Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Animaux N à Q >

Richesses du monde des poissons : La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ?

_La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ? 25.12.23
Quels sont les indices qui peuvent témoigner de l’entrée dans l’anthropocène ? Les géologues et paléontologues accumulent toutes sortes de preuves : traces visibles dans les couches sédimentaires telles que la pollution plastique ou la radioactivité, ou encore les changements dans les fossiles à cause de la crise de la biodiversité. Ainsi certains chercheurs proposent même de considérer, comme marqueur les os des poulets que nous consommons, qui deviendront fossiles d’ici quelques millions d’années.
Mais ce n’est pas la seule façon dont notre espèce a bouleversé la biodiversité planétaire. Avec une équipe internationale, qui réunissait notamment le laboratoire BOREA du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), le CNRS et l’IRD, nous avons montré comment les sociétés humaines ont redessiné la géographie de la biodiversité des poissons d’eau douce.
https://www.goodplanet.info/2023/12/24/la-repartition-geographique-des-poissons-deau-douce-nouveau-marqueur-de-lanthropocene/

 Stressé comme un poisson dans l’eau
Entre pollutions, virus et changement climatique comment se portent les poissons ? Que faire pour les protéger ?
https://theconversation.com/podcast-zootopique-stresse-comme-un-poisson-dans-leau-206778

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 décembre 2023

Mis à jour le 25 décembre 2023