Florence Habets prévient que les sécheresses vont « augmenter en intensité, en superficie et en durée »
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Florence Habets prévient que les sécheresses vont « augmenter en intensité, en superficie et en durée »15 août 2019, par Yonne Lautre
Florence Habets est directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie et professeure attachée à l’Ecole normale supérieure. Elle préside le conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie.
Qualifieriez-vous la situation à l’été 2019 comme particulièrement sévère du point de vue du manque d’eau et de l’état des nappes souterraines ?Le niveau des nappes est assez bas et l’aridité des sols est très marquée, même si la situation s’annonce moins grave qu’en 2017 dans le nord de la France. Les précipitations actuelles vont soulager la végétation, mais ne suffiront ni pour les rivières ni pour les nappes, car l’hiver a été sec. Il a surtout plu en mai, ce qui n’est pas efficace pour la recharge des nappes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/14/nous-venons-de-subir-deux-canicules-severes-mais-nous-n-agissons-pas_5499343_3244.html -
Alerte sur le déficit d’eau dans l’ouest vosgien13 mars 2017, par Yonne Lautre
Cette note fait un point de situation sur le déficit d’eau dans l’ouest vosgien en mars 2017, et actualise les propositions avancées en raison même de l’éveil des consciences de certains élus et d’une partie de la population. Elle émane de « L’eau qui mord », support informel créé indépendamment des associations du Collectif Eau 88 afin d’appuyer les actions de celui-ci et d’élargir la question du déficit de l’eau dans l’ouest vosgien à celle des alternatives au système qui nous mine.
A. Point de situation en mars 2017
En juillet 2016, nous faisions part des exigences des associations environnementales siégeant à la CLE (Commission Locale de l’Eau) d’Epinal :
-
La nappe d’eau de Vittel est en train de se vider12 août 2016, par Yonne Lautre
Le niveau de la source qui fournit l’eau de Vittel baisse un peu plus chaque année. Pour éviter l’asséchement, les habitants, les communes et les entreprises sont appelés à économiser l’eau.
La nappe de la Bonne Source, dans les Vosges, est en progressivement en train de se vider. Dans cette source qui fournit l’eau de Vittel, plus d’un million de mètres cubes d’eau sont perdus chaque année, selon une étude du Bureau de recherche géologiques et minières. D’ici 2050, le niveau de l’eau pourrait baisser de 4 mètres.
-
Alerte sur le déficit d’eau dans l’ouest vosgien29 juillet 2016, par Yonne Lautre
Une note de synthèse du Collectif eau 88 :
http://www.fame2012.org/fr/2016/07/27/alerte-sur-le-deficit-deau-dans-louest-vosgien/
Surpompage dans la nappe, accaparement de l’eau par Nestlé et une fromagerie, projet de tranfert d’eau de 30 km au profit de Nestlé pour pomper encore plus, conflits d’intérêts à tous les niveaux, de l’Etat à la commune de Vittel et... cerise sur le gateau, le projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure à 60 km de Vittel.
fr
Eau
Pénuries d’eau Sécheresses Désertifications
?
|
OPML
?