Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Pénuries d’eau Sécheresses Désertifications >

Florence Habets prévient que les sécheresses vont "augmenter en intensité, en superficie et en durée"

13 mars 2017 Alerte sur le déficit d’eau dans l’ouest vosgien

Cette note fait un point de situation sur le déficit d’eau dans l’ouest vosgien en mars 2017, et actualise les propositions avancées en raison même de l’éveil des consciences de certains élus et d’une partie de la population. Elle émane de « L’eau qui mord », support informel créé indépendamment des associations du Collectif Eau 88 afin d’appuyer les actions de celui-ci et d’élargir la question du déficit de l’eau dans l’ouest vosgien à celle des alternatives au système qui nous mine.

A. Point de situation en mars 2017

En juillet 2016, nous faisions part des exigences des associations environnementales siégeant à la CLE (Commission Locale de l’Eau) d’Epinal :

http://europeanwater.org/fr/actions/focus-par-pays-et-ville/715-alerte-sur-le-deficit-d-eau-dans-l-ouest-vosgien


12 août 2016 La nappe d’eau de Vittel est en train de se vider

Le niveau de la source qui fournit l’eau de Vittel baisse un peu plus chaque année. Pour éviter l’asséchement, les habitants, les communes et les entreprises sont appelés à économiser l’eau.

La nappe de la Bonne Source, dans les Vosges, est en progressivement en train de se vider. Dans cette source qui fournit l’eau de Vittel, plus d’un million de mètres cubes d’eau sont perdus chaque année, selon une étude du Bureau de recherche géologiques et minières. D’ici 2050, le niveau de l’eau pourrait baisser de 4 mètres.

http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/la-nappe-d-eau-de-vittel-est-en-train-de-se-vider-811075#xtor=CS1-901


29 juillet 2016 Alerte sur le déficit d’eau dans l’ouest vosgien

Une note de synthèse du Collectif eau 88 :

http://www.fame2012.org/fr/2016/07/27/alerte-sur-le-deficit-deau-dans-louest-vosgien/

Surpompage dans la nappe, accaparement de l’eau par Nestlé et une fromagerie, projet de tranfert d’eau de 30 km au profit de Nestlé pour pomper encore plus, conflits d’intérêts à tous les niveaux, de l’Etat à la commune de Vittel et... cerise sur le gateau, le projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure à 60 km de Vittel.


15 août 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 15 août 2019

Mis à jour le 15 août 2019