Accueil > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Littérature, librairies & bibliothèques > Écrivain(e)s M
Françoise Mallet-Joris (1930-2016)
forum
-
Françoise Mallet-Joris (1930-2016)13 août 2016, par Yonne Lautre
C’était en 1951. Celle qui signait d’un pseudonyme, Françoise Mallet, avait tout juste 21 ans. Son premier roman, Le Rempart des Béguines, publié par René Julliard – trois ans avant sa découverte de Françoise Sagan –, était assez scandaleux pour l’époque. Dans une ville brumeuse et froide des Flandres, une jeune femme est la maîtresse d’un homme plus âgé qu’elle, et a aussi une relation amoureuse avec la fille de celui-ci. Le livre est immédiatement remarqué et son auteure, la jeune Françoise Lilar, vite devenue Mallet-Joris, inaugure une longue carrière littéraire, riche d’une trentaine de titres. Françoise Mallet-Joris est morte samedi 13 août, à l’âge de 86 ans, à Bry-sur-Marne.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/08/13/mort-de-la-romanciere-francoise-mallet-joris_4982359_3246.html -
Françoise Mallet-Joris : « une référence qui a eu son rôle dans la libération des femmes », pour Pierre Assouline13 août 2016, par Yonne Lautre
Quelques heures après la mort de l’écrivain franco-belge Françoise Mallet-Joris à 86 ans, le journaliste et romancier Pierre Assouline salue samedi sur France Info une auteure « indépendante d’esprit », « une référence qui a eu son rôle dans la libération des femmes ».
En 1951, Françoise Mallet-Joris avait fait scandale avec son premier roman, le « Rempart des béguines », une histoire d’amour lesbien, « un scandale positif qui a lancé un véritable écrivain », selon Pierre Assouline.
fr
Se cultiver, s’émouvoir
Culture(s) pour résister
Littérature, librairies & bibliothèques
Écrivain(e)s M
?
|
OPML
?