Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Environnement, Écologie > Protection des Animaux > Animaux C & D

Appel à mobilisation : répondez à la consultation publique sur les Grands cormorans
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Gestion de l’eau en Bourgogne Franche-Comté : Montbéliard et Dijon : le choix de la gestion privée de l’eau entâché par des dévoiements sans précédent.
- Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°407
- COP25, dernières heures : les États se disputent, la crise climatique s’aggrave
- Agir pour des retraites équitables en France
- Agir contre les pesticides en France : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent
- [...]
forum
-
Sale temps pour les grands cormorans Phalacrocorax carbo sinensis8 septembre 2016, par Yonne Lautre
Eh ! oui encore une espèce protégée qu’on s’apprête à continuer de massacrer sur tout le territoire national car elle poserait problème ; il n’est pas question de nier que la coexistence animal sauvage / homme n’est pas toujours simple. Ici le problème c’est que les cormorans se nourrissent de poissons … ils sont accusés de piller nos rivières et de faire concurrence à la pêche de loisir, et par ailleurs de s’attaquer aux poissons élevés par l’homme causant des pertes économiques importantes pour les professionnels de la pêche. Certains demandent ni plus ni moins son éradication…en commençant par son déclassement, le considérant comme une espèce exotique invasive ce qui est stupide s’agissant d’une espèce migratrice !.
« La solution » mise en place par la France ( dès 1992) contre cette espèce protégée classée ennemi numéro un des pêcheurs n’étonnera personne, c’est la fameuse « régulation » des populations par voie de tirs sur la base de quotas. Année après année les autorisations de tirs sont délivrées par les préfets sans état d’âme ni questionnement superflu sur l’efficacité de cette solution radicale et de court terme qui s’applique sur la totalité d’un département et sans que soit évidemment exigé ni la mise en œuvre de solutions de protection lorsque c’est possible, ni une évaluation rigoureuse des dommages.
-
Appel à mobilisation : répondez à la consultation publique sur les Grands cormorans12 août 2016, par Yonne Lautre
Avant le 13 août, rejetez ce projet d’arrêté pour la destruction de plus de 50 000 Grands cormorans par an pendant 3 ans.
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) - Crédit photo : David AllemandGrand Cormoran (Phalacrocorax carbo) - Crédit photo : David Allemand
Le ministère de l’environnement propose à la consultation des citoyens jusqu’au 13 août 2016, un projet d’arrêté visant à tirer plus de 50 000 Grands cormorans, espèce pourtant protégée au niveau national et européen, par an sur le territoire national et cela pendant 3 ans.
L’objectif ? Prévenir des dommages importants aux piscicultures en étang ou la dégradation de la conservation des habitats naturels que ces dernières peuvent contribuer à entretenir et prévenir les risques présentés par la prédation du Grand cormoran pour les espèces de poissons protégées ainsi que pour celles pour lesquelles des indications suffisantes permettent d’établir que l’état de conservation de leur population est défavorable.
La LPO connait et respecte les difficultés des pisciculteurs. Leur revendication de pouvoir protéger leur activité est légitime. Mais elle ne justifie pas de détruire une espèce protégée partout et sans rapport avec les lieux d’exploitation. La LPO s’oppose donc à ce projet d’arrêté ministériel car elle considère qu’il n’est pas étayé et que le quota est disproportionné.