Yonne Lautre

La Lettre de l’Adeny : 3ème trimestre 2018

mardi 31 juillet 2018 par ADENY

Effet de serre, effet d’aubaine

C’était fin juin, au Groenland, filmé en direct par des chercheurs de l’Université de New York, un gigantesque iceberg se détachait d’un glacier. Images impressionnantes : 6 Km de long, 1,6 Km de large et 800 m de profondeur, la masse de cet iceberg est estimée entre 10 et 14 milliards de tonnes, soit 3% de la perte de glace annuelle totale du Groenland, alors que l’été arctique commence tout juste… Comme d’habitude, la communauté scientifique s’emparait du sujet pour alerter, à nouveau, sur la réalité et la rapidité de l’emballement climatique, sur la nécessité d’y répondre par des actions énergiques et concertées… Lassant discours ?
Presque simultanément, d’autres ont fait savoir que la fonte des glaces de l’Arctique les réjouissait, car elle « crée des opportunités économiques inédites ». Ceux-là ne contestent nullement qu’il y a bel et bien réchauffement climatique global, ni même que ce réchauffement est dû aux activités humaines. Par contre, ils se contrefichent des conséquences désastreuses que cela implique. Comme des charognards après une hécatombe, ils veulent faire bombance pendant que c’est possible. Ils s’y préparent. Aucun des signataires de l’Accord de Paris sur le Climat n’ayant réagi, ils espèrent que rien ni personne ne viendra contrecarrer leurs projets, contemplant déjà avec gourmandise toutes ces proies offertes à leurs appétits, en vulgaires pilleurs de rue après une catastrophe. Une petite liste, pour « délirer » avec eux ?
Outre le pétrole et le gaz, les ressources minières sont nombreuses et abondantes. Gisements d’or, de diamants, d’argent, de cuivre, de zinc, de plomb, d’étain, de nickel, ont été identifiés au Nord-Ouest du Canada, dans le nord et le nord-est de la Russie, ainsi que des gisements d’uranium et de terres rares au Groenland. Une vraie manne : Entre 12 % et 25 % des réserves mondiales de terres rares s’y trouverait, alors que la Chine est actuellement en situation de quasi-monopole pour ces matières. Difficile de résister à tant d’appâts, non ?
D’autant que la route maritime nord-est promet d’économiser 15 jours de navigation aux méthaniers et vraquiers pour rejoindre les principaux ports asiatiques ! Ce qui provoque d’autres délires, à Kirkenes par exemple, petit port norvégien, à 400 Km au-delà du cercle polaire. M. Rafaelsen, maire de ce bourg de 3000 habitants, envisage d’en faire « un nouveau Singapour », étape incontournable de la route maritime reliant atlantique et pacifique, avec un argument massue “Je ne suis pas pour un réchauffement mondial, mais il est en train de se produire et nous devons en tirer parti”.
Si c’est de l’ordre du « devoir », il n’y a plus qu’à s’incliner, et à faire sienne la formule «  pendant que la maison brûle, chauffons-nous (et cessons de regarder ailleurs, les flammes, c’est beau…) ».
Sources : Courrier International ; L’Express…

Sommaire

Énergie Pages 2 & 3
Déchets Pages 4 & 5
Biodiversité Pages 6 & 7
Forêts Page 8
Juridique Page 9
Pollution / finances Page 10
Initiatives locales Page 11
Agenda Page 12

Pour recevoir cette lettre en version complète par courrier, adhérer à l’association avec le bulletin en pdf joint à cet article.


titre documents joints

Bulletin d’adhésion 2017

5 décembre 2016
info document : PDF
53.8 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 292 / 4721539

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Associations, Mouvements & Actions Après-Développement à  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License