28 juillet 2017 CRIIREM : Linky : Point sur le Compteur électrique 07-2017

Avis sur le rapport du CSTB

L’Anses a été saisie le 30 septembre 2015 par la Direction générale de la santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : évaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les « compteurs communicants ». Au moment de la publication de son rapport, les travaux du CSTB n’étaient pas terminés, ils avaient alors indiqué que son avis serait complété ultérieurement.

Voici enfin ce rapport sur lequel nous émettons plusieurs remarques :

https://www.criirem.org/autres-emetteurs/compteur-linky-rapport-cstb-avis-criirem

Pour conclure,

Un rapport de plus qui n’apporte rien de concluant. De nombreux paramètres du dispositif Linky n’ont pas été mesurés (G3, ERL, concentrateur), ce qui ne permet toujours pas une vue d’ensemble de la problématique, ni de donner un avis objectif.

Il est très surprenant que ces dispositifs soient mis en place sur plusieurs communes sans qu’aucune mesure ne puisse être réalisée pour évaluer les risques.

Nous confirmons donc, encore, notre demande de mettre en place une commission indépendante et multipartite qui pourra déterminer le bon protocole à appliquer et ainsi avoir une étude complète et objective sur l’impact du dispositif Linky.


13 juin 2017 CRIIREM : Linky : Point sur le Compteur électrique 06-2017

Depuis 4 ans, nous observons l’installation du compteur électrique, le compteur communiquant LINKY qui utilise la technologie du CPL, Courant Porteur en Ligne

En 2014, plusieurs compteurs expérimentaux ont été installés dans différentes villes, Lyon, Tours etc….

C’était la première génération de CPL LINKY aux normes G1, elle a été testée par le fabricant et ENEDIS au niveau technique sans qu’aucune mesure n’ait été faite sur site sur les émissions électromagnétique.

Aujourd’hui sont installés des compteurs LINKY aux normes CPL G3, aucune estimation des expositions aux REM générés par la technologie n’a été faite.

Alors que l’OMS a classé les rayonnements radio électriques dans la catégorie 2B des agents physiques potentiellement cancérigènes, on continue à mettre sur le marché de nouvelles technologies émettrices de REM sans étude préliminaire des risques potentiels sur les biens et les personnes.

https://www.criirem.org/autres-emetteurs/point-compteur-linky


7 février 2017 Le rapport ANSES-compteurs communicants Linky, Gazpar, Eau, un avis bien incomplet !

Il est important de préciser que ce rapport porte sur les compteurs communicants dans leur ensemble. Il y a deux types de technologies qui devraient être prises en compte : les compteurs Linky qui utilisent le CPL (Courant Porteur en Ligne) et des modules radio nommés ERL (Émetteur Radio Linky) et les compteurs Gaz et Eau qui utilisent aussi des modules radio.

Concernant le compteur Linky :

Tout compteur électrique, quel qu’il soit, émet des rayonnements de type 50 Hertz générateurs de champs d’induction magnétique et de champs électriques mesurables séparément.

La technologie Linky utilise le courant électrique 50 Hertz comme support du CPL pour transmettre des signaux dans la bande de fréquences de 60 à 100 kiloHertz émetteurs de champs magnétiques et de champs électriques mesurables séparément.

Les mesures citées dans le dossier de l’ANSES sont incomplètes puisqu’elles n’incluent pas les champs d’induction magnétique et les champs électriques 50 Hertz.

De plus, les problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM) avec les appareils électroniques domestiques en fonctionnement dans les habitations ne sont pas abordés

La question reste entière sur le module radio ERL.

http://www.criirem.org/autres-emetteurs/anses-compteurs-communicants-linky-gazpar-eau-avis-criirem


19 décembre 2016 « Exposition aux Radiofréquences et Santé des Enfants » Que dit l’avis de l’ANSES 2016 ?

Ce n’est qu’en juillet 2016 que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail (ANSES) publie son premier rapport relatif aux ondes radioélectriques et leurs impacts sur les enfants.

L’Agence reconnait notamment que les enfants sont exposés à diverses sources de rayonnement électromagnétique issues de multiples dispositifs présents dans leur environnement dont certains leur sont particulièrement destinés. De plus, les nouvelles générations d’enfants sont exposées dès leur développement (in utéro) à des sources émettrices de plus en plus nombreuses.

Les principaux effets étudiés sont : Le comportement, les fonctions cognitives, les fonctions auditives, le sommeil, le bien-être, la reproduction et le développement, la cancérogenèse, le système immunitaire et la toxicité systémique.

http://www.criirem.org/publications/anses-radiofrequences-sante-enfants-avis


21 juillet 2016 « Étude indépendante » sur le Linky, la main mise de l’ANFR

En février 2016, en raison de la polémique sur les compteurs communiquant Linky, le CRIIREM a demandé la mise en place d’une étude indépendante et multipartite pour écrire un protocole de mesures adapté au fonctionnement du Linky, afin de pouvoir évaluer l’ impact des champs électromagnétiques émis sur les biens et les personnes.

Suite à l’Audition du 11 mai à l’Assemblée Nationale, ERDF-ENEDIS a demandé une rencontre avec le CRIIREM au cour de laquelle il a déclaré accepter le principe de cette étude.
À la même date, l’ANFR publiait un rapport sur les émissions électromagnétiques du LINKY, rapport qui comprend de nombreuses erreurs et incohérences.

C’est pourtant l’ANFR qui nous invite à une réunion le 22 juillet dans le but de cautionner le protocole de mesures, élargi aux fréquences du réseau CPL utilisé pour le Linky, voire plus.

Ainsi, l’ANFR reprend la main et invite une vingtaine de représentants d’institutions, d’industriels, bureaux de contrôle, associations, et essaie de rassembler le plus de monde possible pour faire accréditer ses protocoles sur les rayonnements radioélectriques étendus au 50 Hertz.

Rappelons que le protocole ANFR concernant les hyperfréquences a permis de mesurer dans le centre de plusieurs grandes agglomérations des expositions de 0.00 Volt par mètre !!!!!!

La demande du CRIIREM avait pour but de définir, sous l’égide de l’ADEME, un protocole permettant des mesures indépendantes et concernant uniquement le Linky afin de mettre fin aux confusions régnant autour du Linky, non de cautionner les protocoles de l’ANFR.

Si ERDF-ENEDIS accepte cette démarche, on peut s’attendre à un tollé général qui va encore alimenter le BUZZ.
Le CRIIREM quant à lui, n’assistera pas à ce type de réunion, il se désolidarise de cette déviance incroyable de la procédure proposée. Il refuse de se prêter à cette manœuvre de l’ANFR qui s’attend à ce que les nombreux participants cautionnent ses nouveaux protocoles incluant les bandes de fréquences du Linky.

Dans cette affaire, l’ANFR est juge et partie, elle a déjà réalisé des mesures sur le Linky, la laisser diriger cette réunion est une faute de déontologie.

http://www.criirem.org/autres-emetteurs/etude-independante-linky-main-mise-de-lanfr

http://www.criirem.org/wp-content/uploads/2016/07/Linky-main-mise-ANFR.pdf


2 juillet 2019

Par CRIIREM

Le mardi 2 juillet 2019

Mis à jour le 28 janvier 2023