveau-marche -
Qui détermine le sexe des individus ? Comment le droit définit notre identité29 mai 2017, par Yonne Lautre
Billet publié en collaboration avec le blog de la revue Terrain. Dans le numéro 66, « Renaître », le dossier éclaire le désir contemporain de renaître à la lumière de ses avatars passés et présents, de l’initiation à la réincarnation, en passant par le spiritisme ou la résurrection.
Renaître, automne 2016. Bedelgeuse/TerrainPeut-on inscrire un autre sexe que masculin ou féminin sur notre carte d’identité ? Peut-on en changer comme bon nous semble ? Peut-on opter pour un nom féminin quand on a reçu un nom nous identifiant comme homme ? Ou, à l’inverse, demander la mention de « Monsieur » sur le livret de famille lorsque l’on vient d’accoucher d’un enfant ?
La juriste Taklith Boudjelti revient sur la question du changement de sexe et d’état civil du point de vue du droit dans un entretien avec Emmanuel de Vienne, anthropologue et rédacteur en chef de la revue Terrain.
-
Face aux humiliations et aux discriminations, la vie de personnes trans en France24 novembre 2016, par Yonne Lautre
Taboue et souvent fantasmée, la question de la « transidentité » bouleverse la vision binaire et traditionnelle du genre et des identités sexuelles. En France, la vie des personnes trans se heurte à des difficultés au quotidien. Violences et humiliations dans l’espace public, discrimination à l’emploi et dans les entreprises, voyeurisme des médias, obstacles juridiques au changement d’état civil... Rencontre avec Jules, Laure et William, qui mesurent le chemin qui reste à parcourir pour qu’elles et ils puissent évoluer dans une société qui leur laisse une place à part entière.
http://www.bastamag.net/Entre-humiliations-et-discriminations-la-vie-de-personnes-trans-en-France -
LGBTI. Vote du projet de loi sur les personnes transgenres à l’Assemblée nationale13 juillet 2016, par Yonne Lautre
Amnesty International vous propose de revenir sur les enjeux relatifs à la modification de l’état civil pour les personnes transgenres dans le cadre du projet de loi « Modernisation de la justice du XXIe siècle », voté aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
La partie du projet de loi concernant les personnes transgenres encadre la procédure au terme de laquelle ces personnes peuvent obtenir le changement de la mention de leur sexe à l’état-civil pour la mettre en conformité avec leur identité de genre. Elle s’appuie sur des critères élaborés progressivement par la jurisprudence française, en l’absence jusque-là de législation sur le sujet.
Amnesty International est particulièrement vigilante au risque de maintien du critère médical, selon lequel les personnes transgenres ne pourront obtenir leur changement de genre que si elles peuvent démontrer que celui indiqué à l’état civil ne correspond pas à leur identité de genre. Ce critère les obligerait à subir des examens psychiatriques et une stérilisation irréversible, une violation de l’article n°8 (droit au respect « de la vie privée et familiale ») de la Convention européenne des droits de l’homme.
Emilie, personne transgenre qui se bat pour faire modifier son état civil, et Julie Heslouin, chargée de plaidoyer Discriminations à Amnesty International France sont disponibles pour des interviews.
http://web-engage.augure.com/pub/link/486558/02425376697380781468387582020-amnesty.fr.html
fr
Droits
Droits à la liberté sexuelle
?
|
OPML
?