Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Enfants, des Couples & des Familles > Agir pour les Droits des Enfants, des Couples & des (...)
Agir pour les Droits des enfants migrants en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Politique pour une « mobilité propre » en France : Elections régionales et mobilité
- S’opposer à l’élevage industriel dans le Pas-de-Calais : Non à l’élevage intensif de 850 000 poulets à Pihem
- Friperies en question : Saut de puce ou long voyage : d’où viennent les habits ?
- [...]
forum
-
Frontière franco-italienne : associations et avocat·e·s font respecter le droit des enfants étrangers devant le tribunal administratif de Nice27 février 2018, par Yonne Lautre
Par ordonnance du 23 février 2018, le président du tribunal administratif de Nice a suspendu les décisions de refus d’entrée opposées à 19 mineurs isolés à la frontière franco-italienne. Conformément à ce que dénoncent les associations françaises et italiennes depuis des mois, les refus d’entrée ont été considérés « entachés d’une illégalité manifeste » par la justice.
Cette décision intervient à la suite d’une opération d’envergure menée par de nombreuses associations et des avocats, tant italiens que français, entre Vintimille et Menton pendant le week-end du 17 et 18 février, lors duquel a été observé le renvoi, sans respect des procédures, d’une centaine de personnes migrantes. Les avocats ont pu saisir la justice française de vingt cas d’enfants qui ont été refoulés en Italie, en violation de la Convention internationale des droits de l’enfant.
La justice a donc confirmé l’illégalité de ces pratiques, qui ont pourtant cours régulièrement sur le territoire français. Nos associations interpellent à nouveau le gouvernement pour que les droits des personnes migrantes soient enfin respectés à la frontière franco-italienne.
https://www.amnesty.fr/presse/frontiere-franco-italienne-associations-et-avocatesse
-
Stop au placement d’enfants en centre de rétention administrative : pétition de la Cimade20 août 2017, par Yonne Lautre
Ce sont de jeunes enfants – parfois des nourrissons - ou des adolescents. Ils sont privés de liberté, surveillés par des policiers, enfermés derrière un grillage… Dans des prisons qui ne disent pas leur nom : les centres de rétention administrative. Leur crime ? Avoir des parents étrangers dont les papiers ne sont pas à jour. En 2016, 182 enfants ont vécu cette injustice, soit 4 fois plus qu’en 2014 ! Et 4 285 mineurs ont subi le même sort à Mayotte, département français.
Avec La Cimade et ses partenaires Réseau Education sans frontières (RESF), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Anafé, MRAP, Syndicat des avocats de France (SAF), France terre d’asile et ASSFAM, exigez la fin de l’enferment des mineurs dans des centres de rétention.
Signez notre pétition. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour pousser le président Emmanuel Macron à mettre un terme à cette pratique indigne dont aucun enfant ne peut sortir indemne
-
Bidonville : communes britanniques cherchent enfants à accueillir20 août 2016, par Yonne Lautre
Entre 1938 et 1940, le Royaume-uni a accueilli près de dix mille enfants juifs venus d’Allemagne et des pays occupés par le régime nazi. L’opération s’est appelée Kindertransport. L’un de ces enfants est devenu depuis membre de la Chambre des lords, la deuxième chambre du parlement britannique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kindertransport
C’est en rappelant sa propre histoire qu’il a proposé que le Royaume-uni d’aujourd’hui accueille trois mille des enfants isolés réfugiés en errance sur le territoire européen. Le gouvernement britannique s’y est opposé et a réussi à obtenir l’abandon de tout objectif chiffré, mais « l’amendement Dubs », du nom de son promoteur, Alfred Dubs, a été adopté.
-
Stop au placement d’enfants en centre de rétention administrative27 juillet 2016, par Yonne Lautre
Hier, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour avoir contrevenu à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme selon lequel « nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants » en raison du placement d’enfants dans des centres de rétention administrative.
Comme l’a rappelé Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade « La rétention administrative, c’est un univers carcéral, avec des barbelés, des verrous, une surveillance policière. C’est traumatisant pour toutes les personnes enfermées, au seul motif de papiers pas en règle, mais ça l’est encore plus pour des enfants. C’est de la maltraitance, même pour un jour ou deux ».
Si ce n’est pas la première condamnation de la France pour cette raison - cela avait déjà été le cas en janvier 2012 - François Hollande s’était engagé à l’époque à mettre un terme à cette pratique indigne.
Cette condamnation de la France par la CEDH doit être la dernière et conduire l’exécutif à décider immédiatement et fermement de mettre fin au placement des enfants et de leurs familles en centres de rétention.
« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers » écrivait Stéphane Hessel dans Indignez-vous ! Nous ne pouvons être fiers d’une société qui place des enfants en centres de rétention. Cela doit cesser. C’est le sens de notre appel.
https://www.change.org/p/stop-au-placement-d-enfants-en-centre-de-r%C3%A9tention-administrative
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Enfants, des Couples & des Familles
Agir pour les Droits des Enfants, des Couples & des (...)
?
|
OPML
?